Email catcher

gazette

définitions

gazette ​​​ nom féminin

vieux ou par plaisanterie Journal, revue.

synonymes

gazette nom féminin

journal, revue, canard (familier), feuille de chou (familier)

chronique

bavard, commère, concierge, potinière (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
S'il y avait eu des journaux à l'époque, l'affaire n'aurait été jugée digne que d'un entrefilet dans la gazette locale.Ouest-France, 27/02/2014
Néanmoins je laisse de côté les injures des gazettes anglaises.Adolphe Thiers (1797-1877)
Vous verrez à ce sujet des détails, traduits des gazettes, extrêmement curieux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il n'y a plus d'annonces dans les gazettes hollandaises au cours des années 1783, 1784 et 1785.Dix-huitième siècle, 2008, Françoise Weil (Cairn.info)
Dans la cabine, du bois d'acajou a été choisi comme indiqué dans la gazette havraise décrivant le bateau à la sortie du chantier naval.Ouest-France, Florence LAMBERT, 18/09/2021
Un noble de ses voisins, lui faisait passer des paquets de gazettes, mais il s'endormait en les lisant.Eugène Le Roy (1836-1907)
En parallèle, il publie des histoires courtes et des scénarios de courts-métrages dans des gazettes locales.La pensée de midi, 2009, Liliane Anjo (Cairn.info)
L'un attendait de l'argent, un autre des lettres, celui-là les gazettes.Prosper Mérimée (1803-1870)
Quand les gazettes s'en occupent depuis un temps immémorial !Paul Mahalin (1838-1899)
Un coin lecture dans le parc sera à la disposition des visiteurs pour découvrir les différentes gazettes de l'association.Ouest-France, 15/09/2017
Cela nous a permis de démarrer tous les dossiers que nous souhaitions aborder : marché, aménagement du bourg, commerce, gazette, conseil de jeunes, animation culturelle, etc.Ouest-France, 19/07/2021
L'équipe du portage de repas à domicile vient d'innover en réalisant une gazette à paraître chaque trimestre.Ouest-France, 03/05/2021
Un bulletin d'inscription a été inséré dans la dernière gazette, déposée dans les boîtes à lettres.Ouest-France, 17/03/2021
Depuis les premières gazettes des années 1630, les intellectuels, les politiques et les citoyens n'ont cessé de vilipender les journalistes.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Depuis quand déteste-t-on les journalistes ? »
Elles sont bien connues par les gazettes et les journaux des capitaines de la garde (qui protégeaient le quartier), des interprètes et des secrétaires.Dix-huitième siècle, 2016, Gérard Laudin (Cairn.info)
Elles se tiennent au courant de tout et discutent de tout, autour des rares personnes qui savent lire les affiches ou les gazettes.Cahiers Sens public, 2013, Alexander Neumann (Cairn.info)
Ces moments privilégiés sont les grands procès où ces questions sont débattues aussi bien au prétoire que dans les gazettes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Nicolas Beaupré (Cairn.info)
Faut-il être moderne pour avoir l'appui de quelques gazettes bien-pensantes ?Europarl
Ces deux éléments sont à l'origine des gazettes et ont assuré leur fortune.Le Temps des Médias, 2008, Stéphane Haffemayer (Cairn.info)
Négligeons ces ruses de gazettes, et revenons à la vérité.Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GAZETTE » s. f.

Petit imprimé qu'on debite toutes les Semaines, qui contient des nouvelles de toutes sortes de pays. Gazette de France, d'Hollande, d'Angleterre, de Flandres, &c.
 
On appelle figurément Gazette, une femme qui sçait toutes les nouvelles de son quartier & qui les va publier en tous les lieux de sa connoissance. En ce sens il ne se prend qu'en mauvaise part. Ce mot vient de gazetta, qui signifie une espece de monnoye de Venise, qui estoit le prix ordinaire du cahier des nouvelles courantes. Ce nom a esté depuis transporté au cahier même. Menage. D'autres le derivent du mot Hebreu corrompu & retourné izgad, qui signifie nuntius.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022