Email catcher

naissance

definition

Definition of naissance ​​​ nom féminin

Commencement de la vie hors de l'organisme maternel. Donner naissance à : enfanter. De naissance : qui n'est pas acquis. ➙ congénital. Aveugle de naissance.
Nombre des naissances. ➙ natalité. Contrôle des naissances. ➙ contraception.
(animaux) La naissance d'un poussin, sa sortie hors de l'œuf.
Mise au monde d'un enfant. ➙ accouchement ; natal. Naissance à terme.
vieilli Origine, extraction. Être de haute naissance.
au figuré
Commencement, apparition. Naissance d'un conflit. ➙ début. Prendre naissance : commencer. Donner naissance à. ➙ créer, engendrer, provoquer.
Point, endroit où commence qqch. La naissance du cou.
Le cordon ombilical est coupé dans les minutes qui suivent la naissance d'un bébé. Le cordon ombilical est coupé dans les minutes qui suivent la naissance d'un bébé. Credit: Istock/myrrha

synonyms

Synonyms of naissance nom féminin

in the sense of accouchement
accouchement, enfantement, mise au monde, parturition, venue au monde, [Religion chrétienne] nativité
in the sense of commencement

collocations

examples

Sentences with the word naissance

De ce que veut dire donner naissance à un enfant.Ouest-France, 06/12/2012
Le prénom que ses parents lui ont donné à la naissance.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 29/03/2021
La naissance de vos enfants peut vous permettre d'obtenir des trimestres supplémentaires pour votre retraite.Capital, 04/10/2021, « Retraite : pourquoi il n'est pas toujours avantageux d'accepter un… »
Cette malformation de naissance était également une source de souffrance pour l'animal.Ouest-France, 23/02/2021
Depuis, la femelle revient tous les ans sur les îles donner naissance à un poussin.Géo, 21/02/2019, « Wisdom, le plus vieil oiseau au monde, est une nouvelle… »
Cette observation donne une notion précise et vivante du développement d'un bébé et de la naissance de son psychisme dans un environnement familial particulier.Devenir, 2010, Valérie Hansen (Cairn.info)
Elle n'avait pour soi que sa naissance et les malheurs des siens.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Mais aussi la naissance dans l'ambulance d'une petite-fille, pressée de venir au monde, il y a une dizaine d'années.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 08/12/2019
Le cotisant totalise le nombre minimum de trimestres à valider en fonction de son année de naissance.Capital, 14/03/2019, « Retraite à taux plein des salariés »
À la naissance, les petits requins-citrons mesurent de 50 à 60 cm de long.Géo, 21/12/2021, « Le requin-citron, un squale idéal pour la plongée »
Cette évolution s'explique moins par les naissances que par des arrivées d'autres membres du ménage ?Le Mouvement Social, 2012, Loïc Bonneval, François Robert (Cairn.info)
Je précise également que ce fut une naissance difficile, car elle a duré longtemps, plus longtemps qu'elle n'aurait dû.Europarl
Sa femme est enceinte et le quittera peu de temps après la naissance de leur fils.Ouest-France, 31/08/2020
On croit souvent que la période du big bang correspond à la naissance de l'univers.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « D'où vient l'univers ? »
Cette qualité se prouvait par des papiers de naissance – d'autant plus que la citoyenneté française nécessitait en principe d'avoir un état civil.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020, Séverine Awenengo Dalberto (Cairn.info)
À la naissance, le sommeil constitue l'activité principale de l'enfant.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi le sommeil se modifie-t-il selon l'âge ? »
Cette question nous permettra de voir plus clairement le moment de la naissance du poète.XVIIe siècle, 2010, Hirotaka Ogura (Cairn.info)
Cette image, commune aux faire-part d'adoption et de naissance, y est présente dans les mêmes proportions.Le divan familial, 2001, Anne-Claude Duvert (Cairn.info)
Pourtant quelques heures après la naissance de son petit garçon, elle remarque que le crâne de son bébé a une forme particulière.Ouest-France, 09/07/2021
Cette découverte participe à la naissance d'une nouvelle discipline : la biologie moléculaire.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2018, Pierre Louis Blaiseau (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of NAISSANCE subst. f.

Commencement d'estre, venuë au monde. On le dit premierement de l'homme. Les Payens croyoient que Lucine presidoit à la naissance des enfants. La naissance des enfants est un des premiers fruits du mariage. On fait de grandes resjouïssances à la naissance d'un Dauphin. On a toûjours inclination de revenir au lieu de sa naissance. On celebroit autrefois le jour de sa naissance, l'astre qui presidoit à sa naissance.
 
NAISSANCE, se dit aussi des premieres années de la vie. Hercule fit un exploit heroïque dés sa naissance. Ce Prince a tesmoigné dés sa naissance quelque chose de grand.
 
NAISSANCE, se dit aussi des animaux & des plantes. Le crocodile croist toûjours depuis la naissance jusqu'à la mort. Le printemps est la saison de la naissance des fleurs, des feuilles. Cet arbre est de mauvaise venuë, on n'en a pas pris soin dans sa naissance.
 
NAISSANCE, se dit aussi des choses inanimées. Le siecle d'or estoit au temps de la naissance du monde. Les oiseaux se réjouissent & chantent à la naissance du jour. Le Rhin, le Rhosne & le Pau prennent leur naissance dans les Alpes assez prés l'un de l'autre.
 
NAISSANCE, se dit figurément en choses morales. Il faut estouffer les heresies dés le point de leur naissance. La Republique Romaine avoit plus de vertu dans sa naissance que sur son declin. Les loix ont pris naissance de l'injustice des hommes.
 
NAISSANCE, signifie aussi, Noblesse. Cet homme a de la naissance, c'est à dire, il est noble. Il ne faut rien faire indigne de sa naissance, qui deroge à sa naissance, qui demente sa naissance. Il est de grande naissance, de haute naissance. Il a eu une heureuse naissance.
 
NAISSANCE, se prend aussi en mauvaise part pour marquer les deffauts de l'extraction, de l'origine, les vices des pere & mere, ou de la nature. C'est un homme qui est de vile, de basse naissance, dont la naissance est inconnuë. La bastardise est un vice de naissance. Il faut estre restitué, avoir des lettres, des dispenses sur les deffauts de naissance, pour parvenir aux dignitez. S'il est bossu, s'il est boiteux, ce n'est pas sa faute, cela luy vient de naissance.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.