Email catcher

gendarme

definition

Definition of gendarme ​​​ nom

nom masculin anciennement Homme de guerre à cheval.
Militaire appartenant à la gendarmerie. Une gendarme. locution, familier Faire le gendarme : faire régner l'ordre de manière autoritaire. La peur du gendarme, de la loi, de la punition.
nom masculin au figuré
Saucisson sec, plat et très dur.
Hareng saur.
Punaise rouge et noire, très commune en Europe.

synonyms

Synonyms of gendarme nom

in the sense of brigadier
brigadier, garde (mobile), pandore (familier, vieux), cogne (populaire)
in the sense of virago

examples

Sentences with the word gendarme

Je suppose que vous n'allez pas me demander d'appeler les gendarmes pour y mettre fin.Europarl
Deux escadrons de dragons, deux compagnies d'infanterie et une douzaine de sapeurs rejoignent les gendarmes dans la nuit du 28 au 29.Inflexions, 2016, Xavier Boniface (Cairn.info)
Cette étude appréhende donc l'image du gendarme au travers des chansons populaires.Sociétés & Représentations, 2003, Yann Galera (Cairn.info)
Cette deuxième note rappelle l'interdiction faite aux gendarmes de se syndiquer, mais admet le dialogue entre l'autorité et le personnel.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1967 (Cairn.info)
Les policiers et gendarmes peuvent partir plus tôt que les autres en retraite.Capital, 11/02/2016, « Police, gendarmerie : les retraites très spéciales des forces de… »
Durant deux mois et demi les gendarmes et les magistrats ont pu travailler et faire une partie des vérifications nécessaires.LEGICOM, 2005, Matthieu Aron (Cairn.info)
D'autant que les gendarmes se proposent de ramener l'homme de 42 ans à son domicile.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 24/12/2020
L'étape 5 vous propose d'ailleurs de fixer un rendez-vous (date et heure) avec un policier ou un gendarme.Ça m'intéresse, 01/03/2013, « Déposer une pré-plainte en ligne : comment ça marche ? »
La question n'est toujours pas tranchée, à tel point que le gendarme des assurances doit s'en mêler.Capital, 07/05/2020, « Perte d'exploitation : artisans, commerçants et patrons, vous saurez d'ici… »
Elle a été accompagnée de guides méthodologiques précisant les attributions respectives des chefs d'établissements et des policiers ou gendarmes.Après-demain, 2010, Maryse Esterle (Cairn.info)
Ne riez pas, le bleu de leur pantalon évoquait trop, à leurs yeux, celui des gendarmes.Capital, 25/04/2014, « L’effarante facture des syndicats marseillais »
Le droit de grève est également incompatible avec la profession de militaire, dont font partie les gendarmes.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Ces professions n'ont pas le droit de faire grève »
Devant cette émeute, les gendarmes reculèrent et les deux prisonniers furent libérés.Gérer et comprendre, 2009, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Ce dernier se réfugie dans un salon de coiffure d'où il appelle les gendarmes.Ouest-France, François BOSCHER, 04/02/2021
Il explique même que les gendarmes lui ont appris son alcoolémie à 5 grammes.Ouest-France, 11/01/2021
Les nouveaux gendarmes semblaient moins aimables que les autres.Gérard de Nerval (1808-1855)
Les gendarmes ont été alertés et se sont rendus sur place.Ouest-France, 11/07/2018
Plus de 60 infractions ont été relevées par les gendarmes en seulement deux heures.Capital, 16/05/2019, « Radars drones : la nouvelle arme indétectable des forces de… »
Les gendarmes ont mis en place des contrôles en fin de nuit et en journée.Ouest-France, 26/09/2021
Elles ont été reconnues par les gendarmes sur les photos et les vidéos tournées par l'enseignant.Ouest-France, 25/04/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GENDARME s. m.

Cavalier armé. Il se dit particulierement des Gendarmes du Roy, ou de la Reyne, &c. qui ont succedé aux Hommes d'armes des anciennes Compagnies d'Ordonnances qui estoient armez de toutes pieces. Maintenant les Compagnies des Gardes du Corps, Mousquetaires & des Chevaux-legers de la Maison Royalle, tiennent rang de Gendarmes, & sont reputez du corps de la Gendarmerie.
 
GENDARME, se dit aussi de toutes sortes de gens de guerre. Voilà un beau Gendarme, c'est un bon Gendarme. les Gendarmes ont bien causé du mal dans cette Parroisse.
 
On dit aussi proverbialement d'une femme hardie & hommasse, que c'est un vray gendarme.
 
GENDARME, se dit aussi de certaines petites parties qui se trouvent en quelques corps, comme dans le cristal, les pierres precieuses, & sur tout dans les diamants. On appelle gendarmes, certains petits grains qui en diminuent l'éclat, la perfection & le prix ; dans le vin, ces petites parties qui s'y trouvent quand il approche de la lie. Dans le feu on le dit de ces petites parties enflammées qui s'eslevent quand on tisonne, & qui meurent aussi-tost, & se convertissent en suye ou en cendre. Et pareillement certaines petites tayes qui se forment dans l'oeuil, s'appellent gendarmes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week