Email catcher

fuyard

definition

Definition of fuyard ​​​ , fuyarde ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui fuit, s'enfuit.
nom Personne qui s'enfuit. ➙ fugitif.
spécialement Soldat qui abandonne son poste de combat et fuit devant l'ennemi.

synonyms

Synonyms of fuyard, fuyarde nom

examples

Sentences with the word fuyard

Les fuyards croyaient pourtant avoir pris la poudre d'escampette à bord de leur berline.Capital, 28/07/2021, « Les braqueurs se font attraper à cause des… embouteillages »
Les caméras fixent des images de rescapés, de fuyards, de gens gagnés par la peur.Africultures, 2006, Tanella Boni (Cairn.info)
Le fuyard est désormais dépourvu de téléphone à son nom.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 22/07/2021
Il restait là, vexé et frustré, après avoir couru un instant en direction des fuyardes.Études sur la mort, 2014, Jocelyne Porcher (Cairn.info)
Nous battons en retraite : l'ennemi animé au carnage nous poursuit et atteint quelques fuyards qui tombent sous ses coups.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Il s'arrêta net, lança une dernière apostrophe aux fuyards et redescendit vers le pauvre diable toujours étendu sur le trottoir.Nord', 2020, Jérôme Driant (Cairn.info)
Ils regardent, haineux et méprisants, la cohorte de fuyards.Ouest-France, Matthieu MARIN, 27/01/2015
Grippard arriva tout essoufflé un instant après, et, jouant de l'éperon, il eut bien vite rejoint les fuyards.Amédée Achard (1814-1875)
Les deux fuyards avaient disparu dans la nuit.Paul Mahalin (1838-1899)
Si, en revanche, on s'adresse à la police qui cherche un fuyard, on conçoit que la police puisse ouvrir toutes les portes.Langue française, 2010, Jacques Jayez, Lucia M. Tovena (Cairn.info)
Les fuyards n'avaient d'autre issue que de revenir dans le camp.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012 (Cairn.info)
Les sept poursuivants sont alors revenus à 30 secondes des deux fuyards.Ouest-France, Quentin BURBAN, 09/10/2021
La chance pour les fuyards se situe donc lors des étapes accidentées ou de montagne.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 11/07/2024
Les enquêteurs cherchent encore à mettre la main sur les deux fuyards.Ouest-France, Christian MEAS, 18/06/2021
Le fuyard fait en sorte de ne pas trop s'éloigner du rivage.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 16/04/2024
Plusieurs témoins, dont des gendarmes qui quadrillent déjà le secteur, voient un fuyard.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 02/03/2020
Selon la position du chef d'équipe et de ses rivaux au classement général, les fuyards devront mener l'échappée avec plus ou moins d'intensité.Nouvelle revue de psychosociologie, 2012, Pascal Duret, Muriel Augustini (Cairn.info)
Mentor, ayant achevé de mettre les ennemis en désordre, les tailla en pièces, et poussa les fuyards jusque dans les forêts.François de Fénelon (1651-1715)
Puis on poursuivit les fuyards ; car ç'avait été une déroute autour de nous à la vue des sabres nus.Guy de Maupassant (1850-1893)
Jamais l'avidité de ces fuyards ne s'était trouvée appelée à faire un pareil butin.Adolphe Thiers (1797-1877)
Show allCollapse

Sentences with the word fuyarde

Moins d'une heure après ce sauvetage, la police a retrouvé la trace de la fuyarde.Ouest-France, Maël FABRE, 22/06/2019
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FUYARD, ARDE adj. & subst.

Qui est sujet à s'enfuir, ou qui fuit effectivement. Les Caraïbes ne rendent point de combat, ce sont des peuples timides & fuyards. ce General a fait son possible pour arrester les fuyards, pour rallier les fuyards.
 
On appelle Pigeons fuyards, des pigeons sauvages qui sont dans les colombiers à pied & qui ne s'arrestent pas dans les volieres & les bassecours.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week