gouverneur
definition
Definition of
gouverneur
nom
au féminin gouverneuse, gouverneur, (Canada) gouverneure
anciennement, Histoire Haut fonctionnaire royal.
Représentant de la métropole dans une colonie.
au Canada Représentant du souverain du Royaume-Uni. Gouverneur(e) général(e) ; lieutenants-gouverneurs.
Personne qui est à la tête d'une région militaire ou administrative. Gouverneur militaire.
Le gouverneur de la Banque de France.
Aux États-Unis, Chef du pouvoir exécutif d'un État de la fédération.
synonyms
Synonyms of gouverneur nom masculin
in the sense of administrateur
in the sense of précepteur
examples
Sentences with the word gouverneur
Comme vous le pensez bien, le gouverneur refusa.Jules Verne (1828-1905)
Ces consultations peuvent être organisées à l'initiative d'un maire ou d'un gouverneur, mais aussi à celle des citoyens.Revue française de science politique, 2001, Shiratori Hiroshi (Cairn.info)
Par exemple, un de ces gouverneurs trentenaires qu'il a nommés récemment.Ouest-France, Marc MAHUZIER, 18/03/2018
Jusqu'alors, c'était le président qui nommait les gouverneurs et ceux-ci nommaient les maires, tous pour des périodes arbitraires.Hérodote, 2018, Gérard Martin (Cairn.info)
L'amiral, le gouverneur et les consuls étaient assis près de la reine.Pierre Loti (1850-1923)
En 1994, le gouverneur instaure en effet une réforme du code électoral prévoyant d'officialiser les élections municipales coutumières dans les communautés indigènes.Problèmes d'Amérique latine, 2009, Julie Devineau (Cairn.info)
Ces gouverneurs sont généralement les ministres des finances (ou du développement) des pays membres.Capital, 14/02/2022, « Banque mondiale : rôle, fonctionnement et structure »
C'est le gouverneur qui dispose de cet emploi ; et ceux qui veulent l'obtenir l'achètent à force de présents.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Le gouverneur acheta, paya, sortit ; son élève parut ne le suivre qu'à regret.Restif de La Bretonne (1734-1806)
Dans ces deux cas cependant, l'administration effectuait une étude technico-économique et constituait un dossier, déposé ensuite auprès du gouverneur.Maghreb-Machrek, 2009, Aude-Annabelle Canesse (Cairn.info)
Il est demandé au gouverneur de l'horloge de mieux tenir sa charge s'il souhaite la conserver.Annales de Normandie, 2010, Aurélie Désannaux (Cairn.info)
Depuis cette mobilisation, le gouverneur minimise l'ampleur du projet.Ouest-France, Christelle Guibert, 29/11/2017
Il pouvait écrire, à la condition que le gouverneur puisse voir les lettres.Ouest-France, Benjamin CHABERT, 21/10/2015
Le gouverneur local a déclaré que deux personnes ont dû être hospitalisées en raison de ces nouvelles frappes.Ouest-France, Léo ROUSSEL, 20/07/2023
Si le gouverneur en fait des tonnes sur l'immigration, c'est qu'il y voit une bouée de sauvetage.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 08/08/2022
Deux autres gouverneurs pourraient aussi avoir des ambitions.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 08/11/2024
Elles furent de même fortement militarisées et placées sous l'autorité du gouverneur militaire jusqu'en 1983.Pôle Sud, 2018, Alicia Fernández García (Cairn.info)
Mais la pression médiatique est telle que le gouverneur le fait relâcher et ordonne une enquête qui conclut à la nécessaire abolition de la taxe.Capital, 08/07/2014, « Gandhi : un homme rebelle à la force tranquille »
Pour conclure, je tiens à souligner, comme je l'ai fait dans mes précédentes remarques, la contribution formidable de l'actuel gouverneur.Europarl
Les gouverneurs délèguent des aspects de leur mandat à 25 administrateurs.Capital, 14/02/2022, « Banque mondiale : rôle, fonctionnement et structure »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GOUVERNEUR s. m.
Officier du Roy qui commande dans une Province, dans une place. Un Gouverneur autrefois estoit obligé de soustenir trois assauts avant que de se rendre. Un Gouverneur represente le Roy dans une place, & commande non seulement à la garnison, mais aussi aux bourgeois, & à toutes les trouppes qui entrent dans sa place. GOUVERNEUR, est aussi celuy qui a soin de l'éducation d'un jeune Prince, d'un Seigneur, des enfants de bonne maison. Le Gouverneur de Monsr. le Dauphin. les Pages du Roy ont un Gouverneur. On dit en proverbe, C'est un Gouverneur de lions, pour se moquer d'un homme qui ne change jamais d'habit. On appelle quelquefois sur la mer gouverneur, le timonier ou le matelot qui tient la barre du gouvernail pendant son quart.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.