gouverneur
définition
Définition de
gouverneur
nom
au féminin gouverneuse, gouverneur, (Canada) gouverneure
anciennement, Histoire Haut fonctionnaire royal.
Représentant de la métropole dans une colonie.
au Canada Représentant du souverain du Royaume-Uni. Gouverneur(e) général(e) ; lieutenants-gouverneurs.
Personne qui est à la tête d'une région militaire ou administrative. Gouverneur militaire.
Le gouverneur de la Banque de France.
Aux États-Unis, Chef du pouvoir exécutif d'un État de la fédération.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gouverneur
Le gouverneur acheta, paya, sortit ; son élève parut ne le suivre qu'à regret.Restif de La Bretonne (1734-1806)
Elle a également été aidée dans son plaidoyer par les autres gouverneurs de régions très touchées par le coronavirus.Association la Revue nouvelle, 2020, Mohamed Chourak (Cairn.info)
Les gouverneurs délèguent des aspects de leur mandat à 25 administrateurs.Capital, 14/02/2022, « Banque mondiale : rôle, fonctionnement et structure »
Ces gouverneurs sont généralement les ministres des finances (ou du développement) des pays membres.Capital, 14/02/2022, « Banque mondiale : rôle, fonctionnement et structure »
L'amiral, le gouverneur et les consuls étaient assis près de la reine.Pierre Loti (1850-1923)
Dans la foulée, des accusations de brutalité et d'intimidations du gouverneur à l'égard d'autres élus ou collaborateurs avaient fait surface.Ouest-France, 01/03/2021
Pour conclure, je tiens à souligner, comme je l'ai fait dans mes précédentes remarques, la contribution formidable de l'actuel gouverneur.Europarl
Elle compte quelque 130 villages presque tous sous l'autorité directe du prince-évêque et de son gouverneur.Le Moyen Âge, 2020 (Cairn.info)
C'est le gouverneur qui dispose de cet emploi ; et ceux qui veulent l'obtenir l'achètent à force de présents.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
En 1979, jeune capitaine, il se rebelle contre le gouverneur local qui a fait tirer sur la foule.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 06/08/2021
Dans la nuit du 17 au 18 mai 1881, l'ordre fut donné d'arrêter le gouverneur en disgrâce.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2017, Hervé Duchêne (Cairn.info)
L'étincelle qui a provoqué le courroux de ces gouverneurs républicains a été la publication des chiffres du chômage d'avril.Ouest-France, 20/05/2021
Comme vous le pensez bien, le gouverneur refusa.Jules Verne (1828-1905)
Mais la pression médiatique est telle que le gouverneur le fait relâcher et ordonne une enquête qui conclut à la nécessaire abolition de la taxe.Capital, 08/07/2014, « Gandhi : un homme rebelle à la force tranquille »
Il pouvait écrire, à la condition que le gouverneur puisse voir les lettres.Ouest-France, Benjamin CHABERT, 21/10/2015
Le choix s'arrête sur le site actuel, l'ancien palais du gouverneur.Ouest-France, 18/08/2021
Cette position de médiateurs offre certes aux gaanman des avantages matériels mais les soumet aussi à des contraintes qui les obligent vis-à-vis des gouverneurs.Cahiers d'études africaines, 2020, Jean Moomou (Cairn.info)
Au point que de nombreux gouverneurs ou maires ont eu recours au couvre-feu, face aux débuts d'émeutes et de pillages.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 01/06/2020
Cette nouvelle stratégie est un succès et sa remontée dans les sondages assure sa réélection au poste de gouverneur.Politique américaine, 2007, William Chandler, Thad Kousser (Cairn.info)
Elle alla au palais du roi pour demander justice contre le gouverneur, mais les gardes l'empêchèrent d'entrer.CONFLUENCES Méditerranée, 2004, Itidal Othman (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GOUVERNEUR s. m.
Officier du Roy qui commande dans une Province, dans une place. Un Gouverneur autrefois estoit obligé de soustenir trois assauts avant que de se rendre. Un Gouverneur represente le Roy dans une place, & commande non seulement à la garnison, mais aussi aux bourgeois, & à toutes les trouppes qui entrent dans sa place. GOUVERNEUR, est aussi celuy qui a soin de l'éducation d'un jeune Prince, d'un Seigneur, des enfants de bonne maison. Le Gouverneur de Monsr. le Dauphin. les Pages du Roy ont un Gouverneur. On dit en proverbe, C'est un Gouverneur de lions, pour se moquer d'un homme qui ne change jamais d'habit. On appelle quelquefois sur la mer gouverneur, le timonier ou le matelot qui tient la barre du gouvernail pendant son quart.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.