Email catcher

éveillé

definition

Definition of éveillé ​​​ , éveillée ​​​ adjectif

Qui ne dort pas. Rester éveillé. Un rêve éveillé, que l'on a sans dormir.
(personnes) Plein de vie, de vivacité. Une fillette éveillée. ➙ alerte, dégourdi, déluré, malicieux, vif. Avoir l'œil, l'air éveillé. ➙ futé.

synonyms

Synonyms of éveillé, éveillée adjectif

examples

Sentences with the word éveillé

Par exemple, le fait de se pincer et ressentir le pincement vous prouve que vous êtes bel et bien éveillé.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Comment faire un rêve lucide ? »
La mobilité internationale a comme éveillé chez les défensifs la conscience d'une appartenance locale et le brassage social a aiguisé le sens d'une revendication culturelle.Gestion, 2002, Philippe Pierre (Cairn.info)
Depuis un an et demi, ses enfants connaissent un rêve éveillé.Ouest-France, Pauline BAUMER, 20/06/2021
L'adulte qui parle au bébé éveillé et attentif l'invite alors à une expérience de coordination ou de synchronie interpersonnelle.Enfance, 2020, Maya Gratier, Emmanuel Devouche (Cairn.info)
Mais la quantité de fiente de pigeon présente sur son pull a éveillé ses soupçons.Capital, 01/06/2021, « Attention au vol à la fiente de pigeon »
La partie consacrée au fonds hypno-onirique du rêve-éveillé terminera cet exposé.Imaginaire & Inconscient, 2014, Oleg Poliakow (Cairn.info)
Ce rapport, qui a éveillé des émotions fortes, a été difficile et nous ne sommes pas parvenus à un consensus européen sur le sujet.Europarl
En fait, tant qu'une disposition n'est pas appliquée, elle ne dérange pas et c'est la préparation du texte d'application qui a éveillé l'hostilité.Capital, 29/05/2016, « Encadrement des professionnels de l'immobilier : la grande confusion »
C'est à quoi je rêvais tout éveillé cette nuit.Astolphe de Custine (1790-1857)
L'analyse rêve-éveillé a débuté précocement et dure depuis plusieurs années.Imaginaire et Inconscient, 2010, Marianne Simond (Cairn.info)
En simplifiant, on peut dire qu'il existe un état d'esprit primordial, éveillé.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2009, Christoph Eberhard (Cairn.info)
Lui aussi s'est éveillé à l'aube pour une première manœuvre.Ouest-France, Emma BENDA, 23/08/2020
Elle vit un rêve éveillé et a déjà un agenda bien rempli.Ouest-France, Marie RABIN, 19/06/2024
Un cauchemar éveillé dans lequel la silhouette du jeune homme a surgi au milieu de la nuit, dans sa chambre.Ouest-France, Nathalie HAMON, 05/09/2024
Elles ont éveillé la curiosité du grand public.Ouest-France, Quentin BURBAN, 09/07/2023
Ils ont été sélectionnés parmi 326 candidatures et vivent un rêve éveillé.Ouest-France, Isabelle LÊ, 06/10/2024
Au fil des mois, celui-ci devient plus tonique et plus éveillé.Le Coq-héron, 2018, Simone Gerber (Cairn.info)
Plusieurs établissements choisissent par exemple de limiter la période pendant laquelle le patient est éveillé, lui permettant de s'endormir pendant l'incision et la fermeture.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « Se faire opérer du cerveau tout en étant éveillé »
L'enjeu consiste donc à parvenir à cet état de relâchement tout en étant éveillé.Capital, 20/10/2011, « Pour décompresser, misez sur les techniques de relaxation »
Pour certains, le scénario est digne d'un cauchemar, pour d'autres d'un rêve éveillé.Géo, 28/04/2021, « Londres : une piscine transparente et suspendue dans le vide… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.