Email catcher

futé

definition

Definition of futé ​​​ , futée ​​​ adjectif et nom

Qui est plein de finesse, de malice, sait déjouer les pièges. ➙ finaud, malin, rusé. syn., familier fute-fute ​​​ . Ils ne sont pas très futes-futes.
nom C'est une petite futée. Un air futé.
familier Qui suppose de la finesse. Un itinéraire futé.

synonyms

Synonyms of futé, futée adjectif

malin, astucieux, débrouillard, dégourdi, déluré, éveillé, fute-fute (familier, souvent au négatif)

examples

Sentences with the word futé

La démarche est si futée que l'international devrait s'en inspirer.Capital, 08/06/2017, « Ikea : comment ses magasins nous manipulent astucieusement »
Un besoin qui peut se transformer en mine d'or pour les entrepreneurs futés.Capital, 04/05/2016, « Les secteurs où l'ubérisation offre de nouvelles opportunités de business »
Tu sais que le notaire est un brave homme, bien futé, qui se connaît en bonnes affaires.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Bison futé signale plusieurs bouchons sur le chemin du retour.Ouest-France, 15/08/2021
Seules les plus futées accèdent au cercle des happy fews.La pensée de midi, 2006, Mustapha Benfodil (Cairn.info)
Une personne pas facile, d'approche rugueuse, taiseuse, peut-être pas très futée et qui barbouillait des peintures enfantines, voilà ce qu'on devait pouvoir en dire.Revue de la Société Française de Gestalt, 2016, Lucien Tenenbaum (Cairn.info)
Sa mise en scène futée allie, elle aussi, réflexion et humour.Ouest-France, 10/04/2017
Le hacker aime résoudre un problème en apparence insoluble de la manière la plus ludique et la plus futée possible.Multitudes, 2010, Mikhaïl Xifaras (Cairn.info)
Et, loin d'être une lubie de nos employeurs, cet appel à la nature se révèle une stratégie futée pour doper notre moral et notre productivité.Capital, 04/01/2017, « Jardins, potagers,... des bureaux plus verts pour des salariés plus… »
Il se croit plus futé que les autres !Hector Bernier (1886-1947)
Cette dislocation subjective, cet espoir d'un après suffisamment bon, cette pirouette futée constituent quelques-unes des manifestations les plus significatives de la subjectivité traversant une expérience-limite.Champ Psychosomatique, 2014, Marco Araneda, François Villa (Cairn.info)
On y trouve un père autoritaire, une fille amoureuse, un prétendant et une servante plutôt futée.Ouest-France, 22/05/2015
Pour faire ses courses et assister à la messe du dimanche, les taxis futés ou des amis l'accompagnent au-delà des confins du village.Ouest-France, 31/10/2015
Ce n'est peut-être pas le cas pour les voyageurs d'affaires futés ou pour les personnes qui recourent à une bonne agence de voyage, mais ce l'est pour les simples citoyens.Europarl
Pas très futé, il a heureusement semé des indices dans le centre-ville permettant de les retrouver et de fabriquer le remède.Ouest-France, 06/08/2018
La mère commence à parler du comportement ouvert de sa fille à la crèche, enfant futé et intelligent qui est apprécié de tous.Perspectives Psy, 2012, Leticia Solis Ponton, Jacques Fortineau (Cairn.info)
Quant aux écrivains, les plus futés ont bien compris que la meilleure façon de rester vivants est de se suicider sans trop attendre.Medium, 2018, Pierre-Marc de Biasi, Clara Schmelck (Cairn.info)
Le gamin avait l'air si futé qu'il fut impossible aux trois amis de saisir le sens de ses paroles.Arsène Houssaye (1815-1896)
Bison futé voit rouge, notamment dans le sens des retours.Ouest-France, 14/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FUSTÉ, ÉE adj.

Qu'on ne trompe pas aisément, qui est fin & adroit, qui entend bien ses interests.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week