Email catcher

froncer

Definition

Definition of froncer ​​​ verbe transitif

Plisser, rider en contractant, en resserrant. Froncer les sourcils.
Plisser (une étoffe) en formant des fronces. intransitif Étoffe qui fronce.

Conjugation

Conjugation of the verb froncer

actif

indicatif
présent

je fronce

tu fronces

il fronce / elle fronce

nous fronçons

vous froncez

ils froncent / elles froncent

imparfait

je fronçais

tu fronçais

il fronçait / elle fronçait

nous froncions

vous fronciez

ils fronçaient / elles fronçaient

passé simple

je fronçai

tu fronças

il fronça / elle fronça

nous fronçâmes

vous fronçâtes

ils froncèrent / elles froncèrent

futur simple

je froncerai

tu fronceras

il froncera / elle froncera

nous froncerons

vous froncerez

ils fronceront / elles fronceront

Synonyms

Synonyms of froncé, froncée adjectif

plissé

renfrogné, sévère

Synonyms of froncer verbe transitif

plisser

Examples

Sentences with the word froncer

Impossible de s'approcher des grilles de l'habitacle sans voir la mère froncer les sourcils et grogner.Ouest-France, 08/04/2021
Alors que des mots et pseudo-mots sans aucun sens étaient joués durant leurs songes, les participants devaient, en fonction de leur sens, froncer les sourcils ou sourire.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Peut-on prendre le contrôle de ses rêves ? »
Même sur un navire moderne, pas un capitaine ne froncera les sourcils en voyant chuter le baromètre.Revue internationale et stratégique, 2014, Isabelle Autissier (Cairn.info)
Cousez-le avec de grands points en tirant le fil pour froncer légèrement l'ourlet.Ouest-France, 10/02/2019
Des ascensions express qui font froncer les sourcils de bien des puristes de la montagne.Ouest-France, 29/10/2019
Le projet dévoilé mardi par le géant américain des nouvelles technologies, et prévu pour 2020, a fait froncer les sourcils des autorités.Ouest-France, 21/06/2019
Le vocabulaire a de quoi nous perdre un peu et nous faire froncer les sourcils en quête de sens !Ouest-France, 11/02/2020
Face à un opposant qu'il veut (évidemment) convaincre, il commence toujours par froncer les sourcils, façon grand penseur.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 01/04/2014
Quelques minutes plus tard, il commence à froncer les sourcils, mâchonne, se met à pleurer quelques secondes, puis s'arrête.Psychologie Clinique, 2016, Gaëlle Chevalier (Cairn.info)
Son public n'est pas là pour scruter les fondamentaux et froncer les sourcils devant les manquements au catéchisme.Critique, 2007, Jacques Durand (Cairn.info)
Et si l'on voit dans le cha- initial un avatar de la tête, caput, le chagrin est ce qui fait froncer le visage.Vie sociale et traitements, 2005, Vincent Pachès, Annick Drogou (Cairn.info)
Étonné d'abord, il ne tarda pas à froncer le sourcil.Émile Gaboriau (1832-1873)
C'est peut-être le sujet qui fait froncer les sourcils des fans de sport auto.Ouest-France, 15/10/2019
Alors je vis le sourcil du roi se froncer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FRONCER v. act.

Faire des plis à la ceinture d'un habit, à des manches, & aux autres endroits où on veut que des estoffes soient plus resserrées qu'en d'autres. On fronce les juppes, les chemises, les haut-de-chausses, les manches des robbes des Docteurs. Quelques-uns derivent ce mot de frons, à cause des rides qui s'y forment. Menage.
 
FRONCER, se dit aussi figurément des plis & rides qui se font sur le front, quand on a quelque chagrin. Les gens rebarbatifs froncent ordinairement le sourcil.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
Poll of the week