garantir
definition
Definition of
garantir
verbe transitif
Assurer sous sa responsabilité (qqch.) à qqn. ➙ répondre de.
Droit (sujet : la personne garante) Cautionner.
(sujet : chose) Lois garantissant les libertés du citoyen.
Assurer de la qualité ou du bon fonctionnement. Vendeur qui garantit une voiture d'occasion.
au participe passé Appareil garanti un an.
Donner (qqch.) pour certain, véridique. ➙ certifier. Je peux garantir le fait.
Garantir que (+ indicatif). Je te garantis que tout ira bien.
conjugation
Conjugation of the verb garantir
actif
indicatif
présent
je garantis
tu garantis
il garantit / elle garantit
nous garantissons
vous garantissez
ils garantissent / elles garantissent
imparfait
je garantissais
tu garantissais
il garantissait / elle garantissait
nous garantissions
vous garantissiez
ils garantissaient / elles garantissaient
passé simple
je garantis
tu garantis
il garantit / elle garantit
nous garantîmes
vous garantîtes
ils garantirent / elles garantirent
futur simple
je garantirai
tu garantiras
il garantira / elle garantira
nous garantirons
vous garantirez
ils garantiront / elles garantiront
synonyms
Synonyms of garanti, garantie adjectif
in the sense of assuré
in the sense of cautionné
examples
Sentences with the word garantir
Gros plan sur quatre labels éco-responsables permettant de garantir la démarche écologique des établissements.Géo, 11/05/2021, « Label éco-responsable : le guide pour choisir une location de… »
Deux dispositions permettent de mieux garantir les droits des familles en cas de placement provisoire d'un mineur.Journal du Droit des Jeunes, 2002 (Cairn.info)
Un scanner sur place, ça permet de garantir la sécurité des soins.Ouest-France, Soizic ROBET, 16/09/2021
Dans ce but, de façon essentielle, il s'agit de garantir à chaque souffrant qu'il n'est pas tributaire du seul arbitraire de la compassion de chacun.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2014, Elisabeth Dell’accio (Cairn.info)
Difficile de garantir la parfaite sécurité des propos échangés dans ces conditions.Capital, 22/03/2019, « Sécuriser ses données : comment se protéger à peu de… »
Mais il faut garantir aux différents acteurs économiques la possibilité d'exister sans être obligés de se plier à toutes les règles imposées par ces acteurs.Ouest-France, Patrice MOYON, 24/01/2021
Pour 38 % des sondés, la création d'un label éthique universel est la meilleure solution pour garantir le caractère responsable d'un vêtement.Géo, 05/10/2009, « Mode éthique : les consommateurs encore méfiants »
Mais selon de nombreuses associations, ce taux reste très insuffisant pour garantir une réelle pluralité des essences, indispensable pour protéger la forêt à long terme.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Sécheresse : les forêts en danger »
Pas de quoi, à ce jour, garantir une révolution dans les transports.Géo, 17/10/2019, « La honte de prendre l'avion, remède suédois à la pollution… »
Cette vision disciplinaire actionnariale vise à réguler les relations entre actionnaires et dirigeants et à garantir que l'organisation réponde effectivement aux intérêts des propriétaires.Marché et organisations, 2020, Nathalie Conan-Brossier (Cairn.info)
Cette formalisation permet de garantir la pérennité et la continuité du travail développé par les professionnels à partir de leur volonté et de leur engagement.Les Cahiers Dynamiques, 2008, Sylvie Riveron (Cairn.info)
Des labels verts permettent de garantir la démarche écologique des établissements.Géo, 11/05/2021, « Label éco-responsable : le guide pour choisir une location de… »
C’est là ce que nous entendons garantir à l’avenir.Europarl
Problème, ce process est loin de garantir une efficacité parfaite.Capital, 29/06/2018, « Vigik, le badge qui rend fous les copropriétaires »
Rien de tel pour garantir des relations de bon voisinage.Ouest-France, Marie LENGLET, 24/10/2016
Cependant, on ne peut pas garantir la disparition totale et sans cicatrice de tous les tatouages.Ouest-France, Caroline HENRY, 06/06/2016
S'il peut garantir un paiement dans les vingt-quatre heures, le premier intéressé sera le premier servi.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 24/02/2017
Car prendre un risque et sortir vainqueur de la situation, c'est se garantir un shoot de dopamine.Ça m'intéresse, 09/12/2016, « Pourquoi a-t-on le goût du risque ? »
Afin de garantir une formation optimale de l'humus, il est essentiel de ne pas creuser trop profondément les sols.Géo, 26/01/2017, « L’humus, garde-manger des plantes »
Quant aux arbres, que la neige ne pouvait garantir, ils furent plus malheureux encore, quoique beaucoup se soient sauvés.Émile Bouant (1847-1926)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GARENTIR v. act.
Soustenir qu'une chose venduë ou cedée est bonne, & que l'acheteur ou le cessionaire en jouïra paisiblement, ou en sera payé, si c'est une dette. Dans tous les contracts on met cette clause, Avec promesse de garentir, fournir & faire valoir, ou simplement, garentir de ses faits & promesses, qui sont que la chose cedée luy appartient legitimement, & qu'il ne l'a point venduë à d'autres personnes. On dit aussi, Garentir une estoffe, un cheval, pour dire, qu'une estoffe est bonne & d'une certaine qualité ; qu'un cheval n'a point de defauts cachez. On est obligé de garentir un cheval de pous, morve, ou courbature pendant neuf jours. Quelques-uns derivent ce mot de guerets, parce qu'on disoit autrefois guerentir, & que les premieres garenties ont esté faites pour le partage des guerets & autres heritages. GARENTIR, se dit figurément des choses spirituelles : Je ne vous garentis pas cette proposition, cette nouvelle, cette invention, ni que cette machine reüssisse en grand, comme elle fait en petit. GARENTIR, signifie aussi, Preserver de quelque mal ou accident. On luy a porté un coup d'espée, mais son bufle l'a garenti. il n'y a point de remede qui puisse garentir de la mort. faites cette affaire, je vous garentiray de tout le mal qui vous en peut arriver. On dit proverbialement, On peut bien garentir du mal, mais on ne sçauroit garentir de la peur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.