Email catcher

gondole

Définition

Définition de gondole ​​​ nom féminin

Barque vénitienne à un seul aviron, longue et plate, aux extrémités relevées et recourbées.
Siège à dossier incurvé (style Empire). en apposition Chaises gondoles.
Meuble servant à présenter la marchandise dans un magasin. Tête de gondole.

Exemples

Phrases avec le mot gondole

Ils facturent en général les éditeurs pour les frais d'affichage, la mise en place de gondoles, etc.Réseaux, 2012, Jean-Paul Simon (Cairn.info)
Il fut le premier à observer que les clients des libres-services faisaient des achats d'impulsion et à placer les articles les plus désirables en tête de gondole.Capital, 22/07/2010, « Distribution : une éclosion incessante d’idées neuves »
Consuelo fut ensuite enveloppée de sa mante et portée dans sa gondole.George Sand (1804-1876)
Au premier plan, trois gondoles sont attachées à de grands piquets qui strient le tableau de longs traits noirs verticaux.Chimères, 2019, Danielle Sivadon (Cairn.info)
On mesure le procès de civilisation dans la conception de la gondole par la suppression de l'écran corporel, par l'effacement des rameurs.Communications, 2010, Frédéric Delaive (Cairn.info)
On entrait dans le dur : verbes d'action, impératif, précision imparable des chiffres, recettes miracles et injonctions brutales, trônant en tête de gondole.Sens-Dessous, 2020, Henri Copin (Cairn.info)
Avec une tête de gondole pareille, le succès est désormais assuré.Ouest-France, 17/04/2021
Ils ne verront plus passer les paquebots géants aux abords de leur ville et les gondoles pourront désormais naviguer tranquillement.Ouest-France, 04/08/2021
Ici, pas de tête de gondole, pas de musique, mais un agencement qui invite à la découverte.Capital, 16/09/2011, « La grande distribution se lance à la reconquête du consommateur »
La gondole avait le fond très abîmé, il a fallu neuf mois de travaux, de septembre à fin mai, pour la remettre en parfait état.Ouest-France, 09/06/2019
Lorgnant vers une gondole, où les romans patientent en piles sages, il pourrait les feuilleter sans fin.Ouest-France, Marie LENGLET, 09/09/2020
Ainsi, la boîte à outils financiers est bien en vue sur la gondole.Tous urbains, 2020, Jean-Michel Roux (Cairn.info)
Le distributeur cherche aussi à limiter l'inflation des têtes de gondole dans les allées.Capital, 18/11/2013, « Relation client : pour conclure, soignez les préliminaires »
Les canaux, les gondoles qui glissent lentement sur l'eau, la mélancolie du gondolier.Ouest-France, Fanny LAISON, 16/03/2017
Les équipages français sont plus que dans le match, en tête de gondole pour certains, avec mention particulière aux 49er tant dames que messieurs.Ouest-France, 06/06/2019
Nous nous sommes jetés à corps perdu dans la tête des gondoles.Feuillets psychanalytiques, 2019, Pascal Chambon (Cairn.info)
Le choix de ce chocolat comme tête de gondole n'est pas anodin.Ouest-France, Vincent DANET, 29/06/2021
Elle est bien finie l'époque où nos magasins n'avaient qu'à aligner leurs articles sur des gondoles et attendre que le chaland vienne les vider.Capital, 19/01/2015, « Le match des grandes enseignes : où faut-il acheter ? »
Je serrais le bord de la gondole pour me faire mal avec la réalité, m'affirmer le véritable moment, l'heure bienheureuse qui s'écoulait.René Boylesve (1867-1926)
Le petit fanal suspendu à la gondole jetait seul des lueurs bleuâtres sur le feuillage environnant.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GONDOLE s. f.

Petit batteau plat & fort long qui est particulierement en usage à Venise pour naviger sur les canaux, & qui ne va qu'avec des rames. Il vient de l'Italien gondola. Du Cange le derive, du Grec countelas, qui signifie une barque ou un petit navire.
 
GONDOLE, est aussi un petit vaisseau à boire, long & estroit, & sans pieds ni anses ; ainsi nommé, à cause de la ressemblance qu'il a avec les gondoles de Venise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022