Email catcher

grandement

Définition

Définition de grandement ​​​ adverbe

Beaucoup, tout à fait. Il a grandement contribué au succès. ➙ fortement. Largement, en abondance. Elle a grandement de quoi vivre. ➙ amplement.
Dans des proportions et avec une ampleur qui dépassent l'ordinaire. Faire les choses grandement, sans rien épargner. ➙ généreusement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot grandement

Les mesures en place constituent un poids supplémentaire pour un secteur ayant déjà grandement souffert du confinement.Ouest-France, 10/06/2020
Ce sont des sujets qui nous préoccupent grandement en ce moment.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 14/04/2020
Même si des moyens supplémentaires aideraient grandement cette discipline à grandir.Ouest-France, 10/11/2015
Cette reconquête bénéficierait grandement d'une théorie de la résistance et passera sans doute par l'instauration de coopérations extraordinaires à l'intérieur des collectifs de travail.Laennec, 2020, Nicolas Pujol, Marie-Lorraine de Warren, Sandrine Marsan (Cairn.info)
Cette interprétation est grandement fondée sur l'hypothèse que les psph ne se distinguent des oqn que par le mode de financement.Revue économique, 2009, Carine Milcent, Julie Rochut (Cairn.info)
Afin de lutter contre les marées noires et le dégazage sauvage, la législation française s'est grandement renforcée.Géo, 25/01/2017, « Les marées noires engluent les écosystèmes maritimes »
Par ailleurs, pour l'expatrié salarié, le rythme est grandement dicté par la durée du contrat.Capital, 21/09/2016, « Conseils d'un psy pour une expatriation réussie »
Même pour les jardiniers amateurs, ces appareils facilitent grandement la préparation de la terre du jardin et du potager en vue des prochaines cultures.Ouest-France, 05/06/2020
Cette question préoccupe grandement les pêcheurs irlandais qui se sont essayés à d'autres techniques que le chalut de fond, sans grand succès.Europarl
Le renouvellement urbain a également grandement estompé ces réclames d'antan.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 04/08/2021
Cette efficacité et rapidité des transmissions a grandement facilité la planification, la conduite et le contrôle des missions.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2011, Marie-Madeleine de Maack (Cairn.info)
C'est un labeur énorme, mais qui, une fois achevé, me facilite grandement l'exécution de mon roman.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Cette connaissance a priori des discours optimisait grandement l'efficacité de mes prises de notes.Ethnologie française, 2003, Éric Chauvier (Cairn.info)
Un géant mondial de l'or noir, courtisé par les plus grands acteurs du marché et dont l'économie dépend grandement des soubresauts du brut.Capital, 09/07/2018, « Bourbon : le spécialiste de l'offshore noyé dans la corruption… »
Et la plupart sont grandement soulagés par ce simple changement alimentaire.Ça m'intéresse, 06/11/2019, « Gluten : est-il si mauvais pour la santé ? »
Deux facteurs qui peuvent grandement freiner le renouvellement et la qualité de l'eau.Géo, 13/01/2017, « Les nappes phréatiques, réserves d’eau potable de notre planète »
Parmi les nombreux points forts des motobineuses électriques, on peut notamment affirmer que ce sont des outils généralement léger, ce qui facilitera grandement la manœuvre.Ouest-France, 05/06/2020
Cette définition du front s'écarte grandement de la définition linéaire.L'Espace géographique, 2020, Alexandre Ornon, Christine Voiron-Canicio (Cairn.info)
Tout comme la pizza, le kebab s'est grandement diversifié pour s'adapter aux cultures alimentaires locales.Ça m'intéresse, 24/07/2020, « Quelle est l'origine du kebab ? »
Cette édition textuelle peut être maintenant complétée par l'analyse iconographique, qui facilite grandement la lecture entrecroisée de cette œuvre complexe.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Kristina Mitalaïté (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRANDEMENT adv.

D'une maniere grande. La riviere est grandement cruë, desbordée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine