Email catcher

potence potencé

definition

Definition of potence ​​​ nom féminin

Technique Pièce de charpente faite d'un poteau et d'une traverse placée en équerre.
Médecine Support du matériel servant aux perfusions (pied de perfusion).
Instrument de supplice (pour l'estrapade, la pendaison), formé d'une potence soutenant une corde. ➙ gibet. Mériter la potence. ➙ corde. locution Gibier* de potence.

Definition of potencé ​​​ , potencée ​​​ adjectif

didactique Croix potencée, dont chaque branche a la forme d'un T.

synonyms

Synonyms of potence nom féminin

examples

Sentences with the word potence

Une potence s'élevait sur le sol ; à un mètre de celui-ci, était suspendu par les cheveux un homme, dont les bras étaient attachés par derrière.Comte de Lautréamont (1846-1870)
L'ordre est-il maintenu par la foi et l'amour ou par la potence et la crainte ?Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Philippe Buc (Cairn.info)
Vous serez d'abord suspendus dans le vide, relié par un harnais à une potence.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 23/03/2024
Plus les lettres s'entassent, défaillantes, dans le paysage, plus la potence se dresse.Empan, 2020, Rémy Puyuelo (Cairn.info)
Le paysage devenait sinistre et désolé, la route, au lieu d'arbres, avait des potences, le tombereau, enfin, s'embourbait et ne marchait plus.Éliphas Lévi (1810-1875)
Toutefois, plusieurs individus sont sauvés de la potence en raison de leur appartenance à une quelconque loge maçonnique.Outre-Mers, 2015, Lewis Ampidu Clorméus (Cairn.info)
Une potence et des blocs de glace qui fondent.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 05/12/2019
Cet incident lui ayant évité la potence qui l'attendait à très courte échéance....Jules Lermina (1839-1915)
Nous avions besoin d'une potence, et la voici trouvée.George Sand (1804-1876)
Les condamnés sont ensuite conduits à la potence et pendus haut et court.Cahiers du monde russe, 2020, Victor Barbat (Cairn.info)
Les discours oscillent une fois encore entre la potence et la pitié, de façon défensive face à ce réel indicible et énigmatique.Analyse freudienne presse, 2002, Radjou Soundaramourty (Cairn.info)
Ils ramènent la barquette jusqu'à la vedette, dont ils accrochent les sangles à la corde de la potence.Ouest-France, Ismérie VERGNE-VOYNEAU, 12/08/2024
L'entreprise investit régulièrement dans des palans, des potences, pour équiper les postes les plus exposés aux charges lourdes.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 10/02/2023
Le personnel de la criée réceptionne les caisses de coquillages, remontées des bateaux grâce aux potences.Ouest-France, Carole LE GOFF, 03/10/2023
Dans le camp, la vue des baraquements et de la potence où s'agite doucement une corde terminée d'un nœud coulant incite les groupes au calme.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 23/04/2022
Ses persécuteurs sont allés jusqu'à taguer la porte de son appartement avec des insultes et en la dessinant au bout d'une potence.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 24/08/2024
Serait-elle partie pour son dernier trajet vers la potence ou l'échafaud qu'elle aurait eu la même mine.Esprit, 2009, Marie-Pascale Mignon (Cairn.info)
Mais pour pendre un homme, il faut trois choses : une corde, une potence et un pendu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La tâche accomplie, la sentence sera exécutée à la potence élevée près de la maison.Jules Verne (1828-1905)
On le prêcha pour qu'il renonçât à la perruque et se résignât à la potence.Émile Gebhart (1839-1908)
Show allCollapse

Sentences with the word potencé

Épitaphe précédée d'un chrisme constantinien potencé dans une couronne à lemnisques.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of POTENCÉ, ÉE

Terme de Blason, est ce qui se termine en potence. La croix de St. Jean de Jerusalem est potencée.

Historical definition of POTENCE s. f.

Gibet de bois où on pend les malfaiteurs. On dresse des potences dans les carrefours pour faire peur à des seditieux. Ce voleur a été condamné à la potence : son receleur a eu le foüet au pied de la potence. Il y a eu des Chefs de rebelles qu'on a appellez des traisnes-potences, qui ont laissé pendre ceux de leur parti.
 
POTENCE, est aussi une estaye ou posteau qu'on met sous une poutre pour soustenir un plancher trop chargé. Il y a des potences à deux liens ou à deux bras avec leur chapeau, qu'on met au milieu d'une poutre ; d'autres à un lien, ou à un bras, qu'on met à une de ses extremitez proche la muraille.
 
POTENCE, se dit aussi des pieces de fer ou de bois qui s'étendent en saillie pour y attacher quelque chose. La potence d'une lanterne, d'une enseigne. Une poulie en potence.
 
On dit aussi en Architecture, qu'une maison est bastie en potences, en parlant des bras ou des ailes qui sont bastis à costé du grand corps de logis.
 
POTENCE, se dit aussi des bastons ou bequilles, dont les estropiez se servent pour se soûtenir. Ce paralytique ne se peut soustenir qu'avec des potences. Ce soldat a eu une jambe emportée, il est obligé de se servir de potences.
 
On dit en termes de Manege, Brider la potence pour dire, Toucher avec la lance le bois d'où pend la bague ou l'anneau.
 
On appelle aussi potence, une verge de fer qui passe diametralement sur le bord du minot, qui sert à l'élever, & qui est attachée par deux oreilles à son cintre.
 
POTENCE, se dit aussi du bout des branches des trompettes aux endroits où elles se courbent en arc.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.