gigue
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gigue
Enfin, pour terminer, un danseur, agile comme un singe, exécuta une double gigue qui enleva l'assemblée.Jules Verne (1828-1905)
Il en ressort que la gigue (variation de la latence au cours du temps) est le paramètre réseau pénalisant le plus la qualité des jeux en ligne.Les Cahiers du Numérique, 2003, Jean-François Haize, Nathalie Pican (Cairn.info)
Le clergé les voyant danser la gigue a vu l'image du diable.Ouest-France, Audrey LE ROUIC, 07/08/2012
Le terme même de ball, utilisé pour renvoyer aux gigues des marins et aux imitations maladroites de leurs hôtes, renforce l'effet d'incongruité.Études anglaises, 2010, Frédéric Regard (Cairn.info)
Voilà que je bois un verre de grog, car j'avais une soif de damné, puis que je tourne le cap sur une gigue.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
En dessous et au centre du registre inférieur un homme assis, cheveux épars sur les épaules et barbe, joue d'une gigue (figure 2).Revue historique, 2011, Alessia Trivellone (Cairn.info)
Et, malgré lui, la gigue, sautillante à souhait, se poursuivait, continuelle, implacable, les douze cheveux conquérant tour à tour les quatre postes importants.Raymon Roussel (1877-1933)
Joë voulait danser une gigue sur la nappe.Alphonse Daudet (1840-1897)
Maintenant les hommes dansaient, au son d'une flûte qui jouait un air de gigue.Pierre Loti (1850-1923)
Il peut être quasiment absent, comme dans un chant grégorien, la gigue est une danse de fête populaire, plus endiablée que le menuet qui est une danse de salon, policée.Medium, 2014, Jean-Marie Renucci (Cairn.info)
Ces poètes exaltaient au son du luth et de la gigue le charme des belles châtelaines.Africultures, 2005, Boniface Mongo-Mboussa (Cairn.info)
Alors, il exécute une sorte de gigue où il dépense un peu de sa rage ; ce n'est, du reste, que partie remise !Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
Notre artiste avait exécuté un menuet, un pas de gigue et une valse à deux temps.Théophile Gautier (1811-1872)
On a dansé la gigue des fusions, dé-fusions pendant quelques années.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 22/02/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GIGUE s. f.
Fille gaye & enjouée qui saute, qui gambade. GIGUE, est aussi une sorte de composition de musique qui est gaye & esveillée, quoy qu'elle soit de pleine mesure, aussi-bien que les Allemandes qui sont plus serieuses. Menage croit que ce mot vient de l'Italien giga, qui est un instrument de Musique dont Dante fait mention.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.