Email catcher

gamelle

definition

Definition of gamelle ​​​ nom féminin

Récipient individuel pour la nourriture, que l'on peut faire chauffer. La gamelle du soldat, du campeur. La gamelle du chien. ➙ écuelle.
familier Ramasser une gamelle : tomber ; au figuré subir un échec.

synonyms

Synonyms of gamelle nom féminin

in the sense of bento
bento, boîte à tartines (Belgique), boîte à lunch (Québec)
d'un chien

examples

Sentences with the word gamelle

Veillez à ce que votre chien ait une gamelle d'eau quotidiennement renouvelée et nettoyée.Ça m'intéresse, 18/04/2021, « Combien de temps vit un chien ? »
Des côtes parsèment le sol comme de vieilles cages cassées et, auprès, surnagent des cuirs mâchurés, des quarts et des gamelles transpercés et aplatis.Nord', 2014, Laurent Seillier (Cairn.info)
À deux mètres d'elle, sont posées deux gamelles pleines de pommes, de salade et de carottes.Ouest-France, Kate STENT, 21/06/2018
A midi, tout le monde mangeait à la gamelle, assis par terre, car l'atelier était loin de la cantine.Travail genre et sociétés, 1999, Margaret Maruani, Chantal Rogerat (Cairn.info)
Une fois sous son nez, votre chat snobe la gamelle de sa nourriture habituelle ?Ça m'intéresse, 04/03/2022, « Le chat est-il un expert en diététique ? »
Cette méthode prend la forme d'un jeu puisque chaque membre du groupe doit tendre la gamelle aux passants et obtenir un euro au minimum.Terrains et Travaux, 2020, Pierre-Olivier Weiss (Cairn.info)
Une gamelle qui pourrait se payer chère au final au regard des douze dernières haies à franchir.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 02/03/2015
Et d'abord pour remplir leur gamelle : à elle seule, la nourriture représente les deux tiers de ces dépenses.Capital, 08/02/2012, « Le marché en or des animaux de compagnie »
Des côtes parsèment le sol comme de vieilles cages cassées, et, auprès, surnagent des cuirs mâchurés, des quarts et des gamelles transpercés et aplatis.Henri Barbusse (1873-1935)
La gamelle, en général préparée la veille au soir par les femmes, est ce qui rattache les ouvriers à l'univers domestique.Le Mouvement Social, 2014, Éliane Le Port (Cairn.info)
Issus de familles de chaudronniers, ils travaillaient le cuivre pour en faire des casseroles, des gamelles.Études Tsiganes, 2016, Marie Moutier (Cairn.info)
Cet après-midi sous la chaleur ne déroge pas à la règle : plusieurs gamelles d'eau fraîche sont prévues pour leurs animaux.Ouest-France, Anaïs GUERARD, 25/07/2013
Et puisqu'il s'est bien dépensé, on peut remplir un peu plus sa gamelle, mais seulement avec sa nourriture habituelle !Ouest-France, Guillemette Hervé, 03/02/2019
Des gamelles sur le matelas en revanche, il y en a eu beaucoup qui se sont succédé avant qu'il ne reste que deux finalistes.Ouest-France, Fanny LARDILLIER, 13/08/2024
Dès la première maraude, on s'est rendu compte que les besoins des sans-abri et de leurs animaux étaient bien plus importants qu'une gamelle pleine.Ouest-France, Charlotte Hervot, 20/01/2019
Commencer par remplir les gamelles de croquettes et d'eau, et à nettoyer la litière.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 01/06/2016
Il fait corps, se sert des gamelles pour battre la mesure, fait chœur avec des chants révolutionnaires.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2022, Alexandre Sumpf (Cairn.info)
Des poudres de perlimpinpin assez coûteuses, que les fabricants utilisent avec beaucoup d'ingéniosité : une seule pincée est pulvérisée à la surface pour attirer l'animal jusqu'à sa gamelle.Capital, 02/11/2018, « Le business en or de la croquette pour chats »
Choupette mange dans une gamelle en argent, a son garde du corps et son cuisinier attitrés.Géo, 21/06/2016, « Ces chats stars du web »
Les insectes vont-ils glisser une patte dans nos gamelles européennes ?Géo, 10/12/2015, « Des insectes dans nos assiettes ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GAMELLE s. f.

Terme de Marine, est une jatte de bois dans laquelle on met le potage destiné pour chaque plat de l'équipage. Du Cange derive ce mot de gamelum, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier la même chose. Il vient du Latin camella, qui signifie une panier fait d'un ozier fort serré. Il se trouve en cette signification dans le IV. des Fastes.
 
Dum licet apposita, veluti cratêre, camella,
 
Lac niveum potes, purpureámque sapam.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Poll of the week