Email catcher

fugitif

definition

Definition of fugitif ​​​ , fugitive ​​​ adjectif et nom

Qui s'enfuit, qui s'est échappé. Prisonnier fugitif. nom Personne qui s'est enfuie. ➙ évadé, fuyard. On n'a pas retrouvé les fugitifs.
Qui passe et disparaît rapidement. ➙ bref, fugace. Vision fugitive. Idée, émotion fugitive. ➙ passager.

synonyms

Synonyms of fugitif, fugitive adjectif

in the sense of bref
in the sense of inconstant

examples

Sentences with the word fugitif

Les illustres fugitifs n'étaient pas les seuls qui, dans cette nuit terrible, eussent eu à lutter contre le vent et la mer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Couple fugitif que la naissance de l'enfant vient rendre impossible.Che vuoi ?, 2009, Fabienne Biégelmann (Cairn.info)
Une prime de 20 francs est promise à quiconque capturera l'un des fugitifs.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 05/04/2013
Encore tout interloqué, il se retira, laissant là son fugitif.Cahiers d'anthropologie sociale, 2013, Claire Harpet (Cairn.info)
Le groupe de fugitifs concerné, qui tentait de franchir la frontière tibétaine, était composé de femmes, d'enfants et de moines.Europarl
Il y a une leçon de liberté à tirer des peuples fugitifs.Critique, 2014, Romain Bertrand (Cairn.info)
On court après les fugitifs ; on les retrouve : ils sont livrés à la justice.Émile Vincens (1764-1850)
La ville apprit ces tristes nouvelles par l'arrivée des vaisseaux qui rapportaient les fugitifs.Émile Vincens (1764-1850)
Tout d'abord, acharnés contre les arbres restés debout, les animaux n'avaient pas aperçu les fugitifs.Jules Verne (1828-1905)
C'est pourquoi de nombreux planteurs préfèrent essayer de recruter de nouveaux immigrés au lieu de tenter de récupérer les fugitifs.Le Mouvement Social, 2012, Alessandro Stanziani (Cairn.info)
Il n'est d'identité que dans le processus même d'individuation vis-à-vis de l'autre, l'individu n'étant que le résultat fugitif de ce processus à jamais recommencé.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2001, Patrick Colin (Cairn.info)
C'est l'un d'eux qui repérera un fugitif à moto.Ouest-France, Bruno Jézéquel, 02/05/2017
Une fusillade entre les deux fugitifs et la police éclate.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 13/07/2020
Vendredi soir, à 19h15, deux gendarmes de la compagnie locale, un homme et une femme, ont vu le fugitif s'approcher de leur barrage.Ouest-France, Henri FRASQUE, 15/05/2021
La plupart des fugitifs des forêts n'auront pas atteint le salut.Ouest-France, Laëtitia FAVRO, 23/11/2023
Les gendarmes à cheval peuvent aussi être engagés à l'occasion d'une disparition inquiétante ou de la traque d'un fugitif pour compléter le dispositif de recherche.Ouest-France, Tony FABRI, Stéphane BOIS, 24/03/2024
Beaucoup de notes hâtives de ce genre n'ont qu'un intérêt fugitif, même pour leur auteur, et vieillissent très vite.Commentaire, 2001, Boris Souvarine (Cairn.info)
La troupe s'ouvrit, et les fugitifs passèrent comme la foudre.Amédée Achard (1814-1875)
Vous voyez que sa confiance en moi ne va pas bien loin, puisqu'elle se persuade que j'ignore l'intérêt qu'elle prend à notre fugitif.George Sand (1804-1876)
Nous devons lui tenir parole, si nous tenons à ce que d'autres gens du pays livrent les fugitifs.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Show allCollapse

