Email catcher

gibet

definition

Definition of gibet ​​​ nom masculin

Potence où l'on exécutait les condamnés à la pendaison.

synonyms

Synonyms of gibet nom masculin

in the sense of potence
in the sense of pendaison

examples

Sentences with the word gibet

Ils avaient commencé par renoncer à leur droit de potence, à leur droit de galères et de gibet.Jules Janin (1804-1874)
Les verdicts sont sans appel : six hommes sont roués vifs, neuf s'en vont réciter la ballade des pendus au gibet, une vingtaine est expédiée aux galères.Ouest-France, 02/06/2012
Tous les détenus furent réunis devant un gibet qui avait été dressé sur la place d'appel.Le monde juif, 1981 (Cairn.info)
L'innocente créature est abandonnée à la merci publique : une heure durant, elle sera exposée où elle est née : sous le gibet !Michel Zévaco (1860-1918)
Pantin épouvantable, ayant pour ficelle la chaîne d'un gibet.Victor Hugo (1802-1885)
L'arrêt du parlement y est retranscrit puis la toile est publiquement pendue au gibet comme l'aurait été l'accusé s'il avait été présent.Les cahiers de la justice, 2018, Sébastien Dhalluin (Cairn.info)
La seconde partie recèle de fines analyses de certains motifs iconographiques, tels que le gibet et le pilori.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Et cela donne des dialogues métaphysiques à l'ombre du gibet.Vacarme, 2002, Philippe Mangeot (Cairn.info)
Le pirate échappa au gibet pour devenir cardinal et doge une fois de plus.Émile Vincens (1764-1850)
Je me suis agenouillée devant tous les gibets, consumée sur tous les bûchers, prosternée devant tous les autels.George Sand (1804-1876)
Le premier apologue nous parle d'un personnage qui sous la menace du gibet préfèrerait sans doute ne pas commettre un acte de luxure.La revue lacanienne, 2020, Régnier Pirard (Cairn.info)
À leur retour, passant devant le gibet, ils voient que, par miracle, leur fils est toujours vivant.Ouest-France, 29/12/2019
Les contrebandiers, de loin, en mer, apercevaient les gibets.Victor Hugo (1802-1885)
Sous l'oeil médusé du public, le gibet est monté et le maire invité à prendre place, après un essai concluant effectué sur les carottes bio du repas végétarien.Ouest-France, 13/08/2016
Les populations s'insurgent souvent contre les anatomistes : les bagarres sont nombreuses autour des cimetières, des gibets.Études sur la mort, 2006, David Le Breton (Cairn.info)
Dans un magnifique paysage boisé, les paysans dansent sous le gibet, comme s'ils avaient oublié ce qui s'est passé dans ce lieu.Études Germaniques, 2017, Luc Bergmans (Cairn.info)
Mais c'est précisément cet engrenage inexorable qui aboutira aux galères, aux gibets, aux bûchers.Humanisme, 2017, François Mitterrand (Cairn.info)
Un gibet se dressait au milieu de la place, autour duquel ils nous réunirent tous.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
Au matin, la garnison anglaise découvrit le spectacle et le gibet fut détruit.Revue du Nord, 2009, Céline Berry (Cairn.info)
Elle venait d'être blanchie à neuf, et ses murailles n'offraient encore aucun dessin, sauf dans un coin un gibet grossièrement ébauché par mon prédécesseur.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GIBET s. m.

Lieu destiné pour executer les criminels, ou le lieu où on expose leurs corps au public. Montfaucon est le gibet de Paris. Les fourches patibulaires sont aussi des gibets, qui ont diverses marques ou nombre de piliers suivant la qualité des Justices. On appelle la potence particulierement le gibet. Voilà un meschant homme qui a la mine de mourir au gibet. la fausse monnoye conduit au gibet. L'Anglois dit aussi gibet en la même signification. Ce mot vient de Arabe gibel, montagne, élevation. les gibets sont ordinairement dressez sur des hauteurs.
 
On dit proverbialement, que le gibet ne perd point ses droits, pour dire, qu'un scelerat qui a eschappé une fois de la potence, ne se corrige point, & fait quelque autre meschanceté qui le remeine au gibet. On dit aussi, que le gibet n'est fait que pour les malheureux, pour dire, que ceux qui sont puissans en amis ou en argent commettent des crimes impunément. On dit aussi, Malheureux comme un gibet, parce que plusieurs ont esté pendus au gibet qu'ils avoient eslevé eux-mêmes, comme Aman au gibet qu'il avoit fait élever pour Mardochée. Enguerrant de Marigny fut pendu au gibet de Montfaucon qu'il avoit fait bastir. Pierre Remy qui l'avoit restabli sous Philippe de Valois y fut aussi pendu. Et Jean Moulinier Lieutenant Civil qui l'avoit repare y fit amende honorable.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week