Email catcher

gâteau

definition

Definition of gâteau ​​​ nom masculin

Pâtisserie à base de farine, de beurre et d'œufs, le plus souvent sucrée. Gâteaux secs, petits gâteaux, qui se conservent (souvent industriels). Gâteau de riz, de semoule, entremets. familier C'est du gâteau !, c'est agréable et facile, c'est tout simple. Ça sera pas du gâteau ! ➙ tarte. locution, au figuré Avoir, réclamer sa part du gâteau, du profit.
en apposition, familier Qui gâte les enfants. Des mamans gâteaux.
Gâteau de plâtre.
Apiculture Gâteau de cire, de miel : masse d'alvéoles, où les abeilles déposent leur miel. ➙ rayon.

synonyms

Synonyms of gâteau nom masculin

in the sense of pâtisserie
in the sense of entremets

examples

Sentences with the word gâteau

Une bonne odeur de poulet rôti ou la simple vue d'un gâteau, et l'eau vient à la bouche !Ça m'intéresse, 18/01/2019, « Pourquoi salivons-nous ? »
Enfin le repas se termine par le partage du gâteau avec les dyades réunies.Thérapie familiale, 2020, Sophie Laub (Cairn.info)
L'heure est donc venue : messieurs prenez votre part du gâteau.Ouest-France, Victor BOUTONNAT, 15/02/2021
Dans le deuxième cas c'est très différent car on a un gâteau à se partager, et sa taille ne peut que diminuer.Regards croisés sur l'économie, 2020, Mathilde Szuba, Marion Clerc, Étienne de l’Estoile (Cairn.info)
Nous nous sommes ainsi équipés d'un four d'appoint : il est placé sur les feux au gaz, il permet de faire des gâteaux et des pizzas.Géo, 09/03/2020, « Les vacances en van : cette famille témoigne »
Ayant donc fermé la porte, et semé sur les marches les miettes d'un gâteau, il se posta devant le trou, une baguette àla main.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Françoise NEAU (Cairn.info)
Comme lui, il faut aussi s'imposer une organisation militaire : lancer de grandes séries de dizaines de gâteaux d'un coup, par exemple.Capital, 29/03/2019, « Les jolies marges du café gourmand »
Avec un chiffre d'affaires mondial de 1,6 milliard d'euros, beaucoup d'entreprises veulent leur part de ce gros gâteau.Capital, 10/10/2017, « L’avion en papier télécommandé pour pimenter votre vie au bureau »
Ils ne virent pas que la taille dudit gâteau n'est pas fixe et que les individus ne sont pas interchangeables.Commentaire, 2010, Raymond Boudon (Cairn.info)
Elle explique ses demandes (pourquoi il ne faut pas manger de gâteaux).Thérapie Familiale, 2011, Anne Berlioz (Cairn.info)
Un déjeuner sous chapiteau, avec huîtres, jambon à l'os et gâteau breton a réuni plusieurs convives.Ouest-France, Jean RIOUFOL, 17/05/2016
Concrètement, il s'agira d'un café qui proposera de la petite restauration à midi, des gâteaux et des boissons, le reste de la journée.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 06/04/2021
Et puis, il y a les petits gâteaux, les cukrovi.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 21/12/2021
Roulés en boudin, les gâteaux seront ensuite coupés en six ou en sept avant d'être enfournés vingt minutes, le lendemain.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 17/08/2021
Chaque gâteau a été minutieusement observé avant d'être mastiqué, sous l'oeil des participants.Ouest-France, Amandine PLOUGOULM, 18/09/2021
Il y a ainsi arbitrage entre équité et croissance, incitation et redistribution, partage et taille du gâteau.Revue de l'OFCE, 2015, Guillaume Allègre (Cairn.info)
Il s’agit de faire un gâteau plus gros pour tous les membres du système commercial mondial.Europarl
Souvent une jeune fille espiègle, aux yeux noirs, saisissant de sa main blanche des gâteaux ou des fruits, les jetait au peuple.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Il est même allé jusqu'à entrer dans une pâtisserie pour y manger des gâteaux, avant d'être ramené en hélicoptère dans son milieu naturel.Géo, 20/12/2021, « Italie : un ours glouton s'incruste dans des villages de… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GASTEAU s. m.

Pastisserie faite avec du beurre & de la farine. Gasteau des Rois. gasteau feuilleté. gasteau d'amandes. Ce mot vient de pastellum, diminutif de pasta, d'où vient paste. Menage. Du Cange le derive de wastellus, ou gastellus, mot de la basse Latinité, qu'il dit venir du Saxon. Les Picards l'appellent encore watel. D'autres encore le derivent de goistel, vieux mot Celtique ou Bas-Breton, qui signifie gasteau.
 
GASTEAUX, terme de Fonte, ou de Sculpture, sont des morceaux de cire dont on remplit les creux des moules où on veut jetter des figures.
 
GASTEAUX, terme d'Agriculture, sont des pieces de cire que font les abeilles dans leurs ruches, qui sont pleins de petits trous qu'elles remplissent de miel.
 
GASTEAU, se dit proverbialement en ces phrases. Avoir part au gasteau, pour dire, Avoir part dans une affaire. On dit aussi, Il a trouvé la feve au gasteau, pour dire, Il a trouvé une bonne fortune, une bonne rencontre. Je ne mange pas mon gasteau dans ma poche, c'est à dire, Je veux donner part du profit de l'affaire à ceux qui me l'ont procurée. On dit aussi, qu'il y a bien des gens à partager le gasteau, quand il y a plusieurs personnes à partager une succession, ou des interessez en une affaire qui ont part au profit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week