glandée
definition
examples
Sentences with the word glandée
Il collecte les revenus ordinaires en argent et en nature, tout comme en matière forestière, les revenus des coupes et ventes de bois, de la glandée et du pâturage.Revue du Nord, 2018, Marie Delcourte-Debarre (Cairn.info)
Il n'était plus d'humeur à pâturer la glandée d'amour.Léon Bloy (1846-1917)
Fouquet écarta quelques branches, et l'on put apercevoir une excavation de roche que des bruyères, du lierre et une épaisse glandée cachaient entièrement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Concernant le pâturage forestier, il apparaît faible dans ses usages paysans contrairement aux glandées ducales qui démontrent une vitalité de l'économie locale.Histoire & Sociétés Rurales, 2009 (Cairn.info)
Il convient aussi de ne pas oublier l'importance de la glandée.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
Le prélèvement porte également sur les bêtes, avec des droits de panage ou de mise en glandée dans la forêt.Histoire & Sociétés Rurales, 2020, Brice Rabot (Cairn.info)
Il faut donc leur promettre ample glandée si on veut les faire rentrer, au soir...Michel Zévaco (1860-1918)
Voilà qui conduit le lecteur aux droits d'usage – pâturage et glandée –, d'autant plus disputés que la pression démographique augmente.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
Et une nouvelle fois, cette glandée n'est pas très bonne.Ouest-France, 14/10/2018
Ces dehesas font partie des biens propres dont les communes se réservent le produit des coupes ou de la glandée.Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
Il s'en allait dès le matin, les conduisant à la glandée, dans la forêt.George Sand (1804-1876)
Le rôle du chêne est ici primordial : essence longévive, elle doit assurer la glandée dans la longue durée.Histoire & Sociétés Rurales, 2019, Sébastien Poublanc (Cairn.info)
Cela fait, l'homme se coucha sur un talus, près de ses chevaux, qui arrachaient de droite et de gauche les jeunes pousses de la glandée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GLANDÉE s. f.
Abondance de gland, la recolte du gland. On a vendu cette année 500. escus la glandée de cette forest.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.