Email catcher

gendarme

Définition

Définition de gendarme ​​​ nom

nom masculin anciennement Homme de guerre à cheval.
Militaire appartenant à la gendarmerie. Une gendarme. locution, familier Faire le gendarme : faire régner l'ordre de manière autoritaire. La peur du gendarme, de la loi, de la punition.
nom masculin au figuré
Saucisson sec, plat et très dur.
Hareng saur.
Punaise rouge et noire, très commune en Europe.

Synonymes

Synonymes de gendarme nom

brigadier, garde (mobile), pandore (familier, vieux), cogne (populaire)

virago, furie

gardien

Exemples

Phrases avec le mot gendarme

Je suppose que vous n'allez pas me demander d'appeler les gendarmes pour y mettre fin.Europarl
Deux escadrons de dragons, deux compagnies d'infanterie et une douzaine de sapeurs rejoignent les gendarmes dans la nuit du 28 au 29.Inflexions, 2016, Xavier Boniface (Cairn.info)
Cette étude appréhende donc l'image du gendarme au travers des chansons populaires.Sociétés & Représentations, 2003, Yann Galera (Cairn.info)
Cette deuxième note rappelle l'interdiction faite aux gendarmes de se syndiquer, mais admet le dialogue entre l'autorité et le personnel.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1967 (Cairn.info)
Les policiers et gendarmes peuvent partir plus tôt que les autres en retraite.Capital, 11/02/2016, « Police, gendarmerie : les retraites très spéciales des forces de… »
Durant deux mois et demi les gendarmes et les magistrats ont pu travailler et faire une partie des vérifications nécessaires.LEGICOM, 2005, Matthieu Aron (Cairn.info)
D'autant que les gendarmes se proposent de ramener l'homme de 42 ans à son domicile.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 24/12/2020
L'étape 5 vous propose d'ailleurs de fixer un rendez-vous (date et heure) avec un policier ou un gendarme.Ça m'intéresse, 01/03/2013, « Déposer une pré-plainte en ligne : comment ça marche ? »
La question n'est toujours pas tranchée, à tel point que le gendarme des assurances doit s'en mêler.Capital, 07/05/2020, « Perte d'exploitation : artisans, commerçants et patrons, vous saurez d'ici… »
Elle a été accompagnée de guides méthodologiques précisant les attributions respectives des chefs d'établissements et des policiers ou gendarmes.Après-demain, 2010, Maryse Esterle (Cairn.info)
Ne riez pas, le bleu de leur pantalon évoquait trop, à leurs yeux, celui des gendarmes.Capital, 25/04/2014, « L’effarante facture des syndicats marseillais »
Le droit de grève est également incompatible avec la profession de militaire, dont font partie les gendarmes.Ça m'intéresse, 04/12/2019, « Ces professions n'ont pas le droit de faire grève »
Devant cette émeute, les gendarmes reculèrent et les deux prisonniers furent libérés.Gérer et comprendre, 2009, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Ce dernier se réfugie dans un salon de coiffure d'où il appelle les gendarmes.Ouest-France, François BOSCHER, 04/02/2021
Il explique même que les gendarmes lui ont appris son alcoolémie à 5 grammes.Ouest-France, 11/01/2021
Les nouveaux gendarmes semblaient moins aimables que les autres.Gérard de Nerval (1808-1855)
Les gendarmes ont été alertés et se sont rendus sur place.Ouest-France, 11/07/2018
Plus de 60 infractions ont été relevées par les gendarmes en seulement deux heures.Capital, 16/05/2019, « Radars drones : la nouvelle arme indétectable des forces de… »
Les gendarmes ont mis en place des contrôles en fin de nuit et en journée.Ouest-France, 26/09/2021
Elles ont été reconnues par les gendarmes sur les photos et les vidéos tournées par l'enseignant.Ouest-France, 25/04/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GENDARME s. m.

Cavalier armé. Il se dit particulierement des Gendarmes du Roy, ou de la Reyne, &c. qui ont succedé aux Hommes d'armes des anciennes Compagnies d'Ordonnances qui estoient armez de toutes pieces. Maintenant les Compagnies des Gardes du Corps, Mousquetaires & des Chevaux-legers de la Maison Royalle, tiennent rang de Gendarmes, & sont reputez du corps de la Gendarmerie.
 
GENDARME, se dit aussi de toutes sortes de gens de guerre. Voilà un beau Gendarme, c'est un bon Gendarme. les Gendarmes ont bien causé du mal dans cette Parroisse.
 
On dit aussi proverbialement d'une femme hardie & hommasse, que c'est un vray gendarme.
 
GENDARME, se dit aussi de certaines petites parties qui se trouvent en quelques corps, comme dans le cristal, les pierres precieuses, & sur tout dans les diamants. On appelle gendarmes, certains petits grains qui en diminuent l'éclat, la perfection & le prix ; dans le vin, ces petites parties qui s'y trouvent quand il approche de la lie. Dans le feu on le dit de ces petites parties enflammées qui s'eslevent quand on tisonne, & qui meurent aussi-tost, & se convertissent en suye ou en cendre. Et pareillement certaines petites tayes qui se forment dans l'oeuil, s'appellent gendarmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine