Email catcher

girouette

definition

Definition of girouette ​​​ nom féminin

Plaque mobile autour d'un axe vertical, placée au sommet d'un édifice pour indiquer l'orientation du vent.
au figuré Personne qui change facilement d'avis.

synonyms

Synonyms of girouette nom féminin

examples

Sentences with the word girouette

Alors que la girouette est en place depuis l'été 1455, une sphère termine la flèche ajourée dans la peinture.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Dans une certaine mesure, un tel comportement tient de la girouette politique.Europarl
Un manager lunatique ou un collaborateur girouette ne sont pas crédibles.Capital, 14/01/2011, « Pour vous faire respecter au travail, adoptez la bonne attitude »
Pour les enfants, on propose un atelier amusant pour fabriquer et décorer sa girouette, dès l'âge de 4 ans.Ouest-France, 20/02/2020
Le sens des mots se met à tourner comme une girouette.Vacarme, 2000, Philippe Mangeot (Cairn.info)
Cela veut dire que les élus, pas que des girouettes, portent un projet politique.Ouest-France, Christian GOUEROU, 17/12/2020
Il envoyait la sienne dans le goulot des bouteilles, cassait les dents des girouettes, frappait à cent pas les clous des portes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Avant toute chose, il doit s'affirmer comme une personne reconnaissable et identifiable entre toutes, un sujet, un caractère trempé, et non pas une girouette !Le philosophoire, 2018, Jean-François Bacot (Cairn.info)
D'autres chants se mêlent encore à ceux des girouettes : ce sont les refrains des paysans épars dans la campagne.George Sand (1804-1876)
Les ailes devaient être dirigées face au vent, indiqué par la girouette.Ouest-France, 14/10/2013
Le lait tourne dans les pis et les coqs sur les girouettes.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 27/11/2016
Il traduisait la plaintive chanson des grandes girouettes en un rire satanique.George Sand (1804-1876)
Les poules caquetèrent, les poussins piaillèrent pour que même le coq de girouette les entende.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Les girouettes y ont toutes leur place et donnent une âme originale au jardin.Ouest-France, 23/06/2020
L'attitude de la girouette, elle la partage avec la foule parisienne, c'est en cela qu'elle conserve une âme populaire.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017 (Cairn.info)
Après les premières girouettes réalisées pour les amis, d'autres sujets sont venus s'ajouter à mes réalisations.Ouest-France, 17/10/2015
En effet, ils pourront difficilement se prévaloir du résultat d'une élection à laquelle ils auront pris part contre leur gré, au risque de passer pour des girouettes.Capital, 29/01/2022, « Le résultat de la primaire populaire aura-t-il un impact sur… »
Pas un filet de fumée ne s'enroulait autour de l'extravagante girouette, rongée d'une rouille séculaire.Jules Verne (1828-1905)
La girouette se déplace en tous sens, sans suivre une logique claire.Espaces et sociétés, 2006, Joël Meissonnier (Cairn.info)
Elle fut utilisée sur la girouette de 1863 à 1896.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GIROÜETTE s. f.

Plaque de fer blanc qui est mobile sur une queuë ou pivot, qu'on met sur les tours & les pavillons pour connoistre de quel costé le vent souffle. Ce mot vient de gyrus ou de gyro. Nicod. Quelques Auteurs l'ont appellée ventilogium, quasi index venti.
 
GIROÜETTE, en termes de Marine, est une piece d'estoffe legere en guise de pavillon qu'on arbore sur le haut des masts, particulierement dans les petits bastiments.
 
GIROÜETTE, se dit figurément en Morale d'une personne qui a la teste legere, qui n'a point de fermeté ni de constance dans ses resolutions. Il va comme une giroüette, pour dire, Il tourne à tout vent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week