Email catcher

glose

définition

Définition de glose ​​​ nom féminin

Note en marge ou au bas d'un texte, pour expliquer un mot difficile, éclaircir un passage obscur.
par extension Commentaire explicatif.
Commentaire malveillant. Les gloses des commères.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot glose

Élever la conversation comme modèle éditorial consiste alors à structurer un espace d'expression autour d'un protocole éditorial visant à conditionner les écritures de la glose.Sciences du Design, 2018, Nicolas Sauret (Cairn.info)
On prit garde ensuite que ses flancs s'étaient abaissés et l'on fit de telles gloses que le lieutenant-criminel ordonna qu'elle serait visitée par des matrones.Anatole France (1844-1924)
Il s'agit maintenant d'en fournir une glose afin d'illustrer les liens entre ces éléments et ainsi mieux comprendre l'identification en question.Transversalités, 2019, Martin McKeever (Cairn.info)
Ils les évoquent aussi indirectement, à travers des gloses, quelquefois controversées, portant sur les noms eux-mêmes ou les récits.Ethnologie française, 2002, Denis Monnerie (Cairn.info)
Dans le texte des gloses du corpus, d'autres abréviations sont présentes : gouv.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, Michela Murano (Cairn.info)
Ce livre est en tout cas une longue glose, une mise en abyme.Ouest-France, 17/08/2020
Les gloses du premier étaient en paroles, les miennes en pensées.Catherine II de Russie (1729-1796)
Cette relative souffre tout à fait une glose causale (voir la traduction proposée).Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2015, Richard Faure (Cairn.info)
Il s'agit plus probablement d'une glose qui a été intégrée dans le texte.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2016, Gerd Van Riel (Cairn.info)
Dans la traduction il existe des ajouts qui ne sont pas des gloses au sens propre du mot.Le Moyen Âge, 2015, Ludmilla Evdokimova (Cairn.info)
La glose, on en conviendra, est du moins élégante et fraîche.Anatole France (1844-1924)
Si c'est par hasard quelque glose, je m'entends assez dans ce genre de composition, et je serai charmé de connaître votre ouvrage.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
D'où la vertu de désambiguïsation dont se dote la glose, quand elle se rapporte à un terme potentiellement polysémique.Poétique, 2009, Jean-François Jeandillou (Cairn.info)
Cependant tous ceux qui l'entendirent furent si enchantés qu'ils lui donnèrent de grands éloges, et le pressèrent de composer une glose conforme à sa leçon.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il faut que la parole qu'on lui propose soit seulement une glose de ce qu'il fait ou ressent.Revue française de psychanalyse, 2012, Laurent Danon-Boileau (Cairn.info)
Il n'affecte pas des prétentions prophétiques : ses prédictions ne sont que des gloses sur des textes sacrés.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
L'analyse des écrits de premier ordre tend ainsi à s'entourer d'une glose formée de textes complémentaires, puisés dans les écrits secondaires.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
D'une édition à l'autre, l'ouvrage s'enrichit de synonymes, de phraséologismes, de gloses encyclopédiques, d'exemples littéraires variés.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2015 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GLOSE s. f.

Interpretation ou traduction qu'on fait de mot à mot d'un Auteur en une autre langue. Les escoliers ont besoin d'une glose interlinaire pour entendre Ciceron, Virgile, Juvenal, &c.
 
GLOSE, est aussi un Commentaire qu'on fait en la même, ou en une autre Langue pour expliquer plus au long & plus intelligiblement le texte d'un Auteur. La Glose de la Bible, qu'on appelle Glose ordinaire, a esté faite par Nicolas de Lira en six Volumes. Les Gloses du Droit sont les Commentaires marginaux d'Accurse, sur quoy Rabelais a dit que c'estoit une belle robbe bordée de merde, c'est à dire, que le texte est excellent, & que la glose ne vaut rien.
 
On dit en ce sens proverbialement d'un meschant Commentaire, que c'est de la glose d'Orleans, plus obscure que le texte.
 
GLOSE, se dit aussi de certaines critiques ou additions qu'on fait sur les évenements & les histoires du monde. Il est vray que ses amis racontent l'affaire comme cela, mais la glose adjouste que &c.
 
GLOSE, est aussi une espece de Poesie faite à l'imitation des Espagnols, comme une espece de Commentaire ou de Parodie d'une piece d'un autre Auteur, dont on repete un vers à la fin de chaque Quatrain ou Strophe qu'on fait contre luy. Il y en a des exemples dans les Poësies de Sarrasin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.