Email catcher

germination

definition

Definition of germination ​​​ nom féminin

Ensemble des phénomènes par lesquels une graine se développe et donne naissance à une nouvelle plante.

synonyms

Synonyms of germination nom féminin

examples

Sentences with the word germination

C'est dans la phase de germination que l'influence de la philosophie critique est la plus importante, mais elle n'est pas unique.Philosophie, 2006 (Cairn.info)
Et, en effet, ils ont empêché la pourriture, mais ils ont empêché la germination.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
C'est la chaleur intérieure, encore plus que le concours du soleil, qui produit la germination.Pierre Gallet (1698-1757)
Elle facilite la germination et la maturité de la moisson, assurant l'abondance et l'épanouissement de la communauté.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Haydée Popper-Gurassa (Cairn.info)
Ces années sont celles du déclin progressif du principe philanthropique puis de la germination d'une nouvelle perspective : la popularisation de la littérature proustienne.Ethnologie française, 2007, Delphine Saurier (Cairn.info)
Elle a été décidée après un délai de réflexion, de germination et de conception, et il y a un délai entre les séances de dessin.Revue française de psychanalyse, 2003, Martine Vautherin-Estrade (Cairn.info)
Elle observe que la cause d'un mauvais taux de germination du poivre est due à la qualité du stockage.Ouest-France, 13/10/2016
Il faut que toutes les bâches soient en place avant la période de germination printanière.Ouest-France, 07/03/2020
À la surprise générale, 24 heures plus tard, nous assistons au miracle le plus vieux du monde : la germination.Ouest-France, 12/06/2020
Il s'agit de trouver une cavité, un lieu de possible germination.Enfances, 2020, Claire Peccia-Galletto, Sophie Lozingo (Cairn.info)
Les idées ont ainsi, comme la terre, de ces germinations de plantes précoces et étranges qui fleurissent en hiver.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une protection qui, dans la nature, remplit pleinement son office : éviter toute germination précoce qui livrerait les jeunes pousses en pâture aux rigueurs hivernales.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 25/01/2016
Il leur impute l'accentuation des divisions ethniques, la séquestration de l'économie, la germination de désastres à venir.Cités, 2014 (Cairn.info)
Mais cela posait un problème : la germination détruisait toujours une partie de ce stock.Capital, 22/07/2010, « Agriculture : un combat sans fin pour améliorer les rendements »
Pour certaines exportations, nous devons ralentir le processus de germination naturel des pommes de terre.Ouest-France, 27/09/2021
Les conditions hivernales permettent de détruire les coques protectrices (noyaux) qui inhibent la germination.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « On sait enfin pourquoi les femmes ont plus froid que… »
Pas moyen non plus de savoir si les citrons ont été traités après la récolte, si les patates l'ont été contre la germination.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 13/01/2018
Certaines permettent aussi de favoriser la germination et la pousse des semis, d'améliorer la qualité du sol ou d'accélérer la décomposition du compost.Ouest-France, 19/04/2020
Son œuvre n'est point une moisson d'été ni une vendange d'automne ; c'est avant tout une germination de printemps.Émile Verhaeren (1855-1916)
Montaigne a dû aider à la germination de quelques idées, surtout dans la dernière édition.Pierre Villey (1879-1933)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GERMINATION s. f.

Terme de Physique. Action par laquelle les plantes germent dans la terre. Les Philosophes sont maintenant fort curieux d'observer les germinations des plantes, aussi-bien que la formation du poulet dans l'oeuf.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week