Email catcher

fumant

definition

Definition of fumant ​​​ , fumante ​​​ adjectif

Qui émet de la fumée, qui fume (1). Cendres encore fumantes.
Qui émet (ou semble émettre) de la vapeur. Soupe fumante. Chimie (substances volatiles) Qui s'hydrolyse au contact de la vapeur d'eau de l'air. Acide nitrique fumant.
familier Un coup fumant, admirablement réussi.

synonyms

Synonyms of fumant, fumante adjectif

in the sense of bouillant
in the sense of sensationnel

examples

Sentences with the word fumant

Ils sont en errance, traînent, s'encanaillent en fumant des pétards, commettent de petits larcins, échafaudent des plans qui deviennent vite foireux.Présence Africaine, 2004 (Cairn.info)
Ce dispositif vous proposera même de progresser en marchant plus longtemps, en fumant moins, en mangeant équilibré.Humanisme, 2014, Christian Mari (Cairn.info)
Quand il neige, une soupe fumante ou une pile de crêpes dégoulinantes de miel sont parfois plus indispensables qu'on ne pourrait le croire.Ouest-France, 19/12/2019
Un pompier sort une planche encore fumante par une porte arrière, qui donne sur le jardin.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 14/11/2020
Elle allait atteindre sa victime et levait déjà sur elle la menace mortelle de ses sabots fumants quand l'ombre se retourna, suppliante.Armand Silvestre (1837-1901)
Depuis le bain fumant, on peut admirer l'horizon infini de l'océan.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Après avoir goûté la soupe, il se mit à la fenêtre en fumant une cigarette.Inflexions, 2006, Michel Goya (Cairn.info)
C'est dire si, en fumant, le fumeur paie le coût des soins de son cancer.Europarl
Les cas recensés font tous état de victimes grasses ayant bu et s'étant endormies soit à côté d'un feu de cheminée, soit en fumant.Ça m'intéresse, 16/09/2019, « La combustion spontanée est-elle un mythe ? »
Juste avant de recevoir un client, il aime s'éclipser de l'agence, s'isoler, fuir le bruit en fumant une cigarette sur le trottoir.Actes de la recherche en sciences sociales, 2012, Lise Bernard (Cairn.info)
En fumant, le détenu compense le mal-être lié à l'absence de sa famille et de ses amis, à la privation de liberté et à l'ennui.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Marianne Moliner-Dubost (Cairn.info)
Devant des assiettes fumantes, ils sont cinq, manches retroussées, à saisir les spaghettis à pleines mains.Capital, 14/09/2020, « Barilla, les recettes secrètes du roi de la pasta »
En fumant un paquet tous les deux jours, cela revient à 105 € par mois, et 1 260 € par an.Ouest-France, 31/05/2019
Il vit les billets de banque épars sur le berceau, le revolver encore fumant au pied d'un meuble.Oscar Méténier (1859-1913)
L'une d'entre elles montre un parachute accroché à des lignes électriques le long d'une route, tandis que des photographies montrent l'épave de l'avion encore fumante.Ouest-France, 20/09/2021
Ils trouvèrent l'arquebuse fumante, mais l'arquebusier avait disparu.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
La loi pénale intervient également, par ses articles 131-12 à 131-18 pour réprimander le fait de conduire un véhicule en fumant en présence d'un mineur.Capital, 27/11/2018, « Fumer au volant : a-t-on le droit ? »
Il se plonge entièrement dans l'eau fumante, sa tête disparaît jusqu'au front.La Cause du désir, 2004, Pierre Stréliski (Cairn.info)
Des images tournées par un pompier espagnol, reprises par les médias portugais, montraient l'avion jaune endommagé, fumant sur un massif rocheux.Ouest-France, 08/08/2020
Inquiet, le peloton a chassé derrière ce qui aurait pu être un coup fumant et l'a ramené à la raison.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 20/06/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FUMANT, ANTE part. & adj.

Qui fume encore. Ce tison est encore fumant. il vint l'espée à la main tout fumant de colere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week