Email catcher

gazette

definition

Definition of gazette ​​​ nom féminin

vieux ou par plaisanterie Journal, revue.

synonyms

Synonyms of gazette nom féminin

in the sense of journal
journal, revue, canard (familier), feuille de chou (familier)
in the sense of chronique

examples

Sentences with the word gazette

L'un attendait de l'argent, un autre des lettres, celui-là les gazettes.Prosper Mérimée (1803-1870)
La comtesse entretient des contacts épistolaires avec ses amis parisiens, qui lui transmettent de véritables gazettes de la vie mondaine de la capitale.Annales historiques de la Révolution française, 2013, Amandine Fauchon chardon (Cairn.info)
Ces histoires pas comme les autres sont disponibles dans les gazettes qu'ils vendent en ligne.Ouest-France, Éloïse COUSIN, 27/02/2023
La distinction entre mémoires, placets, dépêches, gazettes et les définitions lexicologiques qui en découlent pourraient paraître arguties d'archiviste.Dix-septième siècle, 2011 (Cairn.info)
Négligeons ces ruses de gazettes, et revenons à la vérité.Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Sur l'autonomie, une autre affirmation court les gazettes, prétendant qu'un ministre n'aurait pas de pouvoirs sur la nomination des directeurs généraux placés sous son autorité.Pouvoirs, 2019, Alain Lambert (Cairn.info)
Depuis les premières gazettes des années 1630, les intellectuels, les politiques et les citoyens n'ont cessé de vilipender les journalistes.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Depuis quand déteste-t-on les journalistes ? »
Faut-il être moderne pour avoir l'appui de quelques gazettes bien-pensantes ?Europarl
Néanmoins je laisse de côté les injures des gazettes anglaises.Adolphe Thiers (1797-1877)
Très tôt annoncée dans les gazettes internationales, l'œuvre ne voit toutefois pas le jour.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2016, Dominique Versavel (Cairn.info)
La rime équivoquée s'est perpétuée, inchangée, depuis la fondation de la gazette mais l'attitude de son auteur s'est métamorphosée du sarcasme initial jusqu'au panégyrique final.XVIIe siècle, 2006, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
Quelques habitants sont réunis pour une opération de distribution de gazette dans les boîtes aux lettres.Ouest-France, Camille DUCROCQ, 04/03/2021
Les cartes postales avaient aussi un rôle informatif au début du siècle, quand il était encore trop cher, pour les gazettes, d'imprimer des photographies.Ouest-France, Paul BOULBEN, 21/07/2017
Les lycéens élaborent depuis le premier trimestre une gazette.Ouest-France, Pauline BAUMER, 26/05/2023
Que les gazettes républicaines en parlaient comme le chef des scélérats, un général même ?Ouest-France, Philippe GILBERT, 01/12/2013
Elle se compose d'une application pour smartphone, d'une gazette imprimée personnalisable et d'un service d'assistance dédié.Ouest-France, Aline GÉRARD, 01/03/2022
Cette mesure adroite avait conduit les gens de lettres à un déchaînement de rivalités et d'invectives dans les gazettes.L'enseignement philosophique, 2018, Bernard Jolibert (Cairn.info)
Vous verrez à ce sujet des détails, traduits des gazettes, extrêmement curieux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Un noble de ses voisins, lui faisait passer des paquets de gazettes, mais il s'endormait en les lisant.Eugène Le Roy (1836-1907)
Quand les gazettes s'en occupent depuis un temps immémorial !Paul Mahalin (1838-1899)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GAZETTE s. f.

Petit imprimé qu'on debite toutes les Semaines, qui contient des nouvelles de toutes sortes de pays. Gazette de France, d'Hollande, d'Angleterre, de Flandres, &c.
 
On appelle figurément Gazette, une femme qui sçait toutes les nouvelles de son quartier & qui les va publier en tous les lieux de sa connoissance. En ce sens il ne se prend qu'en mauvaise part. Ce mot vient de gazetta, qui signifie une espece de monnoye de Venise, qui estoit le prix ordinaire du cahier des nouvelles courantes. Ce nom a esté depuis transporté au cahier même. Menage. D'autres le derivent du mot Hebreu corrompu & retourné izgad, qui signifie nuntius.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week