Email catcher

gerbe

Définition

Définition de gerbe ​​​ nom féminin

Botte de céréales coupées, où les épis sont disposés d'un même côté. Une gerbe de blé.
Botte de fleurs coupées à longues tiges. Offrir une gerbe de roses.
au figuré Bouquet, faisceau. (en parlant de qqch. qui jaillit en se déployant) Une gerbe d'eau.
Militaire Ensemble des trajectoires de projectiles d'un même canon.

Définition de gerbe ​​​ nom féminin

familier Vomissure. Ça sent la gerbe.
Avoir la gerbe : avoir envie de vomir.

Synonymes

Synonymes de gerbe nom féminin

botte, bouquet, faisceau

[d'étincelles] fusée

[d'eau] colonne

Exemples

Phrases avec le mot gerbe

Il n'y a pas de bouquet de fleurs mais les louanges affluent en gerbes.Europarl
L'ennui, c'est que, depuis, les gerbes de fleurs déposées sont restées sur place, mais pas tout à fait en l'état.Ouest-France, 28/12/2016
Du côté de l'analyste, les gerbes de champagne, image de l'excitation et de son évacuation, sont devenues les éléments germinatifs de la séance.Revue française de psychanalyse, 2018, Paule Lurcel (Cairn.info)
Comme un marchand de sable miraculeux, le berger mage sème dans ses cent quatre chapitres ses gerbes d'étoiles paradoxales.Études, 2019 (Cairn.info)
Là, ils s'étendirent près d'une épaisse vitre lenticulaire qui obturait une sorte de gros œil d'où jaillissait une gerbe de lumière.Jules Verne (1828-1905)
On ne voyait rien, si ce n'est cette gerbe d'étincelles qui s'échappait parfois de sa trompe.Jules Verne (1828-1905)
Nous étions assis sur notre lit, et nous avions étalé sur nous une gerbe de paille.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
Derrière elle, la femme de chambre, dont elle s'était fait accompagner, tenait, dans chacun de ses bras, une gerbe énorme de roses blanches.Émile Zola (1840-1902)
Les moteurs deux-temps rugissent avec leur son caractéristique, tandis que les pilotes enchaînent les sauts et les virages, projetant des gerbes de terre.Ouest-France, Yann LEON, 28/05/2017
Il ne reste chez nous que quelques gerbes à lier.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
La famille est comme la nature, elle a ses jours de paresse : les plus belles gerbes sont celles que le soleil dore après les jachères.Arsène Houssaye (1815-1896)
Les premières faucheuses-lieuses, qui liaient la gerbe, sont arrivées vers 1955, et même avant dans les grandes fermes.Ouest-France, 24/07/2019
Dans un style concis, il apporte une riche gerbe de données et il expose avec équité les controverses les plus récentes.Revue historique, 2002 (Cairn.info)
Dans tous les coins du jardinet, des gerbes étoilées de soleils, de roses-trémières et de reines-marguerites, éclataient comme les bouquets d'un feu d'artifice.Victor Hugo (1802-1885)
Un point bleu intense se terminant par une gerbe orangée, qui a également été aperçue par 80 personnes.Ouest-France, 02/03/2021
Et maintenant, sous les branches éplorées qui tombent en gerbe autour des troncs blancs, quelques vagues renflements et une seule croix reposent.Jules Legras (1866-1939)
Des gerbes de glaïeuls et de roses blanches sont déposées sur le quai, parfois aussi une couronne avec une inscription.Cahiers d'études africaines, 2018, Jérôme Souty (Cairn.info)
Comme l'an passé, une lieuse des années 40 va fonctionner pour faire ressortir les gerbes de blé.Ouest-France, 15/07/2013
Le sous-préfet et le premier édile ont déposé une gerbe en leur hommage.Ouest-France, 23/09/2021
Cet autel est destiné à recevoir les gerbes de fleurs à l'occasion des fêtes commémoratives.L'homme et la société, 2002, Nassima Dris (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GERBE s. f.

Assemblage de plusieurs javelles ou espics de bled couppez & liez ensemble. On dixme, on champarte à la dixiéme, à la treiziéme, à la vingtiéme gerbe, selon l'usage des lieux. On dit, qu'un Curé court la gerbe, pour dire, qu'il va lever la dixme en personne. Quelques-uns derivent ce mot de germen ; les autres de gerbe Allemand, qui signifie la même chose. Du Cange dit qu'on a dit garba en la basse Latinité, & qu'on dit encores garbe en Picardie.
 
GERBE, se dit aussi des bottes d'osier. L'Ordonnance de la ville veut que les gerbes d'osier rond & rouge soient chacune de quatre pieds de liens, & pareillement les gerbes de ployon de la même moisson ou mesure.
 
On dit proverbialement, Faire la gerbe de fouarre à Dieu, pour dire, Donner au Curé la plus meschante gerbe pour la dixme, celle où il n'y a que du fouarre, & peu de grain. On a dit autrefois Barbe, & par corruption, faire barbe de fouarre à Dieu.
 
En termes de Fontenier, on appelle Gerbe d'eau, une jonction de 30. ou 40. tuyaux qui font des jets d'eau peu eslevez qui representent une gerbe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine