girouette
définition
synonymes
Synonymes de girouette nom féminin
exemples
Phrases avec le mot girouette
Il traduisait la plaintive chanson des grandes girouettes en un rire satanique.George Sand (1804-1876)
La girouette se déplace en tous sens, sans suivre une logique claire.Espaces et sociétés, 2006, Joël Meissonnier (Cairn.info)
Planche taillée, mât, girouette, dynamo, vieille chaîne et l'éolienne alimente deux lampes et un poste de radio.Ouest-France, Vincent DANET, 24/01/2021
Une girouette mesure la direction et la force du vent.Le Journal de l'École de Paris du management, 2020, Marc Van Peteghem (Cairn.info)
D'autres chants se mêlent encore à ceux des girouettes : ce sont les refrains des paysans épars dans la campagne.George Sand (1804-1876)
À la place d'un manager, on a une girouette inconsistante et à celle du leader inspirateur un stérilisateur d'initiatives et de passions.Revue du MAUSS, 2016, Alain Caillé (Cairn.info)
Dans une certaine mesure, un tel comportement tient de la girouette politique.Europarl
Pas un filet de fumée ne s'enroulait autour de l'extravagante girouette, rongée d'une rouille séculaire.Jules Verne (1828-1905)
Il envoyait la sienne dans le goulot des bouteilles, cassait les dents des girouettes, frappait à cent pas les clous des portes.Gustave Flaubert (1821-1880)
On pourrait croire que ces conseils sont des assemblées de girouettes.Cliniques, 2022, Laurent Olivier (Cairn.info)
Il ne faut que le bruit d'une girouette ou d'une poulie.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2013, John D. Lyons (Cairn.info)
Toutes les décorations qui ornent les hauts des toitures des châteaux, les lucarnes des immeubles haussmanniens ou encore les girouettes sortent de leurs ateliers.Ouest-France, Eglantine PUEL, 10/09/2020
C'est pour ça aussi que ‘l'on installe des girouettes à ultrasons et que l'on va en installer sur le tableau arrière.Ouest-France, Jacques GUYADER, 27/05/2022
Le lieu commercialise également des girouettes en toile.Ouest-France, Isabelle LÊ, 23/01/2023
Elle invite à fabriquer des mobiles, girouettes et guirlandes pour préparer une grande fête à la fin de la pandémie.Ouest-France, Charlotte BAHUON, 23/03/2020
Parmi les nouveaux, un stand de tuteurs girouettes, une entreprise spécialisée en soins des arbres ou encore un spécialiste en hortensias.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 29/04/2016
Cette suite d'apparents revirements ne saurait faire de lui une simple girouette telle qu'il en fleurit tant à l'époque.Histoire, économie et société, 2020, Éric Anceau, Flavien Bertran de Balanda (Cairn.info)
Un manager lunatique ou un collaborateur girouette ne sont pas crédibles.Capital, 14/01/2011, « Pour vous faire respecter au travail, adoptez la bonne attitude »
Les poules caquetèrent, les poussins piaillèrent pour que même le coq de girouette les entende.Hans Christian Andersen (1805-1875)
En effet, ils pourront difficilement se prévaloir du résultat d'une élection à laquelle ils auront pris part contre leur gré, au risque de passer pour des girouettes.Capital, 29/01/2022, « Le résultat de la primaire populaire aura-t-il un impact sur… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GIROÜETTE s. f.
Plaque de fer blanc qui est mobile sur une queuë ou pivot, qu'on met sur les tours & les pavillons pour connoistre de quel costé le vent souffle. Ce mot vient de gyrus ou de gyro. Nicod. Quelques Auteurs l'ont appellée ventilogium, quasi index venti. GIROÜETTE, en termes de Marine, est une piece d'estoffe legere en guise de pavillon qu'on arbore sur le haut des masts, particulierement dans les petits bastiments. GIROÜETTE, se dit figurément en Morale d'une personne qui a la teste legere, qui n'a point de fermeté ni de constance dans ses resolutions. Il va comme une giroüette, pour dire, Il tourne à tout vent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.