gigue
definition
synonyms
examples
Sentences with the word gigue
Enfin, pour terminer, un danseur, agile comme un singe, exécuta une double gigue qui enleva l'assemblée.Jules Verne (1828-1905)
Il en ressort que la gigue (variation de la latence au cours du temps) est le paramètre réseau pénalisant le plus la qualité des jeux en ligne.Les Cahiers du Numérique, 2003, Jean-François Haize, Nathalie Pican (Cairn.info)
Le clergé les voyant danser la gigue a vu l'image du diable.Ouest-France, Audrey LE ROUIC, 07/08/2012
Le terme même de ball, utilisé pour renvoyer aux gigues des marins et aux imitations maladroites de leurs hôtes, renforce l'effet d'incongruité.Études anglaises, 2010, Frédéric Regard (Cairn.info)
Voilà que je bois un verre de grog, car j'avais une soif de damné, puis que je tourne le cap sur une gigue.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
En dessous et au centre du registre inférieur un homme assis, cheveux épars sur les épaules et barbe, joue d'une gigue (figure 2).Revue historique, 2011, Alessia Trivellone (Cairn.info)
Et, malgré lui, la gigue, sautillante à souhait, se poursuivait, continuelle, implacable, les douze cheveux conquérant tour à tour les quatre postes importants.Raymon Roussel (1877-1933)
Joë voulait danser une gigue sur la nappe.Alphonse Daudet (1840-1897)
Maintenant les hommes dansaient, au son d'une flûte qui jouait un air de gigue.Pierre Loti (1850-1923)
Il peut être quasiment absent, comme dans un chant grégorien, la gigue est une danse de fête populaire, plus endiablée que le menuet qui est une danse de salon, policée.Medium, 2014, Jean-Marie Renucci (Cairn.info)
Ces poètes exaltaient au son du luth et de la gigue le charme des belles châtelaines.Africultures, 2005, Boniface Mongo-Mboussa (Cairn.info)
Alors, il exécute une sorte de gigue où il dépense un peu de sa rage ; ce n'est, du reste, que partie remise !Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
Notre artiste avait exécuté un menuet, un pas de gigue et une valse à deux temps.Théophile Gautier (1811-1872)
On a dansé la gigue des fusions, dé-fusions pendant quelques années.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 22/02/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GIGUE s. f.
Fille gaye & enjouée qui saute, qui gambade. GIGUE, est aussi une sorte de composition de musique qui est gaye & esveillée, quoy qu'elle soit de pleine mesure, aussi-bien que les Allemandes qui sont plus serieuses. Menage croit que ce mot vient de l'Italien giga, qui est un instrument de Musique dont Dante fait mention.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.