Email catcher

gamelle

Définition

Définition de gamelle ​​​ nom féminin

Récipient individuel pour la nourriture, que l'on peut faire chauffer. La gamelle du soldat, du campeur. La gamelle du chien. ➙ écuelle.
familier Ramasser une gamelle : tomber ; au figuré subir un échec.

Synonymes

Synonymes de gamelle nom féminin

bento, boîte à tartines (Belgique), boîte à lunch (Québec)

[d'un chien] écuelle

[Nautisme] carré, mess

[familier] chute, culbute, bûche (familier), dégringolade (familier), gadin (familier), pelle (familier), [Alpinisme] dévissage

Exemples

Phrases avec le mot gamelle

Des côtes parsèment le sol comme de vieilles cages cassées, et, auprès, surnagent des cuirs mâchurés, des quarts et des gamelles transpercés et aplatis.Henri Barbusse (1873-1935)
Une deuxième gamelle pour la route et le petit tour est déjà terminé.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 24/12/2020
Il y a eu beaucoup de gamelles, les favoris ne pourront plus se cacher.Ouest-France, 30/06/2021
Dans une fosse, des centaines de conserves, gamelles et autres louches s'amoncellent.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 09/06/2021
Une fois sous son nez, votre chat snobe la gamelle de sa nourriture habituelle ?Ça m'intéresse, 04/03/2022, « Le chat est-il un expert en diététique ? »
Dans la voiture, la température est vite montée et la gamelle s'est renversée.Ouest-France, 12/08/2021
Il fit bouillir de l'eau dans une vieille gamelle et l'on servit cette eau chaude à la ronde, en guise de thé.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
On a retrouvé, paraîtil, des gamelles pleine de nourriture, abandonnées par les fuyards.Le monde juif, 1995 (Cairn.info)
Un de ceux qui, invariablement à l'orée du printemps, s'annoncent tels les hirondelles, et se terminent par des gamelles.Ouest-France, Dominique FAURIE, 10/03/2020
L'alimentation est un thème récurrent, les gamelles et pommes de terre aussi.Les temps modernes, 2007, Benedikte Zitouni (Cairn.info)
Les insectes vont-ils glisser une patte dans nos gamelles européennes ?Géo, 10/12/2015, « Des insectes dans nos assiettes ? »
Être dépanné dans le besoin : partager la gamelle, donner dix francs qui manquent aux cigarettes.Ethnologie française, 2005 (Cairn.info)
Il reste la bonne vieille gamelle préparée chez soi la veille.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 07/10/2015
Deux fois par jour, la porte s'ouvrait et une main lui tendait une gamelle, remplie d'un infâme brouet qui était peut-être de la soupe.Critique, 2006, Maryse Condé (Cairn.info)
Des poudres de perlimpinpin assez coûteuses, que les fabricants utilisent avec beaucoup d'ingéniosité : une seule pincée est pulvérisée à la surface pour attirer l'animal jusqu'à sa gamelle.Capital, 02/11/2018, « Le business en or de la croquette pour chats »
Quelques-uns revenant du travail avaient leur gamelle pour transporter leur repas.Ouest-France, 17/10/2011
Ils devaient attendre que des gamelles soient disponibles pour eux.Les temps modernes, 2016, Arnold Daghani, Philippe Kellmer (Cairn.info)
Choupette mange dans une gamelle en argent, a son garde du corps et son cuisinier attitrés.Géo, 21/06/2016, « Ces chats stars du web »
Et d'abord pour remplir leur gamelle : à elle seule, la nourriture représente les deux tiers de ces dépenses.Capital, 08/02/2012, « Le marché en or des animaux de compagnie »
Veillez à ce que votre chien ait une gamelle d'eau quotidiennement renouvelée et nettoyée.Ça m'intéresse, 18/04/2021, « Combien de temps vit un chien ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GAMELLE s. f.

Terme de Marine, est une jatte de bois dans laquelle on met le potage destiné pour chaque plat de l'équipage. Du Cange derive ce mot de gamelum, qu'on a dit dans la basse Latinité pour signifier la même chose. Il vient du Latin camella, qui signifie une panier fait d'un ozier fort serré. Il se trouve en cette signification dans le IV. des Fastes.
 
Dum licet apposita, veluti cratêre, camella,
 
Lac niveum potes, purpureámque sapam.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022