Email catcher

gendarme

definition

Definition of gendarme ​​​ nom

nom masculin anciennement Homme de guerre à cheval.
Militaire appartenant à la gendarmerie. Une gendarme. locution, familier Faire le gendarme : faire régner l'ordre de manière autoritaire. La peur du gendarme, de la loi, de la punition.
nom masculin au figuré
Saucisson sec, plat et très dur.
Hareng saur.
Punaise rouge et noire, très commune en Europe.

synonyms

Synonyms of gendarme nom

in the sense of brigadier
brigadier, garde (mobile), pandore (familier, vieux), cogne (populaire)
in the sense of virago

examples

Sentences with the word gendarme

Plus de 60 infractions ont été relevées par les gendarmes en seulement deux heures.Capital, 16/05/2019, « Radars drones : la nouvelle arme indétectable des forces de… »
Durant deux mois et demi les gendarmes et les magistrats ont pu travailler et faire une partie des vérifications nécessaires.LEGICOM, 2005, Matthieu Aron (Cairn.info)
Pourtant, avec un père imprimeur et une mère fonctionnaire de mairie, rien ne semblait le prédisposer au corps des gendarmes.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 14/08/2017
Ces décisions se prennent en quelques minutes, sur le fondement des rapports faits oralement par le policier ou le gendarme.Droit et société, 2009, Christian Mouhanna, Benoit Bastard (Cairn.info)
Les policiers et gendarmes peuvent partir plus tôt que les autres en retraite.Capital, 11/02/2016, « Police, gendarmerie : les retraites très spéciales des forces de… »
Elle préfigure une extension des territoires d'action des gendarmes au profit d'opérations de police.Les Champs de Mars, 2001, Thierry Nogues (Cairn.info)
Ne riez pas, le bleu de leur pantalon évoquait trop, à leurs yeux, celui des gendarmes.Capital, 25/04/2014, « L’effarante facture des syndicats marseillais »
L'étape 5 vous propose d'ailleurs de fixer un rendez-vous (date et heure) avec un policier ou un gendarme.Ça m'intéresse, 01/03/2013, « Déposer une pré-plainte en ligne : comment ça marche ? »
La question n'est toujours pas tranchée, à tel point que le gendarme des assurances doit s'en mêler.Capital, 07/05/2020, « Perte d'exploitation : artisans, commerçants et patrons, vous saurez d'ici… »
Ces défauts ne sont pas compensés par un entraînement régulier des gendarmes.Déviance et Société, 2007, Arnaud-Dominique Houte (Cairn.info)
Ce furent une des raisons pour lesquelles beaucoup d'entreprises recrutaient d'anciens gendarmes ou policiers pour remplir la fonction de chef du personnel.Revue française de gestion, 2006, Aline Scouarnec, François Silva (Cairn.info)
L'enquête des gendarmes permettra de découvrir des centaines d'images de ses collègues.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 23/09/2016
Les pompiers sont ensuite appelés, puis les gendarmes.Ouest-France, Wissem AGUIR, 19/09/2017
C'est à quelques mètres de là que les gendarmes vont s'installer.Ouest-France, Maël FABRE, 25/02/2017
Il y a ici des gendarmes, des mamies, des jeunes pères de famille.Ouest-France, Claire ROBIN, 21/10/2016
Les gendarmes sont amenés à intervenir dans une maison d'habitation.Ouest-France, Nathalie Lecornu-Baert, 22/11/2016
Cette réforme avait pour but d'alléger les charges de travail des gendarmes et de satisfaire leur revendication visant à limiter leur obligation de disponibilité permanente.Pouvoirs, 2002, André-Michel Ventre (Cairn.info)
Le droit de grève est également incompatible avec la profession de militaire, dont font partie les gendarmes.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Ces professions n'ont pas le droit de faire grève »
Je suppose que vous n'allez pas me demander d'appeler les gendarmes pour y mettre fin.Europarl
Les nouveaux gendarmes semblaient moins aimables que les autres.Gérard de Nerval (1808-1855)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GENDARME s. m.

Cavalier armé. Il se dit particulierement des Gendarmes du Roy, ou de la Reyne, &c. qui ont succedé aux Hommes d'armes des anciennes Compagnies d'Ordonnances qui estoient armez de toutes pieces. Maintenant les Compagnies des Gardes du Corps, Mousquetaires & des Chevaux-legers de la Maison Royalle, tiennent rang de Gendarmes, & sont reputez du corps de la Gendarmerie.
 
GENDARME, se dit aussi de toutes sortes de gens de guerre. Voilà un beau Gendarme, c'est un bon Gendarme. les Gendarmes ont bien causé du mal dans cette Parroisse.
 
On dit aussi proverbialement d'une femme hardie & hommasse, que c'est un vray gendarme.
 
GENDARME, se dit aussi de certaines petites parties qui se trouvent en quelques corps, comme dans le cristal, les pierres precieuses, & sur tout dans les diamants. On appelle gendarmes, certains petits grains qui en diminuent l'éclat, la perfection & le prix ; dans le vin, ces petites parties qui s'y trouvent quand il approche de la lie. Dans le feu on le dit de ces petites parties enflammées qui s'eslevent quand on tisonne, & qui meurent aussi-tost, & se convertissent en suye ou en cendre. Et pareillement certaines petites tayes qui se forment dans l'oeuil, s'appellent gendarmes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.