geôlier
definition
synonyms
Synonyms of geôlier, geôlière nom
examples
Sentences with the word geôlier
Elle expose deux points de vue, celui du geôlier et celui du prisonnier, ce qui met à jour l'ironie de l'enfermement.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001 (Cairn.info)
Il avait été identifié comme étant l'un de leurs geôliers.Ouest-France, 05/07/2018
Grâce à sa carapace d'acier, le survivant va ensuite se débarrasser facilement de ses geôliers.Le Carnet PSY, 2017, Florian Houssier (Cairn.info)
Un geôlier attachant son poignet à celui d’un prisonnier pendant une ou deux heures n’a rien de particulier.Europarl
Discursivement, car, en réalité, le sergent et le geôlier prêtaient bien leurs bras au créancier.Revue historique, 2007, Julie Claustre (Cairn.info)
Sauf à verser dans les théories les plus farfelues, on voit mal comment la prisonnière la plus surveillée de son temps aurait pu échapper à ses geôliers.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 15/08/2021
Il interroge enfin, à travers la prise en charge logistique, la perception des prisonniers indigènes sur leurs geôliers allemands puis français.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2012 (Cairn.info)
Alors le prisonnier passait de l'autre coté et allait s'asseoir sur un banc, jusqu'à ce que les geôliers vinssent le chercher.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Jamais le geôlier n'avait vu un homme si déterminé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Comment faisiez-vous pour ne pas éveiller les soupçons de vos geôliers ?Africultures, 2011, Christophe Cassiau-Haurie (Cairn.info)
Pendant sa détention, où il a passé une partie du temps enchaîné, ses geôliers lui ont très peu parlé, a-t-il indiqué.Ouest-France, 14/12/2014
Autant de résultats non négligeables lorsque votre corps semble être votre propre geôlier.Champ Psychosomatique, 2009, Ève Gardien (Cairn.info)
À côté d'elles, trois bagnards assis dans le canapé papotent sous l'oeil de leur geôlier, un cow-boy qui se tient debout, pistolet en plastique à portée de main.Ouest-France, Céline BARDY, Jean-François VALLÉE, 02/01/2015
Profiter de cette attention de ses geôliers n'était pas des plus faciles, dans la situation où il se trouvait.Jules Verne (1828-1905)
Grâce à la complaisance d'un geôlier, ils s'introduisirent par une brèche, et dans les ténèbres suivirent des galeries et des escaliers fantastiques.Albert le Roy (1856-1905)
La rencontre des princes est toujours un sujet délicat, a fortiori lorsque l'un est le geôlier de l'autre.Hypothèses, 2007, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Le geôlier regarda le jeune homme avec étonnement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dénoncé, il est arrêté et réussit à fausser compagnie à ses geôliers.Le monde juif, 1994 (Cairn.info)
Une tentation irrésistible contractait les traits du geôlier.Émile Gaboriau (1832-1873)
A peine le geôlier a-t-il le dos tourné que le prisonnier s'échappe par la lucarne et atterrit dans le cours d'eau, qu'il remonte à la nage avant de disparaître.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Vidocq, le super-flic venu du bagne »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GEOLIER, IERE subst.
Celuy qui garde les prisonniers dans les prisons, qui tient ou qui afferme la geole. Un Geolier est responsable de tous les prisonniers qui s'évadent. Ces mots viennent de gabiola diminutif de gabia, suivant Menage. Nicod tient qu'il vient de caveola. Du Cange dit que dans la basse Latinité on a dit geola & gaola. Les Picards appellent encore Gayolle, une cage où on enferme des oiseaux. Dans la Coustume d'Arras on appelle encore la gayolle d'un moulin à vent, ce qu'on appelle ailleurs la cage : & le Geolier a esté appellé Gaularius & Cajularius. Scaliger dit que Geolier vient de Janicularius. En Picardie on appelle encore geole une cage, d'où sont venus les mots d'engeoler & cageoler, par une metaphore tirée des oiseaux. Borel & Ragueau disent qu'on appelloit autrefois un Geolier, Chepier ou Clersellier. Quelques Auteurs Latins l'ont appellé Commentariensis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.