froncer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe froncer
actif
indicatif
présent
je fronce
tu fronces
il fronce / elle fronce
nous fronçons
vous froncez
ils froncent / elles froncent
imparfait
je fronçais
tu fronçais
il fronçait / elle fronçait
nous froncions
vous fronciez
ils fronçaient / elles fronçaient
passé simple
je fronçai
tu fronças
il fronça / elle fronça
nous fronçâmes
vous fronçâtes
ils froncèrent / elles froncèrent
futur simple
je froncerai
tu fronceras
il froncera / elle froncera
nous froncerons
vous froncerez
ils fronceront / elles fronceront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot froncer
Alors je vis le sourcil du roi se froncer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Son public n'est pas là pour scruter les fondamentaux et froncer les sourcils devant les manquements au catéchisme.Critique, 2007, Jacques Durand (Cairn.info)
Une phrase qui fait froncer les sourcils parmi les spectateurs qui ne veulent surtout plus voir leurs élus s'affronter.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 13/05/2022
Il lui arrive parfois de froncer les sourcils mais c'est tout.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 26/01/2017
Étonné d'abord, il ne tarda pas à froncer le sourcil.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le jeune skipper de pas même trente ans a l'habitude de voir les sourcils se froncer, à cette phase du récit.Ouest-France, Marie LENGLET, 01/11/2022
Alors que des mots et pseudo-mots sans aucun sens étaient joués durant leurs songes, les participants devaient, en fonction de leur sens, froncer les sourcils ou sourire.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « Peut-on prendre le contrôle de ses rêves ? »
Plutôt que de hausser la voix et de froncer les sourcils, il préfère accompagner et conseiller les footballeurs en herbe.Ouest-France, Théo QUINTARD, 04/06/2022
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FRONCER v. act.
Faire des plis à la ceinture d'un habit, à des manches, & aux autres endroits où on veut que des estoffes soient plus resserrées qu'en d'autres. On fronce les juppes, les chemises, les haut-de-chausses, les manches des robbes des Docteurs. Quelques-uns derivent ce mot de frons, à cause des rides qui s'y forment. Menage. FRONCER, se dit aussi figurément des plis & rides qui se font sur le front, quand on a quelque chagrin. Les gens rebarbatifs froncent ordinairement le sourcil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.