glousser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe glousser
actif
indicatif
présent
je glousse
tu glousses
il glousse / elle glousse
nous gloussons
vous gloussez
ils gloussent / elles gloussent
imparfait
je gloussais
tu gloussais
il gloussait / elle gloussait
nous gloussions
vous gloussiez
ils gloussaient / elles gloussaient
passé simple
je gloussai
tu gloussas
il gloussa / elle gloussa
nous gloussâmes
vous gloussâtes
ils gloussèrent / elles gloussèrent
futur simple
je glousserai
tu glousseras
il gloussera / elle gloussera
nous glousserons
vous glousserez
ils glousseront / elles glousseront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot glousser
Mais elles ont beau s'agiter, beau piailler et glousser, les chères poulettes ...Albert Cim (1845-1924)
Il passe avec elle derrière un rideau, et nous l'entendons tout de suite glousser comme un poulet qu'on égorge.Émile Zola (1840-1902)
Le prévenu au bagou extraordinaire s'indigne parfois, est souvent hors sujet au point de faire glousser l'assistance.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 29/11/2016
Ce n'est pas tous les jours qu'on voit, dans une boîte, la patronne glousser devant ses salariés en imitant une poule qui bat des ailes.Ouest-France, 03/05/2016
Il a une petite bouche pincée, il marche comme un canard, il a l'air de glousser quand il rit, et sa perruque est luisante comme de la plume.Jules Vallès (1832-1885)
Puis elles se regardèrent toutes les deux, se mirent à glousser et se tordirent de rire.Les temps modernes, 2005, Yu Hua, Jacqueline Guyvallet (Cairn.info)
Pour mesurer les bienfaits du rire sur l'organisme, on devrait glousser sans s'arrêter de 12 à 15 minutes.Ouest-France, 30/06/2016
Les vagues font tanguer le bateau et glousser les adolescents qui tentent des selfies.Ouest-France, Aliénor CARRIÈRE, 11/08/2015
Et les poules de glousser et les canards de cancaner.Hans Christian Andersen (1805-1875)
On entendait par la fenêtre ouverte glousser la poule jaune appelant ses nouveau-nés.Guy de Maupassant (1850-1893)
Vous souvenez-vous de cette ritournelle enfantine, qui nous faisait glousser dans les cours de récréation de nos enfances ?Spirale, 2009 (Cairn.info)
À dix heures du matin sur le marché, on peut entendre de nombreuses volailles glousser.Ouest-France, 27/07/2016
Les lapins, essoufflés, effrayés, les yeux rouges, ventaient comme des asthmatiques, et la poule, qui avait fini de glousser et de piauler, gisait raide sur les pavés.Louis Pergaud (1882-1915)
Deschartres, très affectueux pour moi et très occupé de ma santé, ne songeait plus à rien quand il entendait glousser la caille auprès de son filet.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GLOUSSER v. n.
qui se dit des poules qui veulent couver, ou qui ont des poussins. Ce mot vient du Latin glocire, qui se trouve dans Festus pour signifier la même chose. GLOUSSER, se dit par extension, des personnes qui sentent quelque douleur ou incommodité, ou qui s'en plaignent sourdement. On ne sçait ce qu'a cette fille, mais elle glousse toûjours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.