gâteau
définition
Définition de
gâteau
nom masculin
Pâtisserie à base de farine, de beurre et d'œufs, le plus souvent sucrée. Gâteaux secs, petits gâteaux, qui se conservent (souvent industriels). Gâteau de riz, de semoule, entremets.
familier C'est du gâteau !, c'est agréable et facile, c'est tout simple. Ça sera pas du gâteau ! ➙ tarte.
locution, au figuré Avoir, réclamer sa part du gâteau, du profit.
en apposition, familier Qui gâte les enfants. Des mamans gâteaux.
Gâteau de plâtre.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gâteau
Avec un chiffre d'affaires mondial de 1,6 milliard d'euros, beaucoup d'entreprises veulent leur part de ce gros gâteau.Capital, 10/10/2017, « L’avion en papier télécommandé pour pimenter votre vie au bureau »
Il est même allé jusqu'à entrer dans une pâtisserie pour y manger des gâteaux, avant d'être ramené en hélicoptère dans son milieu naturel.Géo, 20/12/2021, « Italie : un ours glouton s'incruste dans des villages de… »
Enfournez le gâteau à mi-hauteur et laissez cuire pendant 50 minutes.Ouest-France, 25/04/2019
Dans un gâteau, plus on en prend et moins il en reste.Les Cahiers Dynamiques, 2009, Philippe Meirieu (Cairn.info)
Il y a possibilité de commander tout type de gâteau.Ouest-France, 29/04/2019
Bon, faut pas se le cacher, ça va pas être du gâteau de faire la vaisselle avec.Ouest-France, Yann BESSOULE, 09/06/2016
Où l'on vous sert des gâteaux en forme de smileys ?Ça m'intéresse, 13/12/2011, « Bars à sourires : pourquoi les dentistes rient jaune… »
Nous nous sommes ainsi équipés d'un four d'appoint : il est placé sur les feux au gaz, il permet de faire des gâteaux et des pizzas.Géo, 09/03/2020, « Les vacances en van : cette famille témoigne »
Vous pouvez bien sûr réaliser un gros gâteau avec les mêmes quantités.Ouest-France, 12/09/2018
Comme lui, il faut aussi s'imposer une organisation militaire : lancer de grandes séries de dizaines de gâteaux d'un coup, par exemple.Capital, 29/03/2019, « Les jolies marges du café gourmand »
Il s’agit de faire un gâteau plus gros pour tous les membres du système commercial mondial.Europarl
De même, [29] est vrai si le gâteau contient les parties de deux pommes plus les parties d'une demi-pomme.Travaux de linguistique, 2016, David Nicolas (Cairn.info)
Glisser le plat dans le four chaud (180°) et cuire le gâteau jusqu'à ce qu'il soit doré (environs 10 minutes).Ouest-France, Delphine LANDAY, 04/04/2020
Souvent une jeune fille espiègle, aux yeux noirs, saisissant de sa main blanche des gâteaux ou des fruits, les jetait au peuple.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Comme nous, ils préparent plusieurs sortes de gâteaux pour leurs fêtes.Ethnologie française, 2010, Joanna Tokarska-Bakir, Sylvie Muller (Cairn.info)
De plus, à tout personne présente, grande ou petite, sera offert un morceau du gâteau.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Régine Sirota (Cairn.info)
Une bonne odeur de poulet rôti ou la simple vue d'un gâteau, et l'eau vient à la bouche !Ça m'intéresse, 18/01/2019, « Pourquoi salivons-nous ? »
Dans la mesure où l'œuvre est véritablement une source d'enrichissement pour l'employeur, il faudrait veiller à donner une petite part du gâteau à l'auteur.LEGICOM, 2003, Christophe Caron, Patrick Lantz (Cairn.info)
Cette métaphore est trompeuse dans la mesure où l'hypothèse implicite est que l'on parle du même gâteau avec les mêmes ingrédients.Revue de l'OFCE, 2015, Guillaume Allègre (Cairn.info)
Dans ses affaires, sont trouvés deux couteaux dissimulés dans un paquet de gâteau.Ouest-France, 25/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GASTEAU s. m.
Pastisserie faite avec du beurre & de la farine. Gasteau des Rois. gasteau feuilleté. gasteau d'amandes. Ce mot vient de pastellum, diminutif de pasta, d'où vient paste. Menage. Du Cange le derive de wastellus, ou gastellus, mot de la basse Latinité, qu'il dit venir du Saxon. Les Picards l'appellent encore watel. D'autres encore le derivent de goistel, vieux mot Celtique ou Bas-Breton, qui signifie gasteau. GASTEAUX, terme de Fonte, ou de Sculpture, sont des morceaux de cire dont on remplit les creux des moules où on veut jetter des figures. GASTEAUX, terme d'Agriculture, sont des pieces de cire que font les abeilles dans leurs ruches, qui sont pleins de petits trous qu'elles remplissent de miel. GASTEAU, se dit proverbialement en ces phrases. Avoir part au gasteau, pour dire, Avoir part dans une affaire. On dit aussi, Il a trouvé la feve au gasteau, pour dire, Il a trouvé une bonne fortune, une bonne rencontre. Je ne mange pas mon gasteau dans ma poche, c'est à dire, Je veux donner part du profit de l'affaire à ceux qui me l'ont procurée. On dit aussi, qu'il y a bien des gens à partager le gasteau, quand il y a plusieurs personnes à partager une succession, ou des interessez en une affaire qui ont part au profit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.