glandée
définition
exemples
Phrases avec le mot glandée
Fouquet écarta quelques branches, et l'on put apercevoir une excavation de roche que des bruyères, du lierre et une épaisse glandée cachaient entièrement.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il convient aussi de ne pas oublier l'importance de la glandée.Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
Le rôle du chêne est ici primordial : essence longévive, elle doit assurer la glandée dans la longue durée.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, Sébastien Poublanc (Cairn.info)
Voilà qui conduit le lecteur aux droits d'usage – pâturage et glandée –, d'autant plus disputés que la pression démographique augmente.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
Il faut donc leur promettre ample glandée si on veut les faire rentrer, au soir...Michel Zévaco (1860-1918)
Le prélèvement porte également sur les bêtes, avec des droits de panage ou de mise en glandée dans la forêt.Histoire et Sociétés Rurales, 2020, Brice Rabot (Cairn.info)
Il s'en allait dès le matin, les conduisant à la glandée, dans la forêt.George Sand (1804-1876)
Cela fait, l'homme se coucha sur un talus, près de ses chevaux, qui arrachaient de droite et de gauche les jeunes pousses de la glandée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il n'était plus d'humeur à pâturer la glandée d'amour.Léon Bloy (1846-1917)
Il collecte les revenus ordinaires en argent et en nature, tout comme en matière forestière, les revenus des coupes et ventes de bois, de la glandée et du pâturage.Revue du Nord, 2018, Marie Delcourte-Debarre (Cairn.info)
À l'heure de la glandée, ils n'en perdent pas une miette.Ouest-France, Jean-Paul FRÉTILLET, 01/02/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GLANDÉE s. f.
Abondance de gland, la recolte du gland. On a vendu cette année 500. escus la glandée de cette forest.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.