gentilhomme

définitions

gentilhomme ​​​ nom masculin

vieilli Homme d'origine noble. Les gentilshommes campagnards. ➙ hobereau. « Le Bourgeois gentilhomme » (pièce de Molière).
littéraire Homme distingué, qui se conduit avec délicatesse. ➙ gentleman.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quant au gentilhomme, ignorant qu'il coudoyait des compatriotes, il ne fit pas même attention à cette petite troupe.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En littérature aussi c'est un gentilhomme, certes, mais trop récemment anobli, et il est plus intraitable qu'un autre sur la noblesse.Émile Faguet (1847-1916)
Or, ce gentilhomme maréchaussesque ne saurait manquer d'assister à cette expérience et de la recevoir dans ses bras quand elle se trouverait mal.Armand Silvestre (1837-1901)
Il y avait un capitaine des becs-de-corbin, qui tenait à son emploi tout autant que le premier gentilhomme de la chambre.Jules Janin (1804-1874)
Il me semble, belle cousine, qu'il aurait autant valu que vous ne vous fussiez pas mise dans le cas d'avoir de telles obligations à un si jeune gentilhomme.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Jeanne, stupéfaite, le regardait comme si elle ne l'avait point encore vu ; elle le trouvait souverainement gentilhomme, grand seigneur de la tête aux pieds.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il faut que je voie ce jeune gentilhomme, que je lise dans ses yeux s'il est capable d'aimer assez pour...Michel Zévaco (1860-1918)
Mais n'importe, le jeune gentilhomme peut nous accompagner, si sa qualité le lui permet ; et j'aurai soin qu'il n'ait à souffrir aucune injure.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Mais je suppose que vous êtes trop gentilhomme pour vous mêler des travaux ignobles du négoce.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Je ne suis qu'un pauvre gentilhomme, c'est vrai, mais j'ai le cœur aussi haut qu'un roi.Paul Féval (1816-1887)
Il est vrai que le gentilhomme qui avait assisté au combat était venu de temps en temps, et comme de son propre mouvement, demander des nouvelles des deux blessés.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
René, je te le dis, tous, depuis leur reine jusqu'au dernier gentilhomme, tous ont le germe de la révolte.Michel Zévaco (1860-1918)
Suivez tranquillement votre chemin, monsieur le gentilhomme : c'est ici une pauvre maison roturière, où personne ne vous connaît.Eugène Muller (1826-1913)
Sous l'humble toit paternel la fille du gentilhomme pauvre était protégée par ces fermes principes qui, dans leur rigueur même, sauvegardaient sa dignité.Clarisse Bader (1840-1902)
Ces mésalliances, il est vrai, étaient plus rares, parce que, si le gentilhomme gardait son titre, la femme perdait le sien.Clarisse Bader (1840-1902)
Eh bien, il me semble qu'avant de demander à ce gentilhomme ce qu'il veut nous devons lui demander ce qu'il donne...Michel Zévaco (1860-1918)
Grandes dames et grands seigneurs trichaient au jeu ; plus d'un gentilhomme fut envoyé aux galères comme faux monnayeur, etc.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Or, depuis qu'il était arrivé, ce gentilhomme avait à peine touché au repas qu'on lui avait servi dans sa chambre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il est vrai qu'il a déjà laissé le pinceau pour prendre la pioche, et qu'il va aux champs comme un gentilhomme.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Là seulement sont les pairs, car la distinction de la naissance, les quatre générations de noblesse nécessaires pour être gentilhomme, sont un niveau.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GENTILHOMME » subst. masc.

Homme noble d'extraction, qui ne doit point sa Noblesse ni à sa charge, ni aux Lettres du Prince. Un vray Gentilhomme ne doit point manquer de parole, ne doit faire que des actions d'honneur. il est pauvre, mais il est bien Gentilhomme. un Gentilhomme a le privilege de n'estre jugé au criminel en premiere instance que par des Juges Royaux ; & en cas d'appel que par le Parlement les Chambres assemblées. Par la derniere Ordonnance de la Marine un Gentilhomme peut faire toute sorte de trafic sur mer, pourvû qu'il ne vende point en detail. Ce mot de Gentilhomme vient de gentilis homo, qui se disoit chez les Romains d'une race de gens nobles de même nom, nez de parents libres, & dont les ancestres n'avoient point esté esclaves, ni repris de Justice. Quelques-uns disent qu'il vient de Gentil ou Payen, à cause que les anciens François qui conquirent la Gaule, qui estoit desja Chrestienne, furent appellez Gentils par les originaires, parce qu'ils estoient encore Payens. Voyez Menage. Quelques-uns disent que sur le declin de l'Empire, comme tesmoigne Ammian Marcellin, il y eut deux braves Compagnies guerrieres, l'une appellée Gentilium, & l'autre scutariorum, & que par imitation on a fait les noms de Gentilhomme & d'Escuyer.
 
On appelle Gentilhomme de nom & d'armes, Celuy qui porte le nom de quelque Province, Bourg, Chasteau, Seigneurie ou Fief noble, qui ont des armes particulieres, quoy qu'il ne soit point Seigneur de ces terres, comme prouvent Jean Scohier, Geliot & autres. Car tel est Seigneur d'une telle terre, qui n'a rien aux armes, lesquelles appartiennent à un autre qui n'a rien à la Seigneurie, veu que les armes ne se peuvent donner à une terre ou Seigneurie que par concession du Prince. D'autres croyent qu'un Gentilhomme de nom & d'armes est celuy qui porte un nom & des armes connuës, quoy qu'il ne puisse pas justifier les seize quartiers par quelque defaut d'alliance, & cela n'empesche pas qu'il ne puisse estre receu Chevalier. Premier Gentilhomme de la Chambre du Roy, est un des premiers Officiers de la Cour, qui est maistre de sa Chambre durant son année.
 
GENTILHOMME SERVANT, c'est celuy qui porte les plats de la table du Roy, & qui sert à executer les commissions qu'il luy donne. Il y a aussi des Gentilshommes ordinaires chez le Roy, qui reçoivent ses ordres, & qui les portent où il leur commande.
 
On appelle Gentilhomme à lievre, un pauvre Gentilhomme qui vit à la campagne du gibier qu'il prend.
 
On appelle aussi Gentilhomme, un honneste domestique qui s'attache par honneur au service d'un Prince, ou d'un Grand Seigneur, qui n'a point d'employ particulier ni servile, quoy qu'il ne soit point noble. Il a envoyé son Gentilhomme faire un compliment à ses parents.
 
On dit proverbialement, Faire troc de Gentilhomme, pour dire, Troquer but à but sans retirer d'argent. Il est Gentilhomme comme le Roy.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020