Email catcher

froncer

définitions

froncer ​​​ verbe transitif

Plisser, rider en contractant, en resserrant. Froncer les sourcils.
Plisser (une étoffe) en formant des fronces. intransitif Étoffe qui fronce.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je fronce

tu fronces

il fronce / elle fronce

nous fronçons

vous froncez

ils froncent / elles froncent

imparfait

je fronçais

tu fronçais

il fronçait / elle fronçait

nous froncions

vous fronciez

ils fronçaient / elles fronçaient

passé simple

je fronçai

tu fronças

il fronça / elle fronça

nous fronçâmes

vous fronçâtes

ils froncèrent / elles froncèrent

futur simple

je froncerai

tu fronceras

il froncera / elle froncera

nous froncerons

vous froncerez

ils fronceront / elles fronceront

synonymes

froncé, froncée adjectif

plissé

renfrogné, sévère

froncer verbe transitif

plisser

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et si l'on voit dans le cha- initial un avatar de la tête, caput, le chagrin est ce qui fait froncer le visage.Vie sociale et traitements, 2005, Vincent Pachès, Annick Drogou (Cairn.info)
Le vocabulaire a de quoi nous perdre un peu et nous faire froncer les sourcils en quête de sens !Ouest-France, 11/02/2020
Impossible de s'approcher des grilles de l'habitacle sans voir la mère froncer les sourcils et grogner.Ouest-France, 08/04/2021
Même sur un navire moderne, pas un capitaine ne froncera les sourcils en voyant chuter le baromètre.Revue internationale et stratégique, 2014, Isabelle Autissier (Cairn.info)
Face à un opposant qu'il veut (évidemment) convaincre, il commence toujours par froncer les sourcils, façon grand penseur.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 01/04/2014
Étonné d'abord, il ne tarda pas à froncer le sourcil.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le projet dévoilé mardi par le géant américain des nouvelles technologies, et prévu pour 2020, a fait froncer les sourcils des autorités.Ouest-France, 21/06/2019
Son public n'est pas là pour scruter les fondamentaux et froncer les sourcils devant les manquements au catéchisme.Critique, 2007, Jacques Durand (Cairn.info)
Alors je vis le sourcil du roi se froncer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quelques minutes plus tard, il commence à froncer les sourcils, mâchonne, se met à pleurer quelques secondes, puis s'arrête.Psychologie Clinique, 2016, Gaëlle Chevalier (Cairn.info)
C'est peut-être le sujet qui fait froncer les sourcils des fans de sport auto.Ouest-France, 15/10/2019
Cousez-le avec de grands points en tirant le fil pour froncer légèrement l'ourlet.Ouest-France, 10/02/2019
Des ascensions express qui font froncer les sourcils de bien des puristes de la montagne.Ouest-France, 29/10/2019
Alors que des mots et pseudo-mots sans aucun sens étaient joués durant leurs songes, les participants devaient, en fonction de leur sens, froncer les sourcils ou sourire.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Peut-on prendre le contrôle de ses rêves ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FRONCER » v. act.

Faire des plis à la ceinture d'un habit, à des manches, & aux autres endroits où on veut que des estoffes soient plus resserrées qu'en d'autres. On fronce les juppes, les chemises, les haut-de-chausses, les manches des robbes des Docteurs. Quelques-uns derivent ce mot de frons, à cause des rides qui s'y forment. Menage.
 
FRONCER, se dit aussi figurément des plis & rides qui se font sur le front, quand on a quelque chagrin. Les gens rebarbatifs froncent ordinairement le sourcil.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022