gentilhomme
definition
Definition of
gentilhomme
nom masculin
vieilli Homme d'origine noble. Les gentilshommes campagnards. ➙ hobereau. « Le Bourgeois gentilhomme » (pièce de Molière).
See also:Pluriel des composés
synonyms
examples
Sentences with the word gentilhomme
Avec tout son talent, dans un décor de fumée et une salle bondée, l'artiste narra ce personnage fictif, un gentilhomme pris dans les tumultes de l'histoire révolutionnaire française.Ouest-France, 19/09/2019
Dans une époque d'intrigues et de pouvoir personnalisé, on comprend la fascination exercée par le parcours hors norme de ce modeste gentilhomme.XVIIe siècle, 2002 (Cairn.info)
Il y a en vous une parfaite union de l'homme éminent et de l'homme distingué, du penseur et du gentilhomme.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007, Maria Walecka-garbalinska (Cairn.info)
Ce partage lui barre un devenir de gentilhomme campagnard installé dans son pays d'origine que peut-être il ne souhaitait pas.Cahiers Jaurès, 2017, Antoine Savoye (Cairn.info)
Ainsi peut-on s'amuser de ce super-carnaval où on a pu voir des enfants déguisés, maquillés, des grands-parents superbement déguisés en dames de compagnies, ou gentilhomme.Ouest-France, 19/04/2018
Donc, comme gentilhomme et chez un gentilhomme, le roi arriva seul ou à peu près.Jules Michelet (1798-1874)
Je suis un gentilhomme d'une maison assez connue dans la province.Paul Scarron (1610-1660)
Il faut ajouter aux charges financières, les diverses dettes occasionnées par la vie en campagne et le train de vie propre à un gentilhomme.XVIIe siècle, 2008, Olivier Chaline (Cairn.info)
Il révèle aussi que, entre les produits de son exploitation, l'entretien de sa famille et de ses serviteurs, le gentilhomme campagnard fait preuve d'une générosité hospitalière.Ouest-France, 29/06/2021
D'ailleurs, je ne reçois jamais d'argent, car je suis gentilhomme.Alfred de Vigny (1797-1863)
Je ne connais pas ses œuvres, et il n'est pas gentilhomme.Honoré de Balzac (1799-1850)
Représentant un gentilhomme à l'épée en haut-de-chausses, il était estimé entre 100 et 200 €.Ouest-France, 12/12/2016
Représentant un gentilhomme à l'épée en haut-de-chausses, l'huile sur toile était estimée entre 100 et 200 €.Ouest-France, 11/12/2016
Êtes-vous trop fier pour l'accepter, mon jeune gentilhomme ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un gentilhomme de la maison de son père en devint amoureux.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le vieux gentilhomme ne le laissa pas achever.Daniel Lesueur (1854-1921)
Dans les pas du gentilhomme normand, une exposition à sites multiples et un bel ouvrage illustré sont au programme.Ouest-France, 09/06/2021
Devant l'universelle altérité qu'il découvre, le gentilhomme apprend à demeurer impassible.Dix-septième siècle, 2011, Normand Doiron (Cairn.info)
L'archer et le gentilhomme se disputent le droit de marcher sur le pavé.Ouest-France, 16/09/2012
C'est qu'à ses yeux de gentilhomme, la formation doit déboucher sur un mode de vie conforme aux exigences du monde.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2011, JEAN-PIERRE VAN ELSLANDE (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GENTILHOMME subst. masc.
Homme noble d'extraction, qui ne doit point sa Noblesse ni à sa charge, ni aux Lettres du Prince. Un vray Gentilhomme ne doit point manquer de parole, ne doit faire que des actions d'honneur. il est pauvre, mais il est bien Gentilhomme. un Gentilhomme a le privilege de n'estre jugé au criminel en premiere instance que par des Juges Royaux ; & en cas d'appel que par le Parlement les Chambres assemblées. Par la derniere Ordonnance de la Marine un Gentilhomme peut faire toute sorte de trafic sur mer, pourvû qu'il ne vende point en detail. Ce mot de Gentilhomme vient de gentilis homo, qui se disoit chez les Romains d'une race de gens nobles de même nom, nez de parents libres, & dont les ancestres n'avoient point esté esclaves, ni repris de Justice. Quelques-uns disent qu'il vient de Gentil ou Payen, à cause que les anciens François qui conquirent la Gaule, qui estoit desja Chrestienne, furent appellez Gentils par les originaires, parce qu'ils estoient encore Payens. Voyez Menage. Quelques-uns disent que sur le declin de l'Empire, comme tesmoigne Ammian Marcellin, il y eut deux braves Compagnies guerrieres, l'une appellée Gentilium, & l'autre scutariorum, & que par imitation on a fait les noms de Gentilhomme & d'Escuyer. On appelle Gentilhomme de nom & d'armes, Celuy qui porte le nom de quelque Province, Bourg, Chasteau, Seigneurie ou Fief noble, qui ont des armes particulieres, quoy qu'il ne soit point Seigneur de ces terres, comme prouvent Jean Scohier, Geliot & autres. Car tel est Seigneur d'une telle terre, qui n'a rien aux armes, lesquelles appartiennent à un autre qui n'a rien à la Seigneurie, veu que les armes ne se peuvent donner à une terre ou Seigneurie que par concession du Prince. D'autres croyent qu'un Gentilhomme de nom & d'armes est celuy qui porte un nom & des armes connuës, quoy qu'il ne puisse pas justifier les seize quartiers par quelque defaut d'alliance, & cela n'empesche pas qu'il ne puisse estre receu Chevalier. Premier Gentilhomme de la Chambre du Roy, est un des premiers Officiers de la Cour, qui est maistre de sa Chambre durant son année. GENTILHOMME SERVANT, c'est celuy qui porte les plats de la table du Roy, & qui sert à executer les commissions qu'il luy donne. Il y a aussi des Gentilshommes ordinaires chez le Roy, qui reçoivent ses ordres, & qui les portent où il leur commande. On appelle Gentilhomme à lievre, un pauvre Gentilhomme qui vit à la campagne du gibier qu'il prend. On appelle aussi Gentilhomme, un honneste domestique qui s'attache par honneur au service d'un Prince, ou d'un Grand Seigneur, qui n'a point d'employ particulier ni servile, quoy qu'il ne soit point noble. Il a envoyé son Gentilhomme faire un compliment à ses parents. On dit proverbialement, Faire troc de Gentilhomme, pour dire, Troquer but à but sans retirer d'argent. Il est Gentilhomme comme le Roy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.