Email catcher

glousser

definition

Definition of glousser ​​​ verbe intransitif

Pousser un gloussement. La poule glousse pour appeler ses petits.
(personnes) Rire en poussant de petits cris.

conjugation

Conjugation of the verb glousser

actif

indicatif
présent

je glousse

tu glousses

il glousse / elle glousse

nous gloussons

vous gloussez

ils gloussent / elles gloussent

imparfait

je gloussais

tu gloussais

il gloussait / elle gloussait

nous gloussions

vous gloussiez

ils gloussaient / elles gloussaient

passé simple

je gloussai

tu gloussas

il gloussa / elle gloussa

nous gloussâmes

vous gloussâtes

ils gloussèrent / elles gloussèrent

futur simple

je glousserai

tu glousseras

il gloussera / elle gloussera

nous glousserons

vous glousserez

ils glousseront / elles glousseront

synonyms

Synonyms of glousser verbe intransitif

in the sense of caqueter
in the sense of rire

examples

Sentences with the word glousser

Mais elles ont beau s'agiter, beau piailler et glousser, les chères poulettes ...Albert Cim (1845-1924)
Il passe avec elle derrière un rideau, et nous l'entendons tout de suite glousser comme un poulet qu'on égorge.Émile Zola (1840-1902)
Le prévenu au bagou extraordinaire s'indigne parfois, est souvent hors sujet au point de faire glousser l'assistance.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 29/11/2016
Ce n'est pas tous les jours qu'on voit, dans une boîte, la patronne glousser devant ses salariés en imitant une poule qui bat des ailes.Ouest-France, 03/05/2016
Il a une petite bouche pincée, il marche comme un canard, il a l'air de glousser quand il rit, et sa perruque est luisante comme de la plume.Jules Vallès (1832-1885)
Puis elles se regardèrent toutes les deux, se mirent à glousser et se tordirent de rire.Les temps modernes, 2005, Yu Hua, Jacqueline Guyvallet (Cairn.info)
Pour mesurer les bienfaits du rire sur l'organisme, on devrait glousser sans s'arrêter de 12 à 15 minutes.Ouest-France, 30/06/2016
Les vagues font tanguer le bateau et glousser les adolescents qui tentent des selfies.Ouest-France, Aliénor CARRIÈRE, 11/08/2015
Et les poules de glousser et les canards de cancaner.Hans Christian Andersen (1805-1875)
On entendait par la fenêtre ouverte glousser la poule jaune appelant ses nouveau-nés.Guy de Maupassant (1850-1893)
Vous souvenez-vous de cette ritournelle enfantine, qui nous faisait glousser dans les cours de récréation de nos enfances ?Spirale, 2009 (Cairn.info)
À dix heures du matin sur le marché, on peut entendre de nombreuses volailles glousser.Ouest-France, 27/07/2016
Les lapins, essoufflés, effrayés, les yeux rouges, ventaient comme des asthmatiques, et la poule, qui avait fini de glousser et de piauler, gisait raide sur les pavés.Louis Pergaud (1882-1915)
Deschartres, très affectueux pour moi et très occupé de ma santé, ne songeait plus à rien quand il entendait glousser la caille auprès de son filet.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GLOUSSER v. n.

qui se dit des poules qui veulent couver, ou qui ont des poussins. Ce mot vient du Latin glocire, qui se trouve dans Festus pour signifier la même chose.
 
GLOUSSER, se dit par extension, des personnes qui sentent quelque douleur ou incommodité, ou qui s'en plaignent sourdement. On ne sçait ce qu'a cette fille, mais elle glousse toûjours.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.