Email catcher

germination

Définition

Définition de germination ​​​ nom féminin

Ensemble des phénomènes par lesquels une graine se développe et donne naissance à une nouvelle plante.

Synonymes

Synonymes de germination nom féminin

développement, formation, naissance

Exemples

Phrases avec le mot germination

C'est dans la phase de germination que l'influence de la philosophie critique est la plus importante, mais elle n'est pas unique.Philosophie, 2006 (Cairn.info)
Et, en effet, ils ont empêché la pourriture, mais ils ont empêché la germination.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
C'est la chaleur intérieure, encore plus que le concours du soleil, qui produit la germination.Pierre Gallet (1698-1757)
Elle facilite la germination et la maturité de la moisson, assurant l'abondance et l'épanouissement de la communauté.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Haydée Popper-Gurassa (Cairn.info)
Ces années sont celles du déclin progressif du principe philanthropique puis de la germination d'une nouvelle perspective : la popularisation de la littérature proustienne.Ethnologie française, 2007, Delphine Saurier (Cairn.info)
Elle a été décidée après un délai de réflexion, de germination et de conception, et il y a un délai entre les séances de dessin.Revue française de psychanalyse, 2003, Martine Vautherin-Estrade (Cairn.info)
Elle observe que la cause d'un mauvais taux de germination du poivre est due à la qualité du stockage.Ouest-France, 13/10/2016
Il faut que toutes les bâches soient en place avant la période de germination printanière.Ouest-France, 07/03/2020
À la surprise générale, 24 heures plus tard, nous assistons au miracle le plus vieux du monde : la germination.Ouest-France, 12/06/2020
Il s'agit de trouver une cavité, un lieu de possible germination.Enfances, 2020, Claire Peccia-Galletto, Sophie Lozingo (Cairn.info)
Les idées ont ainsi, comme la terre, de ces germinations de plantes précoces et étranges qui fleurissent en hiver.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une protection qui, dans la nature, remplit pleinement son office : éviter toute germination précoce qui livrerait les jeunes pousses en pâture aux rigueurs hivernales.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 25/01/2016
Il leur impute l'accentuation des divisions ethniques, la séquestration de l'économie, la germination de désastres à venir.Cités, 2014 (Cairn.info)
Mais cela posait un problème : la germination détruisait toujours une partie de ce stock.Capital, 22/07/2010, « Agriculture : un combat sans fin pour améliorer les rendements »
Pour certaines exportations, nous devons ralentir le processus de germination naturel des pommes de terre.Ouest-France, 27/09/2021
Les conditions hivernales permettent de détruire les coques protectrices (noyaux) qui inhibent la germination.Ça m'intéresse, 12/03/2021, « On sait enfin pourquoi les femmes ont plus froid que… »
Pas moyen non plus de savoir si les citrons ont été traités après la récolte, si les patates l'ont été contre la germination.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 13/01/2018
Certaines permettent aussi de favoriser la germination et la pousse des semis, d'améliorer la qualité du sol ou d'accélérer la décomposition du compost.Ouest-France, 19/04/2020
Son œuvre n'est point une moisson d'été ni une vendange d'automne ; c'est avant tout une germination de printemps.Émile Verhaeren (1855-1916)
Montaigne a dû aider à la germination de quelques idées, surtout dans la dernière édition.Pierre Villey (1879-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GERMINATION s. f.

Terme de Physique. Action par laquelle les plantes germent dans la terre. Les Philosophes sont maintenant fort curieux d'observer les germinations des plantes, aussi-bien que la formation du poulet dans l'oeuf.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine