Email catcher

support

definition

Definition of support ​​​ nom masculin

Ce sur quoi repose ou s'appuie une chose. Le support d'une sculpture. ➙ socle. Assemblage destiné à recevoir un objet, un instrument (chevalet, monture, trépied…).
Élément matériel qui sert de base à une œuvre graphique. Le support d'un dessin, le papier sur lequel il est fait.
Informatique Élément matériel sur lequel sont enregistrées, véhiculées et stockées des informations, dans un système électronique.
Ce qui sert de base à une réalité abstraite. Le signe, support du concept. Support publicitaire : moyen matériel utilisé pour une publicité.

synonyms

Synonyms of support nom masculin

in the sense of appui
in the sense of assise

examples

Sentences with the word support

Cette entrée par des territoires supports de politiques publiques est très pertinente pour créer des synergies entre financeurs.Pour, 2012, Elisabeth Manzon (Cairn.info)
La création textile, inspirée des savoir-faire traditionnels, se réinvente sur de nouveaux supports.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 06/12/2020
Cette fascination ne demande qu'à se greffer sur d'autres supports.politique étrangère, 2009, Marc Crapez (Cairn.info)
Vous pourrez tout regarder quel que soit l'endroit où vous vous trouvez grâce à un accès sur l'ensemble de vos supports de connexion.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 15/08/2020
On voit donc, sans qu'il soit nécessaire de multiplier les exemples, combien l'emploi des supports métalliques peut faciliter la structure voûtée suivant la méthode russe.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Selon les contrats, tout versement doit désormais comporter entre 25 et 50 % de supports à risque.Capital, 12/08/2020, « Assurance vie : les meilleurs contrats pour allier rendement et… »
Avec un support vidéo, chacun a mieux compris ce pays lointain.Ouest-France, 14/02/2018
Cette évolution découle de l'intégration de la fonction documentaire au sens large dans les fonctions support.I2D – Information données & documents, 2015, Catherine Baude, Florence Bardet, Stéphane Marguerin (Cairn.info)
Cette nouvelle difficulté cognitive nous a permis d'identifier un nouveau concept organisateur : non plus la distinction commande – puissance, mais la distinction circuit – support (du circuit).Travail et Apprentissages, 2008, Marie-Christine Carion, Hubert Dubois, Pierre Pastré (Cairn.info)
Les formes à priori semblables sont uniques : est-ce en raison de l'emploi de plusieurs techniques et supports ?Ouest-France, 08/02/2014
Cette dimension sémiotique du support conditionne en effet les usages et par conséquent l'interprétation du discours faite par les usagers.Communication & langages, 2017, Nicolas Navarro (Cairn.info)
L'association propose un calendrier 2016 qui permettra de récolter des fonds et servira de support promotionnel.Ouest-France, 05/11/2015
Les électrons des molécules sont arrachés et le carbone se dépose alors sur un support en strates successives.Ça m'intéresse, 13/09/2019, « La pureté des pierres précieuses »
Cette entrave, qui se fait sentir dans l'édition imprimée, se voit effacée sur le support numérique (v. 3.4).La linguistique, 2021, Valérie Delavigne (Cairn.info)
Depuis 2005, il existe différents supports, comme des trackers et des certificats, dont le cours réplique celui du métal jaune.Capital, 16/11/2012, « Placement : les pistes pour profiter de la ruée vers… »
En définitive, en ligne ou chez soi, peu importe : stocker ses photos sur deux types de supports différents permettra au photographe de ne pas s'exposer au risque de les perdre.Géo, 23/01/2017, « Stockage photo »
Ils peuvent travailler sur tous les supports et utiliser toutes les techniques.Ouest-France, 02/08/2017
Le support qu'il apporte à des organisations qui déstabilisent la région ne peut être toléré.Europarl
La couche d'usure de ce parquet est en bois mais le support est constitué d'aggloméré.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des sols : le bois »
Les plantes grimpantes produisent des vrilles qui tâtonnent pour trouver le support le plus stable à même d'assurer leur croissance.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SUPPORT s. m.

Ce qui soustient quelque chose, sur quoy elle pese. Si vous ostez cette colomne, cet arcboutant, la voute tombera, car elle n'aura plus de support. Cette piece de bois est le support qui tient toute cette charpente assemblée. Le support d'un tour est une piece de bois, ou de fer, qui sert à soustenir le ciseau, ou l'outil qui façonne l'ouvrage.
 
SUPPORT, se dit figurément en Morale, de ce qui donne de l'appuy, du secours, de la protection. Cette femme a perdu son mary, c'étoit tout son support. Cet homme fera fortune à la Cour, il y a un grand support, il a la faveur des Ministres. Au jour du Jugement on ne trouvera point d'autre support que son innocence.
 
SUPPORT, en termes de Blason, se dit des figures peintes à costé de l'Escu, qui semblent le supporter. Les supports de l'Escu de France sont des Anges. Il y en a qui ont des Sauvages pour supports. Les Princes de Monaco ont des Moines Augustins pour supports, les Ursins des ours, par equivoque à leurs noms. Les Rois d'Angleterre ont d'un costé un leopard, de l'autre une licorne. D'autres y ont mis des lions, des aigles, des griffons, &c. Quelques-uns mettent de la difference entre tenant, & support. Quand l'Escu est porté par un seul animal, on le nomme alors tenant. Quand il est porté par deux, on les nomme supports. D'autres disent qu'on ne doit appeller supports que les figures des animaux ; & que quand ce sont des Anges, ou des figures humaines, on les doit appeller tenants, car c'est le propre des hommes de tenir. On tient que Charlemagne est le premier qui a fait supporter son Escu par deux Anges, n'y en ayant qu'un auparavant. D'autres disent que ce fut Philippes VI. qui le premier fit les supports des Armoiries de France de deux Anges, ayant fait sa devise d'un Ange qui renversoit un dragon, à cause que les Anglois avoient un Dragon pour devise. Les Ducs de Bourgogne ont aussi fait supporter le leur par deux Anges. Le Roy Charles VI. a pris deux cerfs pour supports.

Historical definition of SUPPOST s. m.

Terme dogmatique, qui se dit de ce qui sert de base & de fondement à quelque chose. L'humanité est le suppost de l'homme. On dit en Philosophie, que les actions sont des supposts, pour dire, des individus.
 
SUPPOST, se dit quelquefois des personnes sousmises & sousordonnées à une autre. Les Supposts de l'Université, ce sont les Regents, Pedants & autres gens de la Faculté.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week