bouquet
definition
Definition of
bouquet
nom masculin
Groupe serré (d'arbres). ➙ boqueteau.
Assemblage de fleurs, de feuillages coupés dont les tiges sont disposées dans le même sens. ➙ botte, gerbe. Un bouquet de violettes.
Bouquet garni, thym, laurier, persil.
Ensemble (de choses groupées) évoquant un bouquet de fleurs.
Le bouquet d'un feu d'artifice, les plus belles fusées (à la fin).
ironique C'est le bouquet. ➙ comble.
Télévision Bouquet de programmes : ensemble des chaînes de télévision proposé par un opérateur.
Bouquet énergétique : proportion des différentes sources d'énergie dans la production d'électricité nécessaire à la consommation d'un pays, d'une industrie, etc. recommandation officielle pour mix énergétique.
Droit Dans un achat en viager, Partie du prix à payer immédiatement au vendeur. Le bouquet et la rente.
synonyms
Synonyms of bouquet nom masculin
in the sense of gerbe
in the sense of arôme
examples
Sentences with the word bouquet
Si la valeur du bien est manifestement sous-évaluée et le bouquet d'un montant ridicule, vous risquez un redressement fiscal.Capital, 18/01/2013, « Immobilier : comment réussir son achat en viager »
Les anthologies nous renvoient directement au jardin pour ramasser les fleurs et composer des bouquets.Cahiers critiques de philosophie, 2013, Malgorzata Grygielewic (Cairn.info)
Fidèle à la tradition, le bouquet prend aussi la clé des champs.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 04/05/2016
En effet, l'habitat y est ponctué de bouquets d'arbres, serti dans les champs et enlacé par la verdure.L'année balzacienne, 2003, Françoise Sylvos (Cairn.info)
Nouez simplement les pétioles avec un ruban de couleur et installez votre bouquet dans un joli vase.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Que faire avec des feuilles d'automne ? »
Du reste, la presse n'en demandait pas tant, qui insista surle bouquet frais et joyeux des toilettes, à l'ombre des cabines.Cahiers philosophiques, 2019, Stéphane Guégan (Cairn.info)
Il est important de se faire assister d'un professionnel, car lui seul sera en mesure de calculer le bouquet, et les rentes viagères.Capital, 14/02/2019, « Viager libre »
Un bouquet est versé au moment de la signature du contrat : il s'agit du paiement du capital initial.Capital, 13/02/2019, « Viager : principe et calcul »
Envoyer le bouquet de fleurs d'oranger aux jeunes filles présentes au mariage.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « D'où vient le bouquet de la mariée ? »
C'est alors que sa féminité fleurit dans un bouquet multicolore.Psychothérapies, 2004, Francesco Bianchi-Demicheli (Cairn.info)
Les dispositions du cahier des charges du concours permettent la couverture du même territoire par deux techniques différentes : le câble et le bouquet numérique.Les cahiers de médiologie, 1996, Monique Sicard (Cairn.info)
Les bouquets de colza n'ont, en revanche, pas pu passer la porte.Ouest-France, Léa ESMERY, 21/04/2021
Dans le local, les bénévoles accueillent des familles venues leur remettre des bouquets de fleurs.Ouest-France, Pauline DECKER, 01/11/2021
Un garçon aperçoit l'ex-compagnon de sa mère déposer un bouquet de fleurs devant leur domicile.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 27/04/2021
Aujourd'hui, la mariée, réticente à se séparer de son bouquet, en fait réaliser un deuxième exemplaire, plus petit, dévolu à ce jeu.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 04/05/2016
Le prix du bouquet n'est pas raccourci par le séchage.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 27/10/2021
Ici aussi, des plaques de cuivre et de gros bouquets de fleurs.La pensée de midi, 2007, Anne Brunswic (Cairn.info)
Nous devons reconnaître que ces sources d'énergie continueront à former, pendant encore des années, une composante importante du bouquet énergétique.Europarl
S'il ne peut résister à la tentation d'offrir un bouquet à sa dulcinée, il coupe seulement la tige sans arracher les racines pour permettre à la plante de repousser.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
Au moment de partir, mon bouquet est arrivé.Albert Savine (1859-1927)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of BOUQUET s. m.
Assemblage de fleurs arrangées & liées ensemble. Un bouquet de fleurs d'orange, de roses. un bouquet de Confrairie, de pain benit. Ce mot vient de boscetum. BOUQUET, se dit aussi des fruits, & d'autres choses liées ensemble. Voilà un beau bouquet de poires, un beau bouquet de plumes. On appelle aussi bouquets, les representations de ces fleurs liées ensemble, qu'on fait dans des tapisseries, dans des peintures de panneaux de menuiserie, &c. On appelle aussi bouquet, un petit bois qui est dans le jardin d'une maison de plaisance. Quand il est à la campagne, on l'appelle buisson. BOUQUET, en termes de Venerie, signifie le masle du lievre. Il y a plusieurs lievres qui sont masles & femelles. On le dit aussi d'un chevreau, comme diminutif de bouc. On appelle une barbe en bouquets, lors qu'elle n'est pas égale, & qu'il y en a des touffes en quelques endroits seulement. BOUQUET, se dit figurément en choses spirituelles. Le bouquet sacré. On dit proverbialement d'une maison, qu'elle a le bouquet sur l'oreille, pour dire, qu'elle est à vendre ; & d'une fille, pour dire, qu'elle est à marier. On dit aussi, Donner le bouquet à quelqu'un, quand on l'invite à donner un bal ou un repas à une compagnie : &, Rendre le bouquet, quand il s'acquitte de son devoir. On dit aussi, qu'une femme fait porter le bouquet à son mari, quand elle luy est infidelle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.