Sentences with the word fugitive

De temps en temps, fugace, fugitive, la lueur du passé.Ouest-France, Alain Servan-Puiseux, 14/01/2024
Dans une fugitive apparition onirique, ils redonnent vie à l'objet irrémédiablement perdu.Lettres de la SPF, 2016, Catherine Muller (Cairn.info)
C'est une tentative de capture de l'essentiel, une image fugitive et figée.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Anne-Marie Martinez (Cairn.info)
Régression fugitive et nullement politique, certes, mais qui correspond à un malaise profond et croissant.Études Germaniques, 2008, Christine Meyer (Cairn.info)
Si un spray un peu agressif pourrait diminuer très ponctuellement la charge virale, il n'offrirait qu'une protection fugitive.Ouest-France, Philippe RICHARD, 08/05/2022
Aussi fugitive soit-elle, la vision, parce qu'elle est décrite et que cela prend du temps, s'impose au lecteur et freine le récit.L'Année balzacienne, 2010, Régine Borderie (Cairn.info)
L'empreinte, trace fugitive mais bien présente, qui dit le passage sans pour autant tout révéler de l'être.Études sur la mort, 2011, Jean-Paul Rocle (Cairn.info)
Ainsi la famille de la fugitive ne pourra pas la retrouver.Ouest-France, Laëtitia FAVRO, 30/04/2024
Des véhicules de police arrivent en renfort et bloquent l'entrée tandis que d'autres cherchent la voiture fugitive.Ouest-France, Samuel NOHRA, 22/02/2023
L'utilisation d'une œuvre pour l'illustration d'un cours est une utilisation fugitive qui n'implique pas de réel préjudice.Documentaliste-Sciences de l'information, 2002, Michèle Battisti (Cairn.info)
Inscrit dans une actualité fugitive, détaché de tout énonciateur identifiable, il semble particulièrement adapté aux ambitions des nouveaux salonniers.Dix-huitième siècle, 2018, Sophie Lefay (Cairn.info)
La frivolité fugitive a pris un tour sérieux.Dix-huitième siècle, 2013, Louis Hincker (Cairn.info)
Derrière cette fabrique du dialogue avec le passé, il y a l'intention fugitive masquée sous la parole.Études Germaniques, 2007, Eloi Recoing (Cairn.info)
La suivant pour la suivre, il court derrière la fugitive, tout entier mené par l'amour iconique qu'il lui porte.Études, 2004, Marie-Noëlle Campana (Cairn.info)
S'organise alors une longue traque contre la fugitive.Afrique contemporaine, 2012, Karen Ferreira-Meyers (Cairn.info)
Une image fugitive l'impressionne très fortement : un homme et une femme nus aperçus dans une maison abandonnée.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Jean Chazal, Joe Finder (Cairn.info)
De façon fugitive il arrive qu'il lève les yeux vers eux son regard est alors malicieux et direct.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Alain Harrault, Claudette Hugon (Cairn.info)
Les deux hommes n'ont qu'une obsession : se lancer à la poursuite de la fugitive.Che vuoi ?, 2003, Danielle Arnoux (Cairn.info)
Mais il y a plus inquiétant avec cette impression que l'envie collective n'existe plus dans cette équipe ou alors vraiment de manière très fugitive.Ouest-France, Patrick LE RUYET, 16/02/2013
La beauté moderne, alliance de pierre et de chair, s'incarne effectivement dans cette fugitive statue.Ethnologie française, 2014, Sophie Ménard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FUGITIF, IVE adj. & subst.

Celuy qui est obligé de s'éloigner d'un pays où il avoit quelque establissement, pour ses crimes, ou pour ses dettes. Celuy qui a brisé les prisons est obligé d'estre fugitif. Cain devint fugitif aprés le meurtre de son frere.
 
En termes de Droit on appelle un esclave fugitif, celuy qui est sujet à s'échapper, à s'enfuir de la maison de son maistre. Quand on vendoit un esclave, il falloit declarer s'il estoit fugitif. On le dit aussi des soldats deserteurs, ou qui s'enfuyent dans le combat.
 
En poësie on a appellé Daphné, la belle fugitive. On appelle l'eau courante, l'onde fugitive.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week