Email catcher

geôlier

définition

Définition de geôlier ​​​ , geôlière ​​​ nom

littéraire Personne qui garde les prisonniers.

synonymes

Synonymes de geôlier, geôlière nom

gardien, surveillant, garde-chiourme (familier), maton (argot), porte-clefs (vieilli)

exemples

Phrases avec le mot geôlier

Profiter de cette attention de ses geôliers n'était pas des plus faciles, dans la situation où il se trouvait.Jules Verne (1828-1905)
Ses geôliers lui confisquent ses affaires, ses souvenirs, ses dernières photos de famille.Études, 2008, Pierre de Charentenay (Cairn.info)
Chaque jour, ses geôliers prussiens lui apportent une ration de pommes de terre, et rien d'autre.Ouest-France, Ronan COQUELIN-LION, 23/02/2023
Sauf qu'ici le prisonnier est à la fois le juge commandant la peine, mais aussi le geôlier surveillant la cellule.Topique, 2009, Vincent ESTELLON (Cairn.info)
Alors le prisonnier passait de l'autre coté et allait s'asseoir sur un banc, jusqu'à ce que les geôliers vinssent le chercher.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Ils ont été exclus du registre de l'humain par des geôliers qui leur ont fait vivre l'horreur.Empan, 2019, Marie Rajablat (Cairn.info)
Un geôlier attachant son poignet à celui d’un prisonnier pendant une ou deux heures n’a rien de particulier.Europarl
Jamais le geôlier n'avait vu un homme si déterminé.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une tentation irrésistible contractait les traits du geôlier.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les hiérarchies entre femmes ont reflété les hiérarchies de leurs geôliers, favorisant le bon fonctionnement du système.Nouvelles questions féministes, 2021, Lynn O'Connor (Cairn.info)
Les totalitarismes le savent bien, d'ailleurs, puisque, simultanément, ils infantilisent les adultes et font des enfants les surveillants, voire les geôliers, de leurs propres parents.Cahiers pédagogiques, 2019, Philippe Meirieu, Maëliss Rousseau (Cairn.info)
Une mère et son fils sont retenus prisonniers par un mystérieux geôlier.Ouest-France, Vanina ARRIGHI DE CASANOVA, 09/03/2016
Mais la belle parvint à circonvenir les geôliers afin de se rendre tous les jours près de lui.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 26/06/2023
Pour éviter d'être poursuivi, il veut incendier les véhicules de ses geôliers.Ouest-France, Alexis BROCAS, 10/11/2021
Le geôlier vivait à côté, disposait de grandes pièces hautement plafonnées.Ouest-France, Pierre WADOUX, 19/09/2015
Les filles de joies, le shérif, le geôlier et le barman sont déjà prêts et n'attendent plus que le top départ.Ouest-France, Olivier RENAULT, 13/11/2017
Du coup pour un regard extérieur, les personnels apparaissent comme des geôliers qui ne revendiquent pas les droits des résidents qu'ils accompagnent.Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, 2018, Gilles Berrut (Cairn.info)
Grâce à la complaisance d'un geôlier, ils s'introduisirent par une brèche, et dans les ténèbres suivirent des galeries et des escaliers fantastiques.Albert le Roy (1856-1905)
A peine le geôlier a-t-il le dos tourné que le prisonnier s'échappe par la lucarne et atterrit dans le cours d'eau, qu'il remonte à la nage avant de disparaître.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Vidocq, le super-flic venu du bagne »
Le geôlier regarda le jeune homme avec étonnement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GEOLIER, IERE subst.

Celuy qui garde les prisonniers dans les prisons, qui tient ou qui afferme la geole. Un Geolier est responsable de tous les prisonniers qui s'évadent. Ces mots viennent de gabiola diminutif de gabia, suivant Menage. Nicod tient qu'il vient de caveola. Du Cange dit que dans la basse Latinité on a dit geola & gaola. Les Picards appellent encore Gayolle, une cage où on enferme des oiseaux. Dans la Coustume d'Arras on appelle encore la gayolle d'un moulin à vent, ce qu'on appelle ailleurs la cage : & le Geolier a esté appellé Gaularius & Cajularius. Scaliger dit que Geolier vient de Janicularius. En Picardie on appelle encore geole une cage, d'où sont venus les mots d'engeoler & cageoler, par une metaphore tirée des oiseaux. Borel & Ragueau disent qu'on appelloit autrefois un Geolier, Chepier ou Clersellier. Quelques Auteurs Latins l'ont appellé Commentariensis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.