Email catcher

gazette

Définition

Définition de gazette ​​​ nom féminin

vieux ou par plaisanterie Journal, revue.

Synonymes

Synonymes de gazette nom féminin

journal, revue, canard (familier), feuille de chou (familier)

chronique

bavard, commère, concierge, potinière (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot gazette

Cela nous a permis de démarrer tous les dossiers que nous souhaitions aborder : marché, aménagement du bourg, commerce, gazette, conseil de jeunes, animation culturelle, etc.Ouest-France, 19/07/2021
Depuis les premières gazettes des années 1630, les intellectuels, les politiques et les citoyens n'ont cessé de vilipender les journalistes.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Depuis quand déteste-t-on les journalistes ? »
Néanmoins je laisse de côté les injures des gazettes anglaises.Adolphe Thiers (1797-1877)
Quand les gazettes s'en occupent depuis un temps immémorial !Paul Mahalin (1838-1899)
Un coin lecture dans le parc sera à la disposition des visiteurs pour découvrir les différentes gazettes de l'association.Ouest-France, 15/09/2017
Vous verrez à ce sujet des détails, traduits des gazettes, extrêmement curieux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Un bulletin d'inscription a été inséré dans la dernière gazette, déposée dans les boîtes à lettres.Ouest-France, 17/03/2021
Elles se tiennent au courant de tout et discutent de tout, autour des rares personnes qui savent lire les affiches ou les gazettes.Cahiers Sens public, 2013, Alexander Neumann (Cairn.info)
Négligeons ces ruses de gazettes, et revenons à la vérité.Agathon-Jean-François Fain (1778-1837)
Il n'y a plus d'annonces dans les gazettes hollandaises au cours des années 1783, 1784 et 1785.Dix-huitième siècle, 2008, Françoise Weil (Cairn.info)
Ces moments privilégiés sont les grands procès où ces questions sont débattues aussi bien au prétoire que dans les gazettes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Nicolas Beaupré (Cairn.info)
L'équipe du portage de repas à domicile vient d'innover en réalisant une gazette à paraître chaque trimestre.Ouest-France, 03/05/2021
En parallèle, il publie des histoires courtes et des scénarios de courts-métrages dans des gazettes locales.La pensée de midi, 2009, Liliane Anjo (Cairn.info)
Elles sont bien connues par les gazettes et les journaux des capitaines de la garde (qui protégeaient le quartier), des interprètes et des secrétaires.Dix-huitième siècle, 2016, Gérard Laudin (Cairn.info)
Faut-il être moderne pour avoir l'appui de quelques gazettes bien-pensantes ?Europarl
Un noble de ses voisins, lui faisait passer des paquets de gazettes, mais il s'endormait en les lisant.Eugène Le Roy (1836-1907)
L'un attendait de l'argent, un autre des lettres, celui-là les gazettes.Prosper Mérimée (1803-1870)
Dans la cabine, du bois d'acajou a été choisi comme indiqué dans la gazette havraise décrivant le bateau à la sortie du chantier naval.Ouest-France, Florence LAMBERT, 18/09/2021
Ces deux éléments sont à l'origine des gazettes et ont assuré leur fortune.Le Temps des Médias, 2008, Stéphane Haffemayer (Cairn.info)
S'il y avait eu des journaux à l'époque, l'affaire n'aurait été jugée digne que d'un entrefilet dans la gazette locale.Ouest-France, 27/02/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GAZETTE s. f.

Petit imprimé qu'on debite toutes les Semaines, qui contient des nouvelles de toutes sortes de pays. Gazette de France, d'Hollande, d'Angleterre, de Flandres, &c.
 
On appelle figurément Gazette, une femme qui sçait toutes les nouvelles de son quartier & qui les va publier en tous les lieux de sa connoissance. En ce sens il ne se prend qu'en mauvaise part. Ce mot vient de gazetta, qui signifie une espece de monnoye de Venise, qui estoit le prix ordinaire du cahier des nouvelles courantes. Ce nom a esté depuis transporté au cahier même. Menage. D'autres le derivent du mot Hebreu corrompu & retourné izgad, qui signifie nuntius.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine