Email catcher

fumant

définitions

fumant ​​​ , fumante ​​​ adjectif

Qui émet de la fumée, qui fume (1). Cendres encore fumantes.
Qui émet (ou semble émettre) de la vapeur. Soupe fumante. Chimie (substances volatiles) Qui s'hydrolyse au contact de la vapeur d'eau de l'air. Acide nitrique fumant.
familier Un coup fumant, admirablement réussi.

synonymes

fumant, fumante adjectif

bouillant, brûlant

[familier] sensationnel, extraordinaire, fantastique, formidable, remarquable, cool (familier), dément (familier), du tonnerre (familier), épatant (familier), fabuleux (familier), géant (familier), génial (familier), sensass (familier), super (familier), top (familier), écœurant (familier, Québec)

[familier] étonnant, formidable, prodigieux, renversant, stupéfiant, beau (familier), marrant (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Inquiet, le peloton a chassé derrière ce qui aurait pu être un coup fumant et l'a ramené à la raison.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 20/06/2021
Devant des assiettes fumantes, ils sont cinq, manches retroussées, à saisir les spaghettis à pleines mains.Capital, 14/09/2020, « Barilla, les recettes secrètes du roi de la pasta »
Quand il neige, une soupe fumante ou une pile de crêpes dégoulinantes de miel sont parfois plus indispensables qu'on ne pourrait le croire.Ouest-France, 19/12/2019
L'une d'entre elles montre un parachute accroché à des lignes électriques le long d'une route, tandis que des photographies montrent l'épave de l'avion encore fumante.Ouest-France, 20/09/2021
Il vit les billets de banque épars sur le berceau, le revolver encore fumant au pied d'un meuble.Oscar Méténier (1859-1913)
Il se plonge entièrement dans l'eau fumante, sa tête disparaît jusqu'au front.La Cause du désir, 2004, Pierre Stréliski (Cairn.info)
En fumant un paquet tous les deux jours, cela revient à 105 € par mois, et 1 260 € par an.Ouest-France, 31/05/2019
Un pompier sort une planche encore fumante par une porte arrière, qui donne sur le jardin.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 14/11/2020
Depuis le bain fumant, on peut admirer l'horizon infini de l'océan.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Après avoir goûté la soupe, il se mit à la fenêtre en fumant une cigarette.Inflexions, 2006, Michel Goya (Cairn.info)
Des images tournées par un pompier espagnol, reprises par les médias portugais, montraient l'avion jaune endommagé, fumant sur un massif rocheux.Ouest-France, 08/08/2020
Ils trouvèrent l'arquebuse fumante, mais l'arquebusier avait disparu.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Ce dispositif vous proposera même de progresser en marchant plus longtemps, en fumant moins, en mangeant équilibré.Humanisme, 2014, Christian Mari (Cairn.info)
Ils sont en errance, traînent, s'encanaillent en fumant des pétards, commettent de petits larcins, échafaudent des plans qui deviennent vite foireux.Présence Africaine, 2004 (Cairn.info)
C'est dire si, en fumant, le fumeur paie le coût des soins de son cancer.Europarl
La loi pénale intervient également, par ses articles 131-12 à 131-18 pour réprimander le fait de conduire un véhicule en fumant en présence d'un mineur.Capital, 27/11/2018, « Fumer au volant : a-t-on le droit ? »
Elle allait atteindre sa victime et levait déjà sur elle la menace mortelle de ses sabots fumants quand l'ombre se retourna, suppliante.Armand Silvestre (1837-1901)
En fumant, le détenu compense le mal-être lié à l'absence de sa famille et de ses amis, à la privation de liberté et à l'ennui.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Marianne Moliner-Dubost (Cairn.info)
Les cas recensés font tous état de victimes grasses ayant bu et s'étant endormies soit à côté d'un feu de cheminée, soit en fumant.Ça m'intéresse, 16/09/2019, « La combustion spontanée est-elle un mythe ? »
Juste avant de recevoir un client, il aime s'éclipser de l'agence, s'isoler, fuir le bruit en fumant une cigarette sur le trottoir.Actes de la recherche en sciences sociales, 2012, Lise Bernard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FUMANT, ANTE » part. & adj.

Qui fume encore. Ce tison est encore fumant. il vint l'espée à la main tout fumant de colere.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022