Email catcher

fuyard

Définition

Définition de fuyard ​​​ , fuyarde ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui fuit, s'enfuit.
nom Personne qui s'enfuit. ➙ fugitif.
spécialement Soldat qui abandonne son poste de combat et fuit devant l'ennemi.

Synonymes

Synonymes de fuyard, fuyarde nom

fugitif, évadé

Exemples

Phrases avec le mot fuyard

De même, une certaine angoisse hante les pensées et les perceptions des fuyards.Recherches en psychanalyse, 2010, Ségolène Payan (Cairn.info)
Ils ont représenté sans doute une monnaie d'échange pour les voyageurs orientaux, fuyards ou négociants.Littérature, 2013, Jean M. Goulemot (Cairn.info)
Les policiers avaient pu interpeller le fuyard un peu plus tard.Ouest-France, François BOSCHER, 20/05/2021
Entendue plus tard par les gendarmes, la compagne du fuyard dira avoir eu la peur de sa vie.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 19/01/2021
Cela n'empêchait pas les sentinelles de tirer sur les fuyards.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2002, Jean Lorcin (Cairn.info)
Mentor, ayant achevé de mettre les ennemis en désordre, les tailla en pièces, et poussa les fuyards jusque dans les forêts.François de Fénelon (1651-1715)
Depuis 1939, ils n'avaient cessé de courir, de se cacher, des réfugiés, des fuyards, des apatrides.Les temps modernes, 2015, Rachel Ertel (Cairn.info)
Nous battons en retraite : l'ennemi animé au carnage nous poursuit et atteint quelques fuyards qui tombent sous ses coups.Jean-Paul Marat (1743-1793)
Le fuyard a quant à lui été transporté à l'hôpital pour des examens, avant d'être placé en garde à vue.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 13/08/2021
Nous n'avons aucun moyen d'arrêter les fuyards, de bloquer la voiture, de les neutraliser.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 10/01/2018
Jamais l'avidité de ces fuyards ne s'était trouvée appelée à faire un pareil butin.Adolphe Thiers (1797-1877)
Acculé dans une impasse, le fuyard tombe de sa moto.Ouest-France, 08/09/2021
Puis on poursuivit les fuyards ; car ç'avait été une déroute autour de nous à la vue des sabres nus.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les fuyards croyaient pourtant avoir pris la poudre d'escampette à bord de leur berline.Capital, 28/07/2021, « Les braqueurs se font attraper à cause des… embouteillages »
Un berger leur indique la direction prise par le fuyard.Ouest-France, 08/08/2018
À 25 km de l'arrivée, tout est à refaire : le peloton est revenu sur les fuyards et de nouvelles attaques ont lieu.Ouest-France, 07/09/2021
Cela laissait le temps de s'entendre avec des ruraux prêts à héberger les fuyards sous différents prétextes.Le monde juif, 1995, J. Jacoubovitch, Gabrielle Jacoubovitch-Bouhana (Cairn.info)
Nous partageons tous la même inquiétude sur le sort du fuyard.Le Monde Juif, 1975, Maurice Reznik, Henry Bulawko (Cairn.info)
Grippard arriva tout essoufflé un instant après, et, jouant de l'éperon, il eut bien vite rejoint les fuyards.Amédée Achard (1814-1875)
Les deux fuyards avaient disparu dans la nuit.Paul Mahalin (1838-1899)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUYARD, ARDE adj. & subst.

Qui est sujet à s'enfuir, ou qui fuit effectivement. Les Caraïbes ne rendent point de combat, ce sont des peuples timides & fuyards. ce General a fait son possible pour arrester les fuyards, pour rallier les fuyards.
 
On appelle Pigeons fuyards, des pigeons sauvages qui sont dans les colombiers à pied & qui ne s'arrestent pas dans les volieres & les bassecours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine