germination

définitions

germination ​​​ nom féminin

Ensemble des phénomènes par lesquels une graine se développe et donne naissance à une nouvelle plante.

synonymes

germination nom féminin

développement, formation, naissance

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est la chaleur intérieure, encore plus que le concours du soleil, qui produit la germination.Pierre Gallet (1698-1757)
Oui, ce temps-là fut une préparation douloureuse pour la germination d'un grain étrange.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Ce n'est d'ailleurs qu'après une germination plus ou moins cachée, qu'un mouvement d'opinion arrive à la pleine conscience de ses forces et même à la claire vision de son but.Charles Turgeon (1855-1934)
Et, en effet, ils ont empêché la pourriture, mais ils ont empêché la germination.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
L'indépendance absolue de la femme est la manifestation la plus effrénée de cet individualisme latent, que l'on retrouve plus ou moins en germination au fond des âmes contemporaines.Charles Turgeon (1855-1934)
Son œuvre n'est point une moisson d'été ni une vendange d'automne ; c'est avant tout une germination de printemps.Émile Verhaeren (1855-1916)
Grave, ses superbes yeux un peu las, elle savourait on ne sait quelle germination nubile, sentait un être de passion s'éveiller, briser en elle la coque puérile.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Jamais son talent n'ira jusqu'à créer le phénomène de la germination, pas plus que la patience des alchimistes n'a découvert le secret de faire de l'or.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Montaigne a dû aider à la germination de quelques idées, surtout dans la dernière édition.Pierre Villey (1879-1933)
Leur prédication fut comme une imprégnation inconsciente, mais profonde, une germination lente, mais vivace, que la main du missionnaire n'eut qu'à bénir pour la faire éclore.Pierre Duchaussois (1878-1940)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GERMINATION » s. f.

Terme de Physique. Action par laquelle les plantes germent dans la terre. Les Philosophes sont maintenant fort curieux d'observer les germinations des plantes, aussi-bien que la formation du poulet dans l'oeuf.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 15/09/2021