gondole
definition
synonyms
examples
Sentences with the word gondole
Ils facturent en général les éditeurs pour les frais d'affichage, la mise en place de gondoles, etc.Réseaux, 2012, Jean-Paul Simon (Cairn.info)
Il fut le premier à observer que les clients des libres-services faisaient des achats d'impulsion et à placer les articles les plus désirables en tête de gondole.Capital, 22/07/2010, « Distribution : une éclosion incessante d’idées neuves »
Consuelo fut ensuite enveloppée de sa mante et portée dans sa gondole.George Sand (1804-1876)
Au premier plan, trois gondoles sont attachées à de grands piquets qui strient le tableau de longs traits noirs verticaux.Chimères, 2019, Danielle Sivadon (Cairn.info)
On mesure le procès de civilisation dans la conception de la gondole par la suppression de l'écran corporel, par l'effacement des rameurs.Communications, 2010, Frédéric Delaive (Cairn.info)
On entrait dans le dur : verbes d'action, impératif, précision imparable des chiffres, recettes miracles et injonctions brutales, trônant en tête de gondole.Sens-Dessous, 2020, Henri Copin (Cairn.info)
Avec une tête de gondole pareille, le succès est désormais assuré.Ouest-France, 17/04/2021
Ils ne verront plus passer les paquebots géants aux abords de leur ville et les gondoles pourront désormais naviguer tranquillement.Ouest-France, 04/08/2021
Ici, pas de tête de gondole, pas de musique, mais un agencement qui invite à la découverte.Capital, 16/09/2011, « La grande distribution se lance à la reconquête du consommateur »
La gondole avait le fond très abîmé, il a fallu neuf mois de travaux, de septembre à fin mai, pour la remettre en parfait état.Ouest-France, 09/06/2019
Lorgnant vers une gondole, où les romans patientent en piles sages, il pourrait les feuilleter sans fin.Ouest-France, Marie LENGLET, 09/09/2020
Ainsi, la boîte à outils financiers est bien en vue sur la gondole.Tous urbains, 2020, Jean-Michel Roux (Cairn.info)
Le distributeur cherche aussi à limiter l'inflation des têtes de gondole dans les allées.Capital, 18/11/2013, « Relation client : pour conclure, soignez les préliminaires »
Les canaux, les gondoles qui glissent lentement sur l'eau, la mélancolie du gondolier.Ouest-France, Fanny LAISON, 16/03/2017
Les équipages français sont plus que dans le match, en tête de gondole pour certains, avec mention particulière aux 49er tant dames que messieurs.Ouest-France, 06/06/2019
Nous nous sommes jetés à corps perdu dans la tête des gondoles.Feuillets psychanalytiques, 2019, Pascal Chambon (Cairn.info)
Le choix de ce chocolat comme tête de gondole n'est pas anodin.Ouest-France, Vincent DANET, 29/06/2021
Elle est bien finie l'époque où nos magasins n'avaient qu'à aligner leurs articles sur des gondoles et attendre que le chaland vienne les vider.Capital, 19/01/2015, « Le match des grandes enseignes : où faut-il acheter ? »
Je serrais le bord de la gondole pour me faire mal avec la réalité, m'affirmer le véritable moment, l'heure bienheureuse qui s'écoulait.René Boylesve (1867-1926)
Le petit fanal suspendu à la gondole jetait seul des lueurs bleuâtres sur le feuillage environnant.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GONDOLE s. f.
Petit batteau plat & fort long qui est particulierement en usage à Venise pour naviger sur les canaux, & qui ne va qu'avec des rames. Il vient de l'Italien gondola. Du Cange le derive, du Grec countelas, qui signifie une barque ou un petit navire. GONDOLE, est aussi un petit vaisseau à boire, long & estroit, & sans pieds ni anses ; ainsi nommé, à cause de la ressemblance qu'il a avec les gondoles de Venise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.