grandement
definition
Definition of
grandement
adverbe
Beaucoup, tout à fait. Il a grandement contribué au succès. ➙ fortement.
Largement, en abondance. Elle a grandement de quoi vivre. ➙ amplement.
Dans des proportions et avec une ampleur qui dépassent l'ordinaire. Faire les choses grandement, sans rien épargner. ➙ généreusement.
synonyms
Synonyms of grandement adverbe
in the sense of beaucoup
in the sense of spacieusement
examples
Sentences with the word grandement
Un géant mondial de l'or noir, courtisé par les plus grands acteurs du marché et dont l'économie dépend grandement des soubresauts du brut.Capital, 09/07/2018, « Bourbon : le spécialiste de l'offshore noyé dans la corruption… »
C'est une question qui fait grandement sens dans la perspective du changement climatique, tout du moins qui appelle une, voire plusieurs réponses.Natures Sciences Sociétés, 2015, Alexandre Magnan, Virginie Duvat (Cairn.info)
Une partie rejoint des nappes souterraines qui en avaient grandement besoin.Ouest-France, Thierry BALLU, 17/02/2013
Il est à noter que la littérature commence à diverger alors grandement avec l'art pictural (charges de cavaleries mythifiées) ou avec le cinéma hollywoodien.Inflexions, 2020, Geoffroy Clain (Cairn.info)
Cette question préoccupe grandement les pêcheurs irlandais qui se sont essayés à d'autres techniques que le chalut de fond, sans grand succès.Europarl
Elle est peu précise, car elle ne prend pas en compte les déterminants pédoclimatiques locaux qui influencent grandement la séquestration de carbone dans les sols.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2018, Suzanne Lutfalla, Lauric Cécillon, Pierre Barré (Cairn.info)
Afin de lutter contre les marées noires et le dégazage sauvage, la législation française s'est grandement renforcée.Géo, 25/01/2017, « Les marées noires engluent les écosystèmes maritimes »
Tout comme la pizza, le kebab s'est grandement diversifié pour s'adapter aux cultures alimentaires locales.Ça m'intéresse, 24/07/2020, « Quelle est l'origine du kebab ? »
Par ailleurs, pour l'expatrié salarié, le rythme est grandement dicté par la durée du contrat.Capital, 21/09/2016, « Conseils d'un psy pour une expatriation réussie »
De plus, l'implication des parents dans les soins est grandement favorisée.INFOKara, 2003, Sonia Bélanger, Nago Humbert (Cairn.info)
Ce résultat diffère grandement de la littérature qui ne considérait pas le financement gouvernemental du sport et qui estimait un effet important pour cette variable.Revue économique, 2017, Paul Blais-Morisset, Vincent Boucher, Bernard Fortin (Cairn.info)
Et elle participe aujourd'hui grandement à la beauté des îles.Ouest-France, Laurent NEVEU, 16/09/2017
Dans sa nouvelle mouture, le groupe s'est grandement amélioré en quelques concerts.Ouest-France, Philippe RICHARD, 05/04/2016
Une manière aussi, de s'occuper de sa santé psychologique, qui contribue grandement à la guérison.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 07/10/2021
Ses adversaires l'aident grandement à achever la tâche !Ouest-France, Michel Urvoy, 27/04/2017
En 2020, le côté collaboratif du bagad a donc été grandement mis à mal.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 15/08/2020
Ces découvertes, telles que l'invention du télescope, participent grandement de l'éclatement et de la socialisation de l'espace d'exposition.Études anglaises, 2005, Hélène Fau (Cairn.info)
Et la plupart sont grandement soulagés par ce simple changement alimentaire.Ça m'intéresse, 06/11/2019, « Gluten : est-il si mauvais pour la santé ? »
C'est un labeur énorme, mais qui, une fois achevé, me facilite grandement l'exécution de mon roman.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Deux facteurs qui peuvent grandement freiner le renouvellement et la qualité de l'eau.Géo, 13/01/2017, « Les nappes phréatiques, réserves d’eau potable de notre planète »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GRANDEMENT adv.
D'une maniere grande. La riviere est grandement cruë, desbordée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.