Email catcher

glose

definition

Definition of glose ​​​ nom féminin

Note en marge ou au bas d'un texte, pour expliquer un mot difficile, éclaircir un passage obscur.
par extension Commentaire explicatif.
Commentaire malveillant. Les gloses des commères.

synonyms

examples

Sentences with the word glose

Si c'est par hasard quelque glose, je m'entends assez dans ce genre de composition, et je serai charmé de connaître votre ouvrage.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Pour ne pas laisser le lecteur dans une totale ignorance, des gloses remontant selon toute vraisemblance à une initiative du traducteur donnaient une explication.Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2018, Danielle Jacquart (Cairn.info)
Circulent à grande vitesse des articles et répliques, truffés de citations, références et gloses mobilisatrices.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1995, Serge Gutwirth, Eric Naim-Gesbert (Cairn.info)
Une traduction par se-verbe français aurait provoqué soit une glose incongrue (6a), soit une interprétation réciproque (6b).Langages, 2014, Catherine Camugli Gallardo (Cairn.info)
Les gloses du premier étaient en paroles, les miennes en pensées.Catherine II de Russie (1729-1796)
Mauss reprend assez étrangement à son compte ce qu'il pense être la glose indigène, confondant son propre discours explicatif avec la représentation locale de l'obligation.EMPAN, 2011, Jean-Pierre Albert (Cairn.info)
Son ouvrage est une glose de ce propos.Cités, 2014, Alain Vanier (Cairn.info)
L'analyse des écrits de premier ordre tend ainsi à s'entourer d'une glose formée de textes complémentaires, puisés dans les écrits secondaires.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il n'affecte pas des prétentions prophétiques : ses prédictions ne sont que des gloses sur des textes sacrés.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
C'est ce qu'ont choisi principalement les auteurs italiens et espagnols, non sans recourir souvent au procédé de la glose.Littératures classiques, 2018, Gilles Siouffi (Cairn.info)
De l'une à l'autre de ces époques, certains traits se creusent, qui suffisent, sans glose analytique, à forger un caractère.Critique, 2003, Bruno Blanckeman (Cairn.info)
La glose relit narrativement le discours lyrique puis elle interfère dans la composition lyrique qu'elle modifie.Rue Descartes, 2014, Seloua Luste Boulbina (Cairn.info)
Se dessine en creux une axiologie négative dont témoignent les gloses affectant la séquence étudiée.XVIIe siècle, 2004, Claire Badiou-Monferran (Cairn.info)
Pour centlivres de commentaire, d'argumentation, de glose, il y a seulement un ouvrage de description.Revue du Mauss, 2004, Bruno Latour (Cairn.info)
Ses formes peuvent être bien différentes, de la note lapidaire à la réécriture ludique en passant par la glose savante.Littératures classiques, 2004, Mathilde Bombart, Marc Escola (Cairn.info)
Les professeurs italiens de droit romain sont des magnats et l'idéologie qui sous-tend leurs gloses est en phase avec celle des élites contemporaines.Droits, 2022, Maaike van der Lugt, Charles de Miramon (Cairn.info)
L'histoire racontée sert de prétexte à la pensée, qui se place dans la perspective de la glose.L'Année balzacienne, 2006, Christèle Couleau-Maixent (Cairn.info)
Cependant tous ceux qui l'entendirent furent si enchantés qu'ils lui donnèrent de grands éloges, et le pressèrent de composer une glose conforme à sa leçon.Charles de Rémusat (1797-1875)
La glose, on en conviendra, est du moins élégante et fraîche.Anatole France (1844-1924)
On prit garde ensuite que ses flancs s'étaient abaissés et l'on fit de telles gloses que le lieutenant-criminel ordonna qu'elle serait visitée par des matrones.Anatole France (1844-1924)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GLOSE s. f.

Interpretation ou traduction qu'on fait de mot à mot d'un Auteur en une autre langue. Les escoliers ont besoin d'une glose interlinaire pour entendre Ciceron, Virgile, Juvenal, &c.
 
GLOSE, est aussi un Commentaire qu'on fait en la même, ou en une autre Langue pour expliquer plus au long & plus intelligiblement le texte d'un Auteur. La Glose de la Bible, qu'on appelle Glose ordinaire, a esté faite par Nicolas de Lira en six Volumes. Les Gloses du Droit sont les Commentaires marginaux d'Accurse, sur quoy Rabelais a dit que c'estoit une belle robbe bordée de merde, c'est à dire, que le texte est excellent, & que la glose ne vaut rien.
 
On dit en ce sens proverbialement d'un meschant Commentaire, que c'est de la glose d'Orleans, plus obscure que le texte.
 
GLOSE, se dit aussi de certaines critiques ou additions qu'on fait sur les évenements & les histoires du monde. Il est vray que ses amis racontent l'affaire comme cela, mais la glose adjouste que &c.
 
GLOSE, est aussi une espece de Poesie faite à l'imitation des Espagnols, comme une espece de Commentaire ou de Parodie d'une piece d'un autre Auteur, dont on repete un vers à la fin de chaque Quatrain ou Strophe qu'on fait contre luy. Il y en a des exemples dans les Poësies de Sarrasin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.