Email catcher

gerbe

definition

Definition of gerbe ​​​ nom féminin

Botte de céréales coupées, où les épis sont disposés d'un même côté. Une gerbe de blé.
Botte de fleurs coupées à longues tiges. Offrir une gerbe de roses.
au figuré Bouquet, faisceau. (en parlant de qqch. qui jaillit en se déployant) Une gerbe d'eau.
Militaire Ensemble des trajectoires de projectiles d'un même canon.

Definition of gerbe ​​​ nom féminin

familier Vomissure. Ça sent la gerbe.
Avoir la gerbe : avoir envie de vomir.

synonyms

Synonyms of gerbe nom féminin

in the sense of botte
d'étincelles

examples

Sentences with the word gerbe

Dans tous les coins du jardinet, des gerbes étoilées de soleils, de roses-trémières et de reines-marguerites, éclataient comme les bouquets d'un feu d'artifice.Victor Hugo (1802-1885)
Lorsque nous nous rendons au cimetière, nous pouvons déposer une gerbe de fleurs aux pieds de la tombe d'un proche.Effeuillage, 2016, Pierre-Yves Halin (Cairn.info)
Nous déposerons des gerbes puis il y aura des discours.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 02/11/2024
Ces lignes de continuité ininterrompues forment une immense gerbe en évolution constante.Critique, 2014, Élie During (Cairn.info)
Là, ils s'étendirent près d'une épaisse vitre lenticulaire qui obturait une sorte de gros œil d'où jaillissait une gerbe de lumière.Jules Verne (1828-1905)
Coupé à la faucille par les hommes, le riz est rassemblé en petites gerbes par les femmes qui les lient avec des herbes.Autrepart, 2005, Edmond Bernus (Cairn.info)
La famille est comme la nature, elle a ses jours de paresse : les plus belles gerbes sont celles que le soleil dore après les jachères.Arsène Houssaye (1815-1896)
Derrière elle, la femme de chambre, dont elle s'était fait accompagner, tenait, dans chacun de ses bras, une gerbe énorme de roses blanches.Émile Zola (1840-1902)
Il n'y a pas de bouquet de fleurs mais les louanges affluent en gerbes.Europarl
Dans un style concis, il apporte une riche gerbe de données et il expose avec équité les controverses les plus récentes.Revue historique, 2002 (Cairn.info)
Une gerbe de feu sort alors violemment de l'autre orifice en émettant un son strident, similaire à un cri.Ethnologie française, 2015, Katerina Kerestetzi (Cairn.info)
En vérifiant l'écran de surveillance, un opérateur découvre des gerbes d'étincelles à l'intérieur du local technique sécurisé, lieu de réapprovisionnement des distributeurs automatiques de billets.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 27/11/2021
Le grondement des vagues qui claquent et les gerbes qui jaillissent provoquent effectivement le même effet.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 04/12/2021
Les élus locaux sont notamment appelés à déposer des gerbes de fleurs au pied du monument.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 11/11/2024
Les militants prévoient d'y déposer une gerbe de fleurs en hommage à toutes les promesses non-tenues du président.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 06/05/2016
Il y a eu la musique militaire, les uniformes, les drapeaux, les gerbes déposées.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 16/09/2013
Des gerbes de lumière jaillissent de l'obscurité, effleurent le ventre des nuages.Le Coq-héron, 2006, Ladislas Dormandi (Cairn.info)
Et maintenant, sous les branches éplorées qui tombent en gerbe autour des troncs blancs, quelques vagues renflements et une seule croix reposent.Jules Legras (1866-1939)
Nous étions assis sur notre lit, et nous avions étalé sur nous une gerbe de paille.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
On ne voyait rien, si ce n'est cette gerbe d'étincelles qui s'échappait parfois de sa trompe.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GERBE s. f.

Assemblage de plusieurs javelles ou espics de bled couppez & liez ensemble. On dixme, on champarte à la dixiéme, à la treiziéme, à la vingtiéme gerbe, selon l'usage des lieux. On dit, qu'un Curé court la gerbe, pour dire, qu'il va lever la dixme en personne. Quelques-uns derivent ce mot de germen ; les autres de gerbe Allemand, qui signifie la même chose. Du Cange dit qu'on a dit garba en la basse Latinité, & qu'on dit encores garbe en Picardie.
 
GERBE, se dit aussi des bottes d'osier. L'Ordonnance de la ville veut que les gerbes d'osier rond & rouge soient chacune de quatre pieds de liens, & pareillement les gerbes de ployon de la même moisson ou mesure.
 
On dit proverbialement, Faire la gerbe de fouarre à Dieu, pour dire, Donner au Curé la plus meschante gerbe pour la dixme, celle où il n'y a que du fouarre, & peu de grain. On a dit autrefois Barbe, & par corruption, faire barbe de fouarre à Dieu.
 
En termes de Fontenier, on appelle Gerbe d'eau, une jonction de 30. ou 40. tuyaux qui font des jets d'eau peu eslevez qui representent une gerbe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week