gibet
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gibet
Les contrebandiers, de loin, en mer, apercevaient les gibets.Victor Hugo (1802-1885)
L'arrêt du parlement y est retranscrit puis la toile est publiquement pendue au gibet comme l'aurait été l'accusé s'il avait été présent.Les cahiers de la justice, 2018, Sébastien Dhalluin (Cairn.info)
Dans les deux pays les ecclésiastiques préparent les condamnés au gibet.Histoire de la Justice, 2011, Renée Martinage (Cairn.info)
Sur l'horizon, par-delà l'image esquissée du bivouac, se profilent deux arbres aux pendus, un gibet et deux pals portant des victimes.XVIIe siècle, 2005, Basile Baudez (Cairn.info)
Pantin épouvantable, ayant pour ficelle la chaîne d'un gibet.Victor Hugo (1802-1885)
Au matin, la garnison anglaise découvrit le spectacle et le gibet fut détruit.Revue du Nord, 2009, Céline Berry (Cairn.info)
L'humour de gibet n'est pas de l'ordre du comique troupier.L'en-je lacanien, 2009, Bernard Nominé (Cairn.info)
Le pirate échappa au gibet pour devenir cardinal et doge une fois de plus.Émile Vincens (1764-1850)
Ils avaient commencé par renoncer à leur droit de potence, à leur droit de galères et de gibet.Jules Janin (1804-1874)
L'image du gibet suffit à évoquer le reste.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2018, Luc Menapace (Cairn.info)
Elle s'offre aussi, voit ce traître misérable et son gibet.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2005, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
En chemin on rencontre des corps pendus à des gibets de fortune ou fusillés, avec une pancarte indiquant le châtiment des incendiaires.Napoleonica. La Revue, 2022, Jacques Jourquin (Cairn.info)
Un gibet se dressait au milieu de la place, autour duquel ils nous réunirent tous.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
Seule la pie veille, perchée sur le gibet.Études Germaniques, 2017, Luc Bergmans (Cairn.info)
Mais c'est précisément cet engrenage inexorable qui aboutira aux galères, aux gibets, aux bûchers.Humanisme, 2017, François Mitterrand (Cairn.info)
Le premier apologue nous parle d'un personnage qui sous la menace du gibet préfèrerait sans doute ne pas commettre un acte de luxure.La revue lacanienne, 2020, Régnier Pirard (Cairn.info)
Les personnes pendues étaient en général laissées au gibet pendant trois jours.Le Monde Juif, 1951, Michel Mazor (Cairn.info)
L'innocente créature est abandonnée à la merci publique : une heure durant, elle sera exposée où elle est née : sous le gibet !Michel Zévaco (1860-1918)
Elle venait d'être blanchie à neuf, et ses murailles n'offraient encore aucun dessin, sauf dans un coin un gibet grossièrement ébauché par mon prédécesseur.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Je me suis agenouillée devant tous les gibets, consumée sur tous les bûchers, prosternée devant tous les autels.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GIBET s. m.
Lieu destiné pour executer les criminels, ou le lieu où on expose leurs corps au public. Montfaucon est le gibet de Paris. Les fourches patibulaires sont aussi des gibets, qui ont diverses marques ou nombre de piliers suivant la qualité des Justices. On appelle la potence particulierement le gibet. Voilà un meschant homme qui a la mine de mourir au gibet. la fausse monnoye conduit au gibet. L'Anglois dit aussi gibet en la même signification. Ce mot vient de Arabe gibel, montagne, élevation. les gibets sont ordinairement dressez sur des hauteurs. On dit proverbialement, que le gibet ne perd point ses droits, pour dire, qu'un scelerat qui a eschappé une fois de la potence, ne se corrige point, & fait quelque autre meschanceté qui le remeine au gibet. On dit aussi, que le gibet n'est fait que pour les malheureux, pour dire, que ceux qui sont puissans en amis ou en argent commettent des crimes impunément. On dit aussi, Malheureux comme un gibet, parce que plusieurs ont esté pendus au gibet qu'ils avoient eslevé eux-mêmes, comme Aman au gibet qu'il avoit fait élever pour Mardochée. Enguerrant de Marigny fut pendu au gibet de Montfaucon qu'il avoit fait bastir. Pierre Remy qui l'avoit restabli sous Philippe de Valois y fut aussi pendu. Et Jean Moulinier Lieutenant Civil qui l'avoit repare y fit amende honorable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.