Email catcher

futur

Définition

Définition de futur ​​​ , future ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui appartient à l'avenir. ➙ prochain, ultérieur. Les générations futures. Croire en une vie future (après la mort).
(avant le nom) Qui sera tel dans l'avenir. Vos futurs collègues. Sa future épouse. nom vieilli Son futur, sa future. ➙ fiancé.
nom masculin
Partie du temps qui vient après le présent. ➙ avenir.
Ensemble des formes d'un verbe qui expriment qu'une action, un état sont placés dans un moment de l'avenir. Futur simple (ex. je parlerai); antérieur (ex. j'aurai parlé). Futur du passé (mêmes formes que le conditionnel) (ex. je lui ai écrit que je viendrais).

Synonymes

Synonymes de futur, future

adjectif

postérieur, à venir, prochain, suivant, ultérieur

nom masculin

avenir, lendemain

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot futur

Rares sont encore les stations de sports d'hiver qui osent imaginer un futur sans remontées mécaniques.Ouest-France, 18/01/2021
La future installation d'un panneau lumineux électronique qui sera commandé et géré par la mairie.Ouest-France, 18/11/2014
Après la baby shower, qui consiste pour la future mère à recevoir ses proches – et des cadeaux !Ça m'intéresse, 03/10/2021, « Trois nouveaux rendez-vous pour faire la fête »
La reine puise alors dans ses réserves pour nourrir sa future descendance.Géo, 04/12/2021, « La reine des fourmis, une mère très productive »
Et de l'aider au passage à trouver des idées pour de futures vacances ?Géo, 19/11/2020, « Notre sélection de beaux livres à offrir pour les fêtes… »
Cette mission de formateur n'est pas limitée dans le temps et ne préjuge pas de la composition de la future coalition.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1995, Pierre Blaise, Evelyne Lentzen (Cairn.info)
Cette direction nous paraît particulièrement prometteuse et fera également l'objet de nos recherches futures.Innovations, 2010, Jean-Marie Cardebat, Anne Musson (Cairn.info)
Si ce casse-tête est un véritable challenge en soi, il est aussi une technique insolite de l'agence pour repérer de possibles futurs agents à recruter.Ouest-France, 21/12/2020
Paradoxalement, la restriction alimentaire et le surpoids multiplient tous deux le risque d'obésité future pour l'enfant.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Grossesse : faut-il manger pour deux ? »
À l'occasion de leur congrès professionnel, les notaires souhaitent mettre en lumière le mandat de protection future.Capital, 01/10/2020, « Cet acte notarié peu connu qui vous permet d'assurer vos… »
Cette dernière phase est celle du deuil du soi idéal et de l'ouverture à une perspective plus réaliste de soi et du futur.Le Journal des psychologues, 2018, Willi Butollo (Cairn.info)
Les futurs poussins étaient là pour y voir le jour, sous les yeux attentifs des enfants.Ouest-France, 10/03/2017
Il s’agit d’avantages futurs et il est donc impossible de fournir une garantie à 100%.Europarl
Le pacte sur succession future doit avoir un caractère irrévocable.Capital, 20/10/2020, « Pacte sur succession future : qu'est-ce que c'est ? »
Parmi les futurs propriétaires, 80 % ont opté pour cette stratégie.Ouest-France, Arthur PEREIRA, 09/07/2021
Cette disposition laissait sous-entendre que de futures contractualisations ne seraient plus envisageables.Revue française d'administration publique, 2012, Jean-Michel Bricault (Cairn.info)
Ces solutions provisoires sont aussi une façon de se projeter dans le futur supermarché.Ouest-France, Laure D’ALMEIDA, 24/08/2021
Donnez-moi beaucoup de détails sur votre manière de vivre et sur vos desseins futurs.Stendhal (1783-1842)
Cette définition collective du projet visait à permettre l'appropriation de la démarche par les partenaires, condition de la réussite future des projets.Cahiers de l'action, 2019, Flora Perez, Arnaud Laroche (Cairn.info)
Cette forme supérieure d'harmonie ne peut être comprise par l'homme en cette vie, mais seulement dans l'existence future.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2014, Marco Menin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUTUR, URE adj.

qui marque le temps à venir. Le temps futur, les races futures. une proposition du futur contingent. personne ne peut respondre du futur. il n'y a que Dieu seul qui sache le futur, à qui le futur soit present. tous les devins, Astrologues, & autres qui se meslent de predire les choses futures, sont des charlatans.
 
En termes de Grammaire, on appelle le temps futur, une certaine inflexion des verbes qui distingue du passé & du present l'advenir dont on veut parler. En Grec il y a un temps qu'on appelle, Un peu aprés le futur.
 
En termes de Palais, on appelle les futurs espous, les futurs conjoints ; le futur & la future, ceux qui se lient par un contract de mariage, qui ne se peuvent lier alors par paroles de present. On appelle aussi un examen à futur, une enqueste qui se fait en vertu de Lettres de Chancelerie sur les faits dont on ne veut pas laisser deperir la preuve, & même avant que l'instance soit commencée. Cette procedure a esté abrogée par la derniere Ordonnance de 1667.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022