Email catcher

noble

definition

Definition of noble ​​​ adjectif et nom

adjectif
littéraire Dont les qualités morales sont grandes. ➙ beau, élevé. Un cœur noble et généreux. De nobles causes.
Le noble art : la boxe.
Qui commande le respect, l'admiration, par sa distinction, son autorité naturelle. ➙ distingué, imposant, majestueux. Noble prestance.
(opposé à bas) Genre, style noble, qui rejette la vulgarité. ➙ élevé, soutenu.
(dans des expressions) Qui est considéré comme supérieur. Matières nobles, naturelles (non synthétiques) et appréciées : pierre, bois… Métaux nobles (argent, or, platine).
adjectif Qui appartient à une classe privilégiée (sociétés hiérarchisées, féodales, etc.) ou qui descend d'un membre de cette classe (opposé à roturier).
nom Un, une noble. ➙ aristocrate. Les nobles. ➙ noblesse.
adjectif Qui appartient, qui est propre aux nobles. Être de sang noble.

synonyms

Synonyms of noble adjectif

in the sense of aristocratique
in the sense of distingué

examples

Sentences with the word noble

Désormais, sauf dérogation du roi, seuls les fils de nobles peuvent devenir chevaliers.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Écrire fixe la mémoire et permet d'échanger, comme le prouvent ces planches que les frères et sœurs rédigent avec passion pour discuter de sujets nobles.La chaîne d'union, 2016, Jane Ross (Cairn.info)
L'essentiel de sa production est fabriquée dans cette essence de bois noble.Ouest-France, Olivier MELENNEC, 17/12/2021
La bataille ou les sièges n'étaient pas qu'affaires de nobles.Revue historique, 2016 (Cairn.info)
Chez les nobles les plus fortunés, le tailleur vit à demeure.Capital, 10/07/2015, « Costumes sur mesure : pensez-y, ce n'est plus forcément une… »
Ils n'étaient point de nature vulgaire, mais de nobles lames de l'acier le plus dur.Cahiers de psychologie jungienne, 2020, Carl Gustav Jung (Cairn.info)
C'est la plus noble des techniques de résolution de conflits.Capital, 19/04/2019, « Les bases de la négociation commerciale »
Je m'adresse à son cœur, à votre cœur de mère, oui, à tout ce que vous avez de noble....Émile Zola (1840-1902)
Chaleureux et noble, ce revêtement de sol est très confortable et résistant.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des sols : le bois »
La chose n'est pas déshonorante et il est de nobles et belles causes.Idées économiques et sociales, 2017, Erik Neveu (Cairn.info)
Cette activité d'administration du domaine, commente l'auteur, rapproche insensiblement le noble du propriétaire roturier.Revue française d'histoire des idées politiques, 2006 (Cairn.info)
Après quelques années, le noble finit par se lasser de sa dulcinée.Ouest-France, Damien Canivez, 07/02/2021
Il est parvenu à grimper jusqu'en 1598, grâce à une branche noble de ses ancêtres.Ouest-France, Fanette BON, 06/01/2017
Il se définit comme un campagnard au sens noble du terme.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 25/01/2024
On revendique vraiment le populaire au sens noble du terme : c'est pour le peuple.Ouest-France, Romane LHÉRIAU, 21/11/2021
Comme pour toutes les matières nobles, plus on lave, plus c'est beau et souple.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 30/04/2017
Ils constituent pour beaucoup des lieux de promenade, allées cavalières pour les nobles, allée piétonne pour les dames.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Maurice Garden (Cairn.info)
L'école accueille les enfants issus de famille nobles ainsi que des élèves du peuple qui figurent parmi les plus méritants.Géo, 03/07/2019, « Charlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? »
En effet, il n'est généralement pas considéré comme aussi noble que la vue ou que l'ouïe.Ça m'intéresse, 13/10/2017, « Comment fonctionne l'odorat ? »
C’est un noble but, à mon avis.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NOBLE adj. masc. & fem. & subst.

Gentil-homme, celuy qui est eslevé au dessus des roturiers par sa naissance, par ses charges, ou par la faveur du Prince. Les vrais Nobles sont les Nobles de race, de sang, d'extraction. Les nouveaux Nobles sont ceux qui ont esté annoblis par leurs charges, par leurs emplois, & particulierement par les militaires. Les Nobles par lettres, sont ceux qui ont obtenu lettres du Prince pour jouïr du privilege des Nobles. Les paysans sont toûjours ennemis des Nobles, & sur tout des Nobles de campagne. On fait de temps en temps la recherche des faux Nobles. Les Nobles Venitiens sont les anciens Nobles de Venise qui gouvernent la Republique. On disoit autrefois, le Noble Roy de France. En la coste de Malabar, les enfans ne peuvent estre Nobles que du costé de leur mere, parce qu'il leur est permis de prendre autant de maris qu'il leur plaist & de les quitter, quand bon leur semble.
 
NOBLE, se dit aussi de ce qui appartient au Gentilhomme. Un fief est Noble par sa nature. On donne aux Gentilshommes la garde noble de leurs enfants. La guerre est un mestier noble, la profession des Nobles. Ce guerrier a la mine fiere, l'air noble. On donne la qualité de noble homme, à des bourgeois, qui ne devroit appartenir qu'aux vrais Nobles.
 
NOBLE, se dit aussi des choses à qui on veut donner avantage sur les autres. La noble espine est l'espine blanche.
 
Noble à la rose, est une monnoye d'Angleterre ainsi appellée, à cause de l'excellence de l'or dont elle est faite, & à cause des roses blanches & rouges des Maisons de Lancastre & d'York. Cette monnoye a d'un costé la figure d'un navire, & de l'autre celle d'une rose. Elle a esté battuë du temps d'Edoüard III. en l'an 1344. On tient que ce fut Raimond Lulle qui fournist tout l'or des nobles à la Rose pour aller faire la guerre aux Turcs, au lieu dequoy le Roy Edoüard la fit à la France : d'où vient que quelques Auteurs Latins appellent cette monnoye, nobile Raimondi, lequel sçavoit l'art de la Pierre Philosophale, comme on recueille, tant de ses Oeuvres, que de celles de Majerus, de l'Abbé Cremerus, &c. Il y a eu aussi en France des nobles à la rose, des nobles Henry, qui ont esté de differentes especes de monnoye d'or.
 
NOBLE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. L'ame de l'homme est sa plus noble partie, le rend le plus noble des animaux. Cet homme a un courage noble, un noble genie. Ce Poëte donne à ses personnages des pensées nobles, des sentiments nobles & genereux ; fait des vers nobles & pompeux. On dit aussi, une noble audace, un noble orgueil. Caton d'Utique se fit mourir par un noble desespoir.
 
Le corps a aussi ses parties nobles, qui sont celles sans lesquelles il ne peut vivre, le coeur, le cerveau, le foye.
 
On dit proverbialement d'un homme dont on veut exaggerer la qualité, qu'il est noble comme le Roy. On dit aussi en mauvaise part, Cet homme est fou, ou le Roy n'est pas noble.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